Publié le 24 Février 2024
Les médias ont particulièrement parlé de la milice privée Wagner avec Evgueni Prigojine à leur tête lors de l’envoi d’une colonne de mercenaires russes à l’assaut de Moscou en juin 2022 mais la milice était déjà connue pour son implantation et son influence en Afrique depuis 2018.
C’est ce que proposent de narrer dans cet album les journalistes de la revue Jeune Afrique Mathieu Olivier et Benjamin Roger tous deux spécialistes respectivement de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest, en revenant notamment sur l’influence du chef de cette société paramilitaire privée et son ascension fulgurante jusqu’à sa chute.
Avec une enquête des plus méthodiques, Mathieu Olivier et Benjamin Roger décortiquent un scénario parfaitement huilé sur la montée en puissance du groupe de mercenaires russes prêts à tout et à surtout à récupérer le maximum d’argent et ce, sous toutes ses formes et à n’importe quel prix que ce soit en Afrique ou en Ukraine.
Comment ces mercenaires, à la solde du président russe Vladimir Poutine, sont-ils arrivés à s’imposer, que ce soit au Sahel ou au Dombass ? Mieux entrainés, mieux équipés, plus déterminés à en découdre sont assurément les raisons qui apparaissent les plus plausibles, et qu’il en ressorte un résultat s’avère tristement éloquent. Et puis à ces raisons il faut rajouter l’inertie de la diplomatie française devant l’avancée des troupes de Prigojine que ce soit au Mali, en Centrafrique… qui aura assurément favorisé cette conquête et donné des ailes supplémentaires pour aller combattre en Ukraine.
Avec un dessin réaliste, Thierry Chavant sert avec tact un scénario réellement édifiant, ne passant rien sous silence mais sans non plus s’attarder sur les atrocités perpétuées par les mercenaires.
Voilà une BD-enquête fort documentée qui permettra au lecteur de rentrer dans les arcanes d’un système mafieux et d’en mesurer toute l’étendue des dégâts engagés passés et à venir.
WAGNER L’histoire secrète des mercenaires de Poutine Mathieu OLIVIER/Benjamin ROGER/Thierry CHAVANT Éditions LES ARENES BD 176 pages, 22,00 €
Bernard LAUNOIS