Publié le 22 Avril 2014
« Effets perdus : un beau noir malgache… »
Un esclave évadé, Caf’la bou, participe à une razzia dans une plantation de l’Ile de la Réunion et enlève Louise, jeune esclave au service des colons. Après avoir quitté leurs compagnons de rapine et poursuivis par leurs anciens maitres, les deux fuyards vont apprendre à se connaître et à s’apprécier au gré d’une course à la liberté. S’enfonçant toujours plus haut dans la forêt, ils ne peuvent vivre que d’expédients.
Le marronnage fait partie d’une histoire méconnue voire reniée en France, où l’on ignore la vie de ces esclaves qui se sont enfuis et ont survécu de façon précaire, à moins d’être repris et férocement punis. S’appuyant sur une solide documentation, Denis Vierge réussit à donner une véritable crédibilité à cette aventure, sachant retracer fidèlement à la fois la vie quotidienne des marrons et le contexte économique et culturel dans lequel se situe le récit.
Et pourtant, le réalisme historique sur lequel il s’appuie n’enlève rien de son intérêt à la fiction. L’intrigue romanesque, parfaitement servie par un scénario bien construit et rythmé, ne faiblit pas un instant. Un découpage efficace et des cadrages réussis font oublier quelques faiblesses du dessin, et donnent à l’album une unité qui entretient le plaisir à sa lecture.
La maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan, spécialisée dans les bandes dessinées d’histoires ou d’auteurs de l’Océan Indien, nous sert ici un album à la fois passionnant et hautement instructif. Une vraie réussite, que les Editions Canal-BD n’ont pas manqué de remarquer, en sélectionnant ce titre pour le mettre en avant dans leurs éditions toilées.
Un marron, livre premier – Caf’la bou, par Denis Vierge, aux éditions Des Bulles dans l’océan et Canal-BD éditions
Jérôme Boutelier
Illustrations © Des Bulles dans l’océan 2014