Publié le 24 Février 2024

WAGNER L’histoire secrète des mercenaires de Poutine, un récit glaçant qui laisse à méditer.

Les médias ont particulièrement parlé de la milice privée Wagner avec Evgueni Prigojine à leur tête lors de l’envoi d’une colonne de mercenaires russes à l’assaut de Moscou en juin 2022 mais la milice était déjà connue pour son implantation et son influence en Afrique depuis 2018.

C’est ce que proposent de narrer dans cet album les journalistes de la revue Jeune Afrique Mathieu Olivier et Benjamin Roger tous deux spécialistes respectivement de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest, en revenant notamment sur l’influence du chef de cette société paramilitaire privée et son ascension fulgurante jusqu’à sa chute.

Avec une enquête des plus méthodiques, Mathieu Olivier et Benjamin Roger décortiquent un scénario parfaitement huilé sur la montée en puissance du groupe de mercenaires russes prêts à tout et à surtout à récupérer le maximum d’argent et ce, sous toutes ses formes et à n’importe quel prix que ce soit en Afrique ou en Ukraine.

Comment ces mercenaires, à la solde du président russe Vladimir Poutine, sont-ils arrivés à s’imposer, que ce soit au Sahel ou au Dombass ? Mieux entrainés, mieux équipés, plus déterminés à en découdre sont assurément les raisons qui apparaissent les plus plausibles, et qu’il en ressorte un résultat s’avère tristement éloquent. Et puis à ces raisons il faut rajouter l’inertie de la diplomatie française devant l’avancée des troupes de Prigojine que ce soit au Mali, en Centrafrique… qui aura assurément favorisé cette conquête et donné des ailes supplémentaires pour aller combattre en Ukraine.

Avec un dessin réaliste, Thierry Chavant sert avec tact un scénario réellement édifiant, ne passant rien sous silence mais sans non plus s’attarder sur les atrocités perpétuées par les mercenaires.

Voilà une BD-enquête fort documentée qui permettra au lecteur de rentrer dans les arcanes d’un système mafieux et d’en mesurer toute l’étendue des dégâts engagés passés et à venir.

WAGNER L’histoire secrète des mercenaires de Poutine Mathieu OLIVIER/Benjamin ROGER/Thierry CHAVANT Éditions LES ARENES BD  176 pages, 22,00 €

Bernard LAUNOIS

 

 

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 21 Février 2024

VOYAGE AVEC UN ÂNE, retour sur un road-trip pas ordinaire

Que faire lorsqu’on est en plein désarroi ? Le jeune écrivain Robert-Louis Stevenson décide, après avoir rompu avec la californienne Fanny Osbourne, de prendre le large et quoi de mieux que de traverser les Cévennes en compagnie d’un âne pour oublier, faire le point et qui sait, trouver l’inspiration pour son prochain roman.

Seulement nous sommes en 1878 et partir de Monastier jusqu’à Saint-Jean-du-Gard ne s’avère pas une balade de santé. Tout d’abord, l’ânesse qu’il a baptisée Modestine n’a pas usurpé la réputation de ses congénères, celle d’être têtue. Ensuite, les routes et chemins ne sont pas sûrs et ses traversées de village ne font que susciter la suspicion auprès de la population rencontrée. Rendez-vous compte, un jeune homme écossais avec un fort accent n’attire pas la sympathie auprès de la gent paysanne un brun méfiante.

Le scénariste Christian Perrissin n’avait pas la tâche facile d’adapter l’excellent roman de Robert-Louis Stevenson notamment du fait de sa densité, et l’on peut dire que c’est réussi ! Christian Perrissin a su en tirer la quintessence et rendre dynamique ce périple tant physique que psychologique en faisant des flashbacks sur les bons moments passés avec sa dulcinée, sur ses rapports père fils et son besoin de faire le point sur son avenir tout en vivant un moment rare, intense tant dans sa relation avec Modestine, que dans ses rencontres amicales ou non avec les villageois ou encore sa halte auprès des moines trappistes.

Dans une remarquable mise en image le dessinateur Mickaël Sterckeman décide d’utiliser le sépia afin de souligner plus particulièrement la rudesse tant des paysans que des paysages souvent hostiles aux yeux du romancier. Travaillés à partir des photos et autres documentations de l’époque de Stevenson, les gueules des personnages comme les paysages s’avèrent des plus réalistes, renforçant leur véracité.

Voilà donc un récit initiatique qui permet de (re)découvrir de belle manière le roman de Robert-Louis Stevenson et qu sait, de se (re)plonger dans celui-ci.

VOYAGE AVEC UN ÂNE Robert-Louis STEVENSON/Christian PERRISSIN/ Mickaël STERCKEMAN Editions FUTUROPOLIS 176 pages, 23,00€

Bernard LAUNOIS

 

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 17 Février 2024

L’ŒIL DU MARABOUT, une belle histoire de fratrie

Alors que la guerre fait rage au sud du Soudan, la jeune Nyalony retrouve sa famille au camp de Bentiu, au nord du pays, où elle est rapatriée alors qu’elle avait été séparée pendant le conflit. Un instant déroutée par son voyage en avion pour rejoindre ses parents, elle savoure rapidement de se retrouver à l’abri, dans ce camp géré par du personnel de l’UNICEF et gardé par les Casques bleus.  Georges prend alors sa sœur sous son aile afin de l’intégrer du mieux possible dans ce qu’ils appellent une prison à ciel ouvert. Mais hélas, cette trêve va rester de courte durée car une nuit des rebelles, arrivent à déjouer la surveillance des Casques bleus et ravissent notamment Nyalony et Georges, ce dernier ne tardant pas à être enrôlé pour devenir un enfant-soldat.

Qu’adviendra-t-il des deux jeunes enfants confrontés à la folie des adultes et qu’ils ne cessent de subir ?

C’est une belle histoire de fratrie que nous narre l’auteur Jean-Denis Pendanx avec ses deux héros, la malicieuse Nyalony, plutôt effrontée pour son âge et qui n’a pas sa langue dans la poche et Georges le débrouillard, en protecteur comme peut l’être un grand frère.

La particularité de ce récit réside dans le mélange de fiction et de réalité du terrain car nombre de protagonistes ont été croqués par l’auteur lors de son séjour dans le camp de Bentiu, où sa mission pour le compte de l’UNICEF consistait notamment en la formation des instituteurs pour réaliser des cours de dessin en autonomie.

On retrouve avec plaisir le trait de Jean-Denis Pendanx et ses couleurs qui rendent compte de l’ambiance de cette Afrique écrasée par le soleil et minée par des guerres incessantes.

 Enfin il est à noter que pour l’achat de l’album 80 cts seront reversés à l’UNICEF France, permettant d’être doublement heureux de lire ce récit tout en faisant une belle action.

L’ŒIL DU MARABOUT Jean-Denis PENDANX Éditions MAGHEN 160 pages, 26,00 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 14 Février 2024

SEPT VIES A VIVRE, ou les tribulations d’un homme bon

Sept vies à vivre, c’est ce que René a décidé de vivre à la place de ses sept frères et sœurs décédés prématurément. L’auteur Charles Masson, tout en sensibilité comme il nous a habitués dans ses précédents ouvrages tels que Soupe froide ou encore Bonne santé, conduit le lecteur dans les vies d’un honnête citoyen du massif des Bauges.

Dans un récit composé d’autant de chapitres que les vies de René, Charles Masson décrit une existence de service auprès des personnes que côtoyait son personnage, que ce soit les résistants traqués par l’armée allemande, ou sa famille qu’il a aidé à survivre dans ces montagnes au climat rude, ou encore lors de son service militaire au Maroc alors qu’il était un des rares Français dans la caserne. Mais peu importe, pour tenir il garde dans un coin de sa tête la vision de ses frères et sœurs, de sa mère qu’il vénère et bien sûr, de Céline son amour de jeunesse qu’il n’aura pas pu ou su garder.

René s’avère un homme bon, simple, sincère, voire naïf à certains moments mais qui n’aura guère eu de chance dans ses sept vies sinon de les vivre pleinement, contrairement à sa fratrie pour laquelle il aura continuellement une pensée. Vivre, c’est un leitmotiv et il respire, savoure chaque minute, chaque jour dans toutes ses actions comme s’apparentant à une victoire sur la mort.

Le dessin réaliste de Charles Masson rehaussé par des couleurs vives et un traitement numérique donne de la légèreté à l’ensemble.

Voilà un beau récit, émouvant, rempli tant de tristesse que de joie, comme on aimerait en voir plus souvent.

SEPT VIES A VIVRE, Charles MASSON collection MIRAGES Éditions DELCOURT 226 pages, 27,95 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 12 Février 2024

CELINE, UNE VIE PARISIENNE, ou la drôle de vie d’une jeune fille dans le quotidien du 19ème siècle

Que vient donc faire la jeune Céline à la Capitale alors qu’elle n’a encore que quatorze ans ? Elle est souvent qualifiée de lunaire, notamment par sa tutrice, et celle-ci décide de la faire murir en la propulsant dans la métropole au risque qu’elle s’y perde quelque peu.

Et l’effet ne se fait pas attendre ! À peine engagée comme serveuse, la voilà remerciée après une seule journée de travail. Autant dire que son inexpérience dans cette ville tourbillonnante va très vite lui faire comprendre qu’il faut qu’elle revienne sur terre si elle ne veut pas décevoir sa professeure.

La providence va lui faire rencontrer un vieillard qui l’engage pour le seconder dans ses recherches pour écrire un livre sur la vie des Parisiens, son travail consistant à tester plusieurs métiers et en rendre compte à son employeur.

Arrivera-t-elle à remplir cette mission qui n’est guère facile pour elle, car Céline s’avère plutôt réservée ? Quel genre d’expériences va-t-elle rencontrer et comment les appréhendera-t-elle ?

De tous ces questionnements, l’autrice Akame Hinoshita s’affranchira en promenant le lecteur au travers d’un Paris en pleine effervescence, à l’heure de l’impressionnise. Le scénario, plutôt bien construit, s’attarde plus particulièrement sur les rapports humains et sociaux que Céline rencontrera au fur et à mesure de ses pérégrinations.

Des décors parisiens aux tenues en passant par les personnages, son dessin, plutôt réaliste, colle particulièrement bien à son récit et l’on appréciera de (re)trouver tous les petits boulots dont bon nombre n’existent plus aujourd’hui ou du moins dans leur forme.

Voilà le premier opus d’un triptyque des plus prometteurs et le lecteur aura assurément hâte d’en découvrir le dénouement.

CELINE, UNE VIE PARISIENNE T1, Akame HINOSHITA Éditions KOMIKKU 178 pages, 8,50 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 10 Février 2024

La lycéenne Sachi s’est amourachée de son ami d’enfance Takara, du même âge qu’elle. Bien acceptés par leurs parents respectifs ils filent tous les deux le parfait amour, partageant tous les moments qu’ils peuvent en dehors des contraintes scolaires.

La vie se déroule de la meilleure des manières pour les deux tourtereaux jusqu’à la mauvaise forme de Sachi qui se traduit dans un premier temps par de la fatigue, un état nauséeux, des envies de sucre irrépressibles. Et si le fameux soir où le préservatif de Takara a craqué était la cause de cet état de santé ?

Prise d’un doute alors que les signes d’une potentielle grossesse se multiplient, elle décide d’en avoir le cœur net et réalise un test de grossesse acquis dans une pharmacie loin de chez elle, dont le résultat va s’avérer positif !

Passés les moments d’hébétement et d’abattement devant une telle nouvelle, les questions commencent à fuser dans sa tête, à commencer par s’enquérir de la date butoir pour avorter. Et puis, comment Takara va-t-il réagir, et sa famille, ses amies, le lycée devant cette grossesse alors qu’elle n’a que quinze ans ?

L’autrice Aoi Mamoru aborde un sujet particulièrement sensible avec sérieux mais également sans complaisance ni misérabilisme en mettant en scène les deux adolescents confrontés à la réalité de la vie, à sa rudesse, les sortant de leur cocon familial et les mettant en face de décisions qui, quelles qu’elles soient, seront lourdes de conséquence.

Aidé par un dessin hyperréaliste des plus réussis, ce premier opus d’une série comportant actuellement au Japon sept tomes est catégorisé comme shōjo signifiant qu’il s’adresse à un public féminin, alors qu’à sa lecture il apparait comme tout public.

Quelle décision notre héroïne va-t-elle prendre, décidera-t-elle seule ? La lecture des prochains tomes devrait assurément apporter des réponses.

Bernard LAUNOIS

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Publié le 8 Février 2024

DEUX SŒURS, quand une cloison les sépare…

Comment peuvent-elles en arriver là et se détester à ce point ? Que de rancœurs qui ne cessent d’être exacerbées alors qu’elles vivent en mitoyenneté depuis le décès de leurs parents ! Lise et Camille Dutilleul ont partagé en deux la maison de leur enfance mais elles n’ont jamais accepté leurs différences, leurs modes de vie qui ont évolué depuis leur tendre enfance.

À gauche, Lise, jeune cadre dynamique aux revenus conséquents, employée de banque spécialisée dans les placements, au look branchouille passant tous ses loisirs dans son jardin. À droite, Camille, l’enseignante qui se demande comment elle va finir le mois, baba cool à l’allure décontracte qui se réalise avec ses instruments de musique. Autant dire que le fossé s’est creusé depuis un petit moment et qu’il ne se passe pas une journée sans qu’elles aient l’occasion de s’affronter : entre le chat de Camille qu’elle rabroue lorsqu’il foule la pelouse de Lise, et cette dernière qui ne supporte plus la musique tonitruante que Camille produit à longueur de temps.

Cet état de fait ne va pas tarder à avoir des conséquences lorsque le propriétaire décide de vendre la maison et leur intime de vider les lieux sous trois mois. Passés la stupeur et l’émoi de l’annonce, il va falloir qu’elles communiquent pour trouver une solution.

La scénariste Isabelle Sivan joue, avec talent et un humour plutôt caustique, sur la dualité de ces sœurs qui restent campées sur des positions qu’elles ont tenues de leur enfance mais aussi, paradoxalement d’une certaine forme de complicité qu’elles avaient pu avoir lorsqu’elles vivaient avec les parents et qui fait qu’au final, elles restent bien deux sœurs nées dans une même famille.

Le dessinateur Bruno Duhamel nous gratifie d’un dessin et d’une mise en couleurs de belle facture accompagnant les deux sœurs dans cette aventure.

Alors, prêt à suivre ce psychodrame familial qui devrait en ravir plus d’un ?

DEUX SŒURS Isabelle SIVAN/Bruno DUHAMEL collection GRAND ANGLE Editions BAMBOO 72 pages, 16,90 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 5 Février 2024

AMBROISE ET LOUNA, que sommes-nous capables de faire par amour ?

Ambroise et Louna sont deux sœurs jumelles fusionnelles qui exercent leurs talents de trapéziste au sein d’un cirque itinérant à travers l’hexagone. Compte tenu de leur tour périlleux dans les airs, il faut que leur entente soit parfaite surtout quand Paula décide de réaliser en pleine séance publique des figures sans en avoir prévenu sa coéquipière, au risque de se rompre le cou !

L’arrivée dans l’équipe d’Ambroise, le lanceur de couteaux, va briser cette belle entente car Louna ne va pas tarder à s’amouracher du garçon mettant à mal les projets de Paula d’intégrer une tournée mondiale. Louna ne pense qu’à fonder un foyer et elles finissent par se disputer. Louna laisse donc Paula partir faire sa tournée sans elle, mais alors qu’elle est enceinte et très malade, elle se résoud à écrire à sa sœur pour l’en informer. Ce sera Paula, revenue à tire d’aile, qui l’accouchera et lui fera une promesse si elle venait à disparaitre.

Mais quelle peut donc être cette promesse qui les reliera à nouveau et ce, pour toujours ?

La scénariste Anaïs Halard entraine le lecteur dans une drôle de spirale où la gémellité s’avère le fil conducteur du récit. La singularité de l’histoire réside principalement dans des effets de surprise tout au long, mettant le lecteur en haleine jusqu’au bout et ce pour une fin qui ne sera peut-être pas du goût de tout un chacun.

Dès les premières pages, il apparait difficile de croire que c’est la première bande dessinée réalisée par la dessinatrice Amélie Clavier tellement le trait s’avère fluide, le découpage précis sans parler des décors fouillés dans cet univers du cirque qui devraient ravir plus d’un lecteur. De plus, la couleur directe met en valeur cette belle réalisation.

Voilà une belle surprise du mois de janvier comme on aimerait en trouver tout au long de l’année.

 

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Rédigé par Bulles de Mantes

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