Publié le 29 Août 2018
Le récit se déroule sur un plateau où les luttes de pouvoir, des rois aux pions en passant par les fous et les cavaliers, vont bon train, les protagonistes n'hésitant pas à faire régner un climat de terreur où corruptions, malversations et autres actes d'incivisme demeurent le quotidien.
Alors, quand Idrisse, jeune reine migrante issue d'un autre plateau, tente de refaire sa vie ici-bas, il lui faut déployer des trésors d'ingéniosité et de charme pour ne pas se retrouver dans un camp, à flétrir le restant de son existence. Servir d’indic, monnayer sa survie et tenter de faire sortir ses congénères qui n’ont hélas, pas eu sa chance, vont devenir les moteurs de son existence, mais à quel prix ? Toutes les affaires s’imbriquent et le scénario de Gaspard Gry se déroule immuablement avec tact et délicatesse. Les scènes d’action sont nombreuses, ponctuées notamment de jeux de mots sur le monde du jeu d'échecs.
Au scénario déjà réussi on ajoutera un graphisme noir & blanc du dessinateur Ulysse Gry des plus époustouflants, pour faire de ce premier opus un véritable petit bijou démoniaque où les pièces de l'échiquier jouent sur tous les tableaux, à celui qui saura tirer la couverture à soi et ce, avec d'autant plus de plaisir si c'est au détriment des autres. Mais ce monde pernicieux ne s’apparente-t-il pas au nôtre ?
Le découpage des planches, sans cesse renouvelé tout au long de l’album, s’avère particulièrement intéressant, apportant une dynamique salutaire. On appréciera les clins d’œil à la grosse pomme, ou encore au tableau Nighthawks d'Edward Hopper.
Voilà donc un excellent thriller à découvrir instamment !
UN MONDE EN PIÈCES T1 GRY Éditions PRESQUE LUNE 112 pages 18€
Bernard LAUNOIS