Publié le 23 Novembre 2008

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis clos…

Remarquable adaptation du polar de Dennis Lehane par un Christian De Metter qui sait si bien traduire l’ambiance glauque de cette île ! Ici, tout va de travers, le personnel, l’Ile, le temps, c’est à celui qui sera le plus inhospitalier ! L’histoire commence gentiment et monte très rapidement en puissance ! Où sommes-nous ? Dans un cauchemar où la folie côtoie la réalité ! Polar haletant, formidablement rendu par le dessin et les couleurs de Christian De Metter ! On en redemande !

Le petit dernier de la collection Rivages/Casterman/noir est aussi bon que ses 4 petits frères (Lax/Westlake,Baru/Pelot,Thompson/Hyman/Matz et Van Linthout/Rdolphe)! Les éditions Casterman ne se sont pas contentées de s’associer à un éditeur de polar pour faire mode ! Ici, la collection Rivages/Casterman/Noir se propose de donner un prolongement graphique à la collection Rivages Noirs, 20 ans après sa création. Aussi, avant de vivre le festival Bulles de Mantes 2009 au rythme du Polar, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cette collection incontournable !

                                                                                            Bernard LAUNOIS

Shutter Island De Metter/Lehane Casterman Collection Rivages/Casterman/Noir 18 €

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Novembre 2008

Le roi des mouches T2
Label Drugstore / Glénat Bd

Il était une fois… Ce pourrait être à côté de chez vous, ou peut-être à l’autre bout du monde. C’est une banlieue comme tant d’autres, mais pourtant à nulle autre pareille. Bienvenue au pays du Roi des Mouches!

Le Roi des Mouches est un jeune homme sans histoires, un peu rebelle, un peu magouilleur, un peu obsédé, qui passe le temps dans un environnement où il n’y a pas grand-chose à faire. À ses côtés gravite une cour de sujets bigarrée : la belle Sal, à la sexualité provocante ; Marie, une jeune femme faussement ingénue et ensorcelante ; Ringo, l’as du bowling queutard ; Francis, le nouveau beau-père souffre-douleur ; ou encore Damien, le fantôme qui revient visiter ceux qu’il croisait au quotidien, et dont il hante les errances entre plaisirs artificiels et rêveries enfumées, entre sexe et alcool…

Il aura fallu attendre 3 ans et la bonne idée du label DRUGSTORE (GLENAT BD) d’éditer le 2ème tome du roi des mouches ! Sous forme d’une dizaine d’historiettes, « l’origine du monde » est une chronique grinçante de la classe moyenne servie remarquablement par un dessin noir !

Décidément, le tandem Pirus (scénariste) Mezzo (dessinateur) fonctionne toujours à merveille pour nous distiller un album de cette trempe ! En résumé, comme un leitmotiv, les courts récits sont noirs, le trait est noir, même les couleurs, à la limite du criard, renforce le noir, c’est dire !                             

Attention, cet album de 64 pages décoiffe ! Le déjanté est de sortie et cela n’est pas pour me déplaire ! N’hésitez pas à vous plonger dans cet album, vous n’allez pas être déçu, au risque de ne pas en ressortir indemne !

                                                           Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Novembre 2008

En avant-première du Festival Bulles de Mantes, Martin JAMAR exposera ses œuvres du samedi 18 avril au dimanche 17 mai 2009 à l’Hospice Saint Charles de Rosny s/Seine.

Né à Liège (Belgique) le 6 novembre 1959, Martin Jamar s’est découvert très tôt une vocation d’illustrateur et de dessinateur de bandes dessinées. C’est toutefois vers des études universitaires de droit qu’il s’oriente à la sortie du lycée. Faisant fi de la licence en droit dont il est titulaire, il décide de se consacrer au dessin, sa passion de toujours, et de se risquer dans la BD en complet autodidacte.

En 1985, sur des scénarii de F. Dehousse, il entreprend la mise en images de "François Jullien, le Réfractaire", une série historique en cinq tomes (trois aux Éditions du Miroir et deux chez Alpen Publishers). En 1990, il réalise une adaptation de "Ivanhoé", le célèbre roman de Walter Scott, pour le magazine "Je Bouquine" et produit parallèlement des illustrations pour la revue scolaire belge "Tremplin". En 1992, avec son copain de fac Y. Charlier à l’écriture, il publie, dans l’hebdomadaire "Hello Bédé", "La Lettre de feu". Cette sombre histoire de vengeance se situant au Paraguay au 17e siècle paraît ensuite en album au Lombard. 1992 est aussi l’année de sa rencontre avec le scénariste Jean Dufaux. Dès l’année suivante, tous deux s’associent et lancent, chez Glénat, la série "Les Voleurs d’Empires". En 1997, cette saga vaudra à Martin Jamar le Prix du meilleur dessinateur décerné par la Chambre Belge des Experts en BD.

En 2003, Dufaux et Jamar décident de se lancer dans de nouvelles aventures. Ce projet se concrétise en août 2004 avec la parution chez Dargaud du premier volume de "Double Masque", une série qui se situe à l’époque de Vidocq et s’inscrit dans la lignée des grands feuilletons populaires du 19e siècle signés Dumas, Hugo, Balzac, Féval, Sue, Ponson du Terrail,etc.


Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Publié dans #Festival 2009

Repost0

Publié le 11 Novembre 2008

 Que vous soyez, fan des 60s, Jazzophile ou PopRocker, Comics, Manga ou Tintinophile, bref si vous êtes mordus de sons et/ou de dessins, si vous aimez découvrir, chiner, partager votre passion, c'est l'occasion de (re)découvrir la 13ème Foire Disques et BD ce dimanche 30 novembre à Limay, de 9h00 à 19h00.

Près d'une centaine d’exposants (soit 220 mètres linéaires et environ 200.000 disques ou BD) seront présents, avec leurs Vinyls, CD, DVD, Affiches, Photos, BD, Figurines, etc.

Pour accompagner la pause café, Alex et sa guitare joueront près du bar !

 Enfin, une douzaine d'auteurs viendront dédicacer leurs BD :

Jeff BAUD, Marc CHARBONNEL (dessinateur de l'affiche), Juan-Maria CORDOBA, Lounis DAHMANI, Christophe DEPINAY, Denis FAUVEL, GIL, Nicolas JUNKER, Cédric KERNEL, Thierry OLIVIER, Marie PLUET, Michel-Yves SCHMITT ...Et en dédicace chanson, Leny ESCUDERO. 

Gymnase Guy MOQUET, rue Charles TELLIER 

Pour s'y rendre : Autoroute A13, sortie (11) Mantes Est, direction Beauvais/Limay.Passer le pont sur la Seine. 

Au grand rond point, 1ère à droite. Passer devant le McDo puis 1ère à gauche. Et suivre les flèches… 

Tarif Visiteurs : 1.5 €       Buffet : Boissons / Sandwichs Parking gratuit

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 7 Novembre 2008


Venez rencontrer Juan-Maria CORDOBA et Lounis DAHMANI qui dédicaceront leur nouvel album "Lost Conquistadores" samedi 8 novembre  à la librairie La Réserve de Mantes-la Ville à partir de 14h00 à 18h00.
Bien sûr, nous n'aurons pas l'outrecuidance de vous présenter ce dessinateur sympathique et talentueux qui nous fait l'amitié de se rendre à chaque Festival Bulles de Mantes. Par contre, c'est l'occasion rêvée de le rencontrer samedi, ainsi que son scénariste, dans une ambiance plus feutrée !
Ils se feront également le plaisir de dédicacer, pour Lounis "blagues made in algéria" et "l'humour au temps du terrorisme" et pour Cordoba "fallait pas faire les cons", "l'affaire se corse" et "contes et légendes de Normandie".

La météo de ce week-end sera maussade, c'est donc le moment idéal de profiter d'un rayon de soleil à La Réserve ! 

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 5 Novembre 2008

 
Dans le cadre du partenariat avec le Festival Blues s/Seine, l'association Bulles de Mantes reçoit le samedi 8 novembre 2008, de 14h30 à 18h00, le dessinateur Jean-Christophe CHAUZY pour dédicacer son album sur Sonny Boy WILLIAMSON (avec le scénariste Jean SONGE).

Jean-Christophe CHAUZY est né à Toulouse pendant les sixties., Il se découvre assez tôt une réelle passion pour l'image, pour la bande dessinée, puis pour le rock. Il parvient à mêler ces différents centres d'intérêt en dessinant pendant les années 80 pour les magazines rock « Nineteen », « Combo » et « Best ». Ses premiers ouvrages de bandes dessinées paraissent dès 88 chez Futuropolis puis chez Casterman et enfin très récemment dans Fluide Glacial.

Vous pourrez admirer à cette occasion une exposition sur des couvertures d'albums des éditions NOCTURNES qui sera présentée à l'ENM de Mantes la Jolie du 8 novembre au 21 novembre 2008.
 
Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Publié dans #Bulles en villes

Repost0