Publié le 11 Novembre 2010
Angleterre, fin du XIXème siècle, Londres, un paquebot quitte la métropole à destination de Calcutta. Pour la plupart des passagers dont c’est le premier voyage au Raj, les Indes apparaissent à la fois fascinantes et effrayantes. Le peu qu’ils en connaissent provient de récits, d’aquarelles, de la vie sur le sous-continent reconstituée dans la mère patrie par les nababs nostalgiques de cet autre monde. Parmi ces passagers se trouve le professeur Sybellius, pour qui ce départ est la seule chance d’échapper à un scandale et aux rigueurs de l’époque victorienne ; le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême de Calcutta et qui embarque avec toute sa famille ; un militaire voulant réhabiliter son père, ancien officier dans l’armée des Indes ; une jeune femme, Virginia Moore, accusée d’un horrible meurtre et ayant réussi à embarquer sous une fausse identité. Sur ses pas, le terrible et déterminé enquêteur Abott Pimlicott, bien décidé à la poursuivre jusqu’au bout du monde. Destins croisés, aventures, sensualité et histoires d’amour dans l’empire des Indes jugées impudiques par la puritaine Angleterre.
Que de contraste entre la vie londonienne trépidante et le voyage vers les Indes ! De la grisaille londonienne avec son lot de misères au faste du paquebot qui transporte tous les protagonistes.
Un scénario enlevé qui, comme à l’accoutumée, va nous faire trépigner d’impatience en attendant la suite car qu’adviendra-t-il de ce jeune juge habitué à rendre la justice dans la puritaine Angleterre du 19ème siècle ? Est-ce que Virginia Moore aura une vie meilleure en Inde ? Notre détective arrivera-t-il à mener à bien son enquête ?
Des dessins superbes notamment les illustrations pleine page dont Jean-François Charles a le secret ! Maryse et Jean-François aiment particulièrement cet univers et cela « transpire » tout au long de l’album !
Il est important de préciser, pour ceux qui n’auraient pas lu le 1er cycle, qu’ils peuvent commencer directement par celui-ci car la période de ce cycle est antérieure au précédent.
Enfin, cerise sur le gâteau, les éditions CASTERMAN ont eu la riche idée d’agrémenter la première édition de cet album d’un beau cahier de croquis, qui alternent des crayonnés et des illustrations toutes aussi enchanteresses les unes que les autres !
Alors que se profile un week-end frais et humide, c’est le moment de se glisser sous les couvertures pour vous plonger dans les couleurs chaudes de l’inde qui incite à la rêverie !
Une exposition des planches de cet album sera proposée aux visiteurs du 4ème festival Bulles de Mantes 2011, du 13 au 15 mai dans le hall n° 4 du parc des expositions de Mantes la Jolie ; Qu’on se le dise !
Dernières news !!! Le tirage de tête de cet album est paru aux éditions Bd'Empher grand format, avec 20 pages de crayonnés et illustrations ainsi
que 2 ex-libris n° et signés à 350 exemplaires. Plus d'infos sur http://www.bdempher.fr/ au prix de 129 €
India Dreams T6 « D’un monde à l’autre » Maryse et Jean-François CHARLES
Editions CASTERMAN 13,00 €
Bernard LAUNOIS