CELINE, UNE VIE PARISIENNE, ou la drôle de vie d’une jeune fille dans le quotidien du 19ème siècle

Publié le 12 Février 2024

CELINE, UNE VIE PARISIENNE, ou la drôle de vie d’une jeune fille dans le quotidien du 19ème siècle

Que vient donc faire la jeune Céline à la Capitale alors qu’elle n’a encore que quatorze ans ? Elle est souvent qualifiée de lunaire, notamment par sa tutrice, et celle-ci décide de la faire murir en la propulsant dans la métropole au risque qu’elle s’y perde quelque peu.

Et l’effet ne se fait pas attendre ! À peine engagée comme serveuse, la voilà remerciée après une seule journée de travail. Autant dire que son inexpérience dans cette ville tourbillonnante va très vite lui faire comprendre qu’il faut qu’elle revienne sur terre si elle ne veut pas décevoir sa professeure.

La providence va lui faire rencontrer un vieillard qui l’engage pour le seconder dans ses recherches pour écrire un livre sur la vie des Parisiens, son travail consistant à tester plusieurs métiers et en rendre compte à son employeur.

Arrivera-t-elle à remplir cette mission qui n’est guère facile pour elle, car Céline s’avère plutôt réservée ? Quel genre d’expériences va-t-elle rencontrer et comment les appréhendera-t-elle ?

De tous ces questionnements, l’autrice Akame Hinoshita s’affranchira en promenant le lecteur au travers d’un Paris en pleine effervescence, à l’heure de l’impressionnise. Le scénario, plutôt bien construit, s’attarde plus particulièrement sur les rapports humains et sociaux que Céline rencontrera au fur et à mesure de ses pérégrinations.

Des décors parisiens aux tenues en passant par les personnages, son dessin, plutôt réaliste, colle particulièrement bien à son récit et l’on appréciera de (re)trouver tous les petits boulots dont bon nombre n’existent plus aujourd’hui ou du moins dans leur forme.

Voilà le premier opus d’un triptyque des plus prometteurs et le lecteur aura assurément hâte d’en découvrir le dénouement.

CELINE, UNE VIE PARISIENNE T1, Akame HINOSHITA Éditions KOMIKKU 178 pages, 8,50 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article