Publié le 27 Mai 2019
Quand on a une vingtaine d’années au fin fond de l’Alabama dans les années 40, ce n’est pas simple pour une jeune fille noire de s’adonner à la passion de l’aviation. Alors, entre les difficultés dues à la ségrégation et celles occasionnées par le sexisme, vouloir passer le brevet de pilote relève de la gageure. Mais peu importent les vexations et les dénégations de la famille, Bessie Bates a une volonté de fer. Après trois ans d’efforts grâce au concours de Roscoe, un ancien pilote afro-américain des « Tuskegee Airmen » qui, pendant la deuxième guerre mondiale, a effectué notamment des missions d’escorte sur l’Italie, elle décroche enfin le sésame !
Maintenant qu’elle détient le fameux brevet, que va-t-elle en faire ? Pour quelles raisons Roscoe s’est-il particulièrement occupé de la tempétueuse Bessie?
Toutes ces questions ne vont pas tarder à obtenir des réponses dans un opus où la vie de Bessie va véritablement se transcender. Les scénaristes Jean-Pierre Djian et Pierre-Roland Saint-Dizier dressent rapidement le tableau en entraînant le lecteur dans une histoire romanesque des plus intéressantes et haletantes, où l’aviation sert admirablement de vecteur pour narrer la vie pas ordinaire d’une jeune fille téméraire et déterminée dans tout ce qu’elle entreprend. Les évènements se succèdent à vitesse grand V qui devraient trouver leur dénouement à la fin du diptyque.
Les dessins hyperréalistes et les couleurs léchées de Vincent font merveille dans une histoire taillée pour lui. Des scènes de combat remarquables qui n’ont rien à envier à celles de spécialistes du sujet, aux vicissitudes de Bessie évoluant dans de superbes décors régaleront bon nombre de lecteurs.
Alors, en route pour l’aventure à travers le ciel…
LIBERTY BESSIE T1 UN PILOTE DE L’ALABAMA VINCENT/DJIAN/ SAINT-DIZIER Collection 24X32 Editions GLENAT 56 pages, 14,50 €
Bernard Launois