Publié le 22 Mars 2009

La sortie d’un album d’Enki Bilal reste toujours un évènement bédéphile. Cette fois encore, deux ans après la fin de la tétralogie du Monstre, Bilal ne faillit pas à sa réputation au point de nous étonner, nous interpeller, voire nous terrifier!

Pour cet album d’une fiction d’un monde apocalyptique dont nous ne sommes peut-être pas si éloigné que cela, Enki Bilal, nous narre la difficile mutation animale de l’homme pour répondre à un environnement climatique devenu hostile. L’eau douce devenue rare, les quelques survivants sur cette terre luttent pour rejoindre quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière. Cette quête va nous mener dans des contrées froides où cannibalisme et sauvagerie sont au rendez-vous !

Le dessin aux couleurs contrastées, mêlant montage photo, fait place ici à un album tout en gris où la force du crayon de l’illustrateur prend ici toute sa valeur ! Son trait identifiable dès le premier dessin a toujours le don de nous surprendre dans un premier temps et enfin nous séduire. Enki Bilal fait partie des auteurs qui donnent toutes les lettres de noblesse au 9ème art et l’album Animal’s apporte encore une pierre à l’édifice. Alors, peut-être serez-vous déconcerté par le style narratif au début de l’album mais vous renterez très vite dans l’histoire au point de regretter qu’elle ne s’arrête si vite ! 
Bravo Monsieur BILAL pour ce one-shot fort réussi !

Animal’z  104 pages Editions CASTERMAN 18 €


                                                                                   Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 21 Mars 2009

Dans le cadre du festival «LES FRANCOS 2009 », du 23 mars au 4 avril, venez découvrir l’exposition BD « SANS FAMILLE » du dessinateur Yann DEGRUEL.

Cette exposition présentera, en exclusivité, des planches originales de l’auteur, extraites des six tomes de la série, dont le dernier volet est paru en 2008.

C’est l’occasion de faire une incursion dans la bande dessinée de Yann Dégruel avec l’adaptation du célèbre roman d'Hector Malot, « sans famille », en partenariat avec le CAC Georges Brassens, Bulles de Mantes et les Editions Delcourt.

Enfin, un goûter & ateliers dessins [16h30 – 18h00], à l’issue du spectacle Muzicaloustiks sera proposé autour de l’exposition «Sans Famille». De manière ludique, parents et enfants sont invités à participer à un concours de dessin, animé par le Club BD du CAC Georges Brassens.


ATELIER BD GRATUIT ET OUVERTS A TOUS !

Dans la limite des places disponibles [à partir de 4 ans]

Renseignements et inscription au 01 30 33 02 26

Toute la programmation du festival sur www.les-francos.org


© Guy Delcourt Productions, 2009 – Degruel.

Voir les commentaires

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0