Publié le 27 Décembre 2018
Terre de feu, feux follets, lait de vache, vache de… et là s’arrête la ritournelle chantée par tous les enfants d’école primaire. La Patagonie, fin du XIXème siècle, n’est qu’une suite de vastes étendues de terre à l’infini où quelques propriétaires terriens exploitent des troupeaux de moutons. Univers uniquement masculin tellement la vie est rude et pourtant, Maria accompagne bien Antoine, son époux chargé de superviser le cheptel d’Emilio, le propriétaire.
Que sont-ils venus faire dans cette galère, à mille lieues de la civilisation ? Ont-ils quelque chose à cacher, à fuir ? Antoine rentre du travail régulièrement saoul, Maria semble vouloir reconquérir Antoine, une mystérieuse bête décime les moutons du proprio, un Indien dépose régulièrement des statuettes sur les lieux de passage de Maria... Le tableau est dressé pour un récit des plus intrigants dont l’auteur complet Fred Bernard a le secret.
Cette fois encore, Fred Bernard s’attaque uniquement au scénario en confiant le dessin à Eddy Vaccaro. L’histoire est parsemée, au fur et à mesure du récit, d’indices permettant de connaitre les raisons de cette fuite en avant pour atterrir dans un endroit des plus inhospitaliers de la terre, sans parler d’événements qui vont venir émailler un drame psychologique pas banal.
Le superbe dessin semi-réaliste d’Eddy Vaccaro accompagne parfaitement l’ambiance dramatique qui s’installe au fur et à mesure de l’album. Il est remarquablement mis en couleurs par Anne-Claire Jouvray, qui a su sublimer le bel encrage du dessinateur.
Voilà un trio qui aura su faire passer beaucoup de poésie et de tristesse dans une bande dessinée de qualité que devrait apprécier bon nombre de lecteurs.
TERRE DE FEU, FEUX FOLLETS BERNARD/VACCARO Editions GLENAT 112 pages, 20,50 €
Bernard Launois