Publié le 5 Mai 2008

 
Alors, au cas où vous ne le sauriez pas encore, mais nous fêtons cette année les 40 ans de mai 68 ! Une fois de plus, les éditions Casterman n’ont pas fait dans la dentelle et nous livrent « 1968-2008…N’effacez pas nos traces ! », un splendide album de Jacques Tardi pour accompagner les chansons de Dominique Grange.

Dans un 1er temps, je me suis dit que les éditeurs ne rataient pas une occasion de « surfer » sur la vague de la nostalgie, puis dans un 2ème temps, j’ai ouvert l’album, mis la galette dans le lecteur et découvert un ensemble fort à plus d’un titre ! Des chansons sur les luttes sociales interprétées par Dominique Grange qui n’a rien perdu de sa hargne à défendre des idéaux plus actuels que jamais remarquablement agrémentées par les dessins du talentueux Jacques Tardi !

Alors que le FJT de Mantes-la-Jolie expose encore jusqu’à début juillet sur le thème de la Commune, les planches du « cri du peuple », je ne peux que vous inciter fortement à passer d’une révolution à une autre !


 
Bernard LAUNOIS

« 1968-2008…N’effacez pas nos traces ! Jacques Tardi/Dominique Grange Editions CASTERMAN 19,00 €

Voir les commentaires

Repost 0