Publié le 23 Octobre 2023

UNE NUIT AVEC TOI, quand il ne fait pas bon sortir le soir

Brune aime bien se retrouver entre amis dans des soirées où l’on se réunit pour discuter, boire un verre et puis… rentrer. Seulement quand on sort sur Paris et que l’on n’a pas de moyen de transport, on apprécie toujours de se faire ramener près de chez soi et c’est ce qui arrive quand Alex, une de ses connaissances lui propose de la raccompagner. Le problème, c’est qu’Alex a des vues sur Brune, alors en couple avec Yassine, et que les sentiments ne sont pas partagés. Prise au piège, elle refuse les avances d’Alex, s’empare d’un couteau pour se protéger et le coup part, tuant l’amoureux éconduit.

Que faire, demander à Yassine de lui porter secours et comment alors lui expliquer qu’elle se retrouve dans l’appartement d’Alex, un couteau ensanglanté à la main ? Autant dire que ce n’est pas envisageable mais qu’il va néanmoins falloir faire disparaitre le corps car on ne croira jamais que son geste était de l’autodéfense.

D’une fin de soirée entre amis des plus normales on va basculer dans un réel cauchemar. Quel thriller haletant et plein de rebondissements que nous livre là Maran Hrachyan en ménageant le suspense jusqu’au bout, le lecteur comprenant rapidement que cette fuite en avant ne va pas couler comme un long fleuve tranquille.

Avec ce scénario bien construit, Maran Hrachyan pousse le lecteur à réfléchir sur la mise en doute de la parole des victimes mais également sur la légitimité de pouvoir disposer de son corps comme on l’entend.

Avec un dessin réaliste, des couleurs plutôt sombres, à l’image du récit, le lecteur va se trouver envouté dès les premières pages et n’aura de cesse d’en connaitre la fin, qu’il n’aurait assurément pas imaginée.

Alors, prêt à franchir le pas d’une histoire qui ne peut laisser indifférent ?

UNE NUIT AVEC TOI Maran HRACHYAN Collection 1000 Feuilles Editions GLENAT 168 pages, 22,00 €

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 20 Octobre 2023

QUAI DES BULLES 2023, les 27-28 et 29 octobre, en route pour la 42ème édition !

L’évènement BD incontournable de ce début d’automne reste indéniablement celui de Quai des Bulles qui cette année encore présente un programme de choix aux festivaliers, toujours plus nombreux à chaque édition. C’est avec une belle affiche signée des Kerascouet qui promotionnera cet évènement malouin qui en est à sa 42ème édition.

L’association Quai des Bulles tient encore le cap cette année et ce, de belle manière, avec des activités pour petits et grands à commencer par la nouveauté qui se matérialise par la création d’un pavillon manga. Phénomène incontournable dans le monde de l’édition, avec chaque année un public se passionnant de plus en plus pour cette culture asiatique. C’est donc pas moins de huit éditeurs de manga, d’ANKAMA à VEGA en passant par LE LEZARD NOIR qui vous proposeront de découvrir leurs nombreuses nouveautés. Le public pourra également visiter l’exposition en extérieur consacrée à Saint Seiya (Éditions KANA) et plus connue en France sous le nom de Les Chevaliers du Zodiaque sans oublier une table ronde dédiée au marché du manga en France, deuxième consommatrice de mangas après le Japon ainsi qu’une rencontre avec Jérôme Alquié autour de la création des nouvelles histoires de Saint Seiya.

Des expositions, elles sont près d’une vingtaine répartie respectivement cinq au Palais du Grand Large avec notamment, de Titeuf, de A à Zep, La bande dessinée en Afrique, Jeunes talentsLa loi des probabilités au Pôle culturel Tiens, tiens sur la place des frères Lamennais, L’art dans les cités exposition itinérante au centre Allende mais aussi en extérieur avec La république du crâne, La revue dessinée, ainsi que dans des échoppes de la ville, pas moins de cinq expositions. Des prix, comme s’ils en pleuvaient, avec pas moins de six, à commencer par le grand prix de l’affiche qui permettra de mettre un auteur particulièrement apprécié de l’équipe des Quai des Bulles et qui aura l’honneur et le plaisir de réaliser l’affiche 2024. Le prix Coup de cœur qui récompense un ou plusieurs auteurs pour un album qui aura été particulièrement aimé sans oublier les prix du journal Ouest France et ceux de l’ADAGP, Jeunesse prix de la ville de St Malo ainsi que le concours jeunes talents, futurs grands noms de la bande dessinée.

Un conte à bulles avec pour thème les Amérindiens et les cowboys de Fred Leblanc qui sera proposé chaque jour du festival avec un dessinateur différent (Stépane Sénégas, Jérôme Jouvray et Fanny Montgermont) devrait ravir petits et grands.

Il ne faudra pas oublier également le concert dessiné avec une association qui devrait être particulièrement intéressante avec le chanteur Aldebert et Zep qui croquera Titeuf.

Des auteurs à foison, comme à son habitude puisque plus de 700 auteurs seront présents encore à Quai des Bulles et ce, avec tous les genres : bd franco-belge, comics, manga, qui seront répartis sur les 150 stands.

Enfin, n’omettons l’affiche projetée, un des fers de lance du festival Quai des Bulles, avec cette programmation

riche et variée composée de projections de longs métrages et de films d’animation sur le thème « Portraits de familles » au nombre de douze et tous publics telles que C.R.A.Z.Y, Belles familles, Les trois Brigands ou encore L’enfant au grelot par exemple.

Pour tous les goûts, tous les âges, voilà de bonnes raisons pour venir fouler les allées de ce festival et au-delà, de se ressourcer dans la cité malouine.

Bon festival !

Bernard LAUNOIS

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 19 Octobre 2023

Créé il y a dix ans maintenant, le Prix 2023 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à Swamp, un été dans le bayou, un album scénarisé et dessiné par Johann G. Louis et publié aux éditions Dargaud en avril 2023.

Le récit se déroule dans l’atmosphère étouffante des bayous, dans la Louisiane des années 1930, où trois jeunes enfants nouent une solide amitié par-delà leurs différences : l’un est noir, l’autre un garçon blanc vivant dans une famille pauvre, la troisième est une fille venue de la ville. Le temps d’un été, ils vont ensemble découvrir la cruauté du monde des adultes.

Le jury a apprécié le double niveau de lecture offert par ce roman graphique jeunesse, au trait doux et aux belles couleurs à l’aquarelle. Le récit touchant dégage un esprit positif sublimé par l’amitié simple et franche qui unit les trois jeunes héros, alors que se dessine en toile de fond la dureté d’une Louisiane raciste et ségrégationniste, atteinte aussi par la grande dépression.

Swamp, un été dans le bayou, était en lice avec les quatre autres titres qui avaient été aussi présélectionnés et proposés au jury, Kiss the sky, Jimi Hendrix T1 (Dupont et Mezzo, éditions Glénat), Blue in green (Ram V et Anand Rk, éditions Hi Comics), Gone with the wind T1 (Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres) et Mingus (Massarutto et Squazz, éditions Presque Lune).

Le Prix sera décerné à l’auteur lors d’un concert du festival Blues sur Seine, le 25 novembre à l’Espace culturel Christiane Faure de Limay.

couverture Johann G. Louis © Dargaud, 2023

Voir les commentaires

Rédigé par Jérôme Boutelier

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 4 Octobre 2023

LE PASSEUR DE LAGUNES, en route pour un voyage en eaux troubles

Gabriel Vaccari vit avec son fils Paolo aux abords des lagunes de Venise, dédale de canaux envasés qu’il connait par cœur et dont il a décidé de partager sa connaissance avec son fils.

Un matin, Gabriel disparait et Paolo va s’enquérir de le retrouver coûte que coûte. Il n’a plus que son père et son grand-père reclus dans un Ehpad et ce n’est pas grâce à sa bande de copains avec laquelle il zone qu’il va trouver du réconfort. Sa bande, parlons-en, des jeunes désœuvrés qui vivent de petits trafics avec Ahmad à leur tête, toujours prêt à trouver des combines qui s’avèrent souvent foireuses.

Paolo ne va pas tarder à se transformer en détective car il ne faut pas compter sur les services de police plus enclins à traquer les trafiquants qu’ils fassent dans la came ou dans le passage de migrants.

Pourquoi son père ne se manifeste-t-il plus depuis trois semaines, pourquoi a-t-il tant tenu à lui montrer tous les dédales des lagunes, que lui cache Ahmad ? Les questions fusent sans réponse…

Le scénariste Christophe Dabitch déroule habilement la pelote au fur et à mesure du récit, avec des dialogues plutôt alertes et un découpage assez classique mais qui fonctionne si bien. Il plonge notre jeune Paolo dans un abime de perplexités jusqu’à ce qu’enfin, les langues se délient, l’amenant à découvrir peut-être un papa bien différent que celui qu’il côtoyait depuis sa tendre enfance.

Quant au dessin réaliste proposé par Pierre Macola, il colle bien au récit qui se déroule dans un décor principalement aquatique, bien rendu par de belles aquarelles qui renforcent tour à tour l’atmosphère d’une Venise que les cartes postales n’ont pas pour habitude de montrer.

LE PASSEUR DE LAGUNES Christophe DABITCH/Pierre MACOLA Éditions FUTUROPOLIS 224 pages,  25,00 €

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 2 Octobre 2023

LE PAYS DES CERISIERS, ou le poids d’une tragédie qui pèse encore trente ans plus tard

Trois histoires pour un album ayant pour thème l’après de la ville d’Hiroshima bombardée en 1945, voilà ce que nous propose l’autrice Fumiyo Kouno.

Tout d’abord La ville du Yûnagi… dix ans après l’anéantissement de la ville et de ses habitants, l’explosion ayant fait entre 68 000 et 140 000 morts sans compter les rescapés en sale état, la jeune Minami Hirano ne cesse de songer aux horreurs que la bombe a engendrées. Puis suit Le pays des cerisiers en deux parties dont le récit se déroule trente ans plus tard et qui a pour personnage principal, Nanami, la nièce de Minami.

D’un côté Minami se pose trop de questions à commencer par les raisons pour lesquelles elle a été épargnée alors que bon nombre de ses proches n’ont pas survécu ou trainent encore des séquelles de l’explosion, tandis que Nanami finit par prendre conscience que tant d’années après le largage de la bombe, l’impact de cette catastrophe pèse également sur elle, ne serait-ce que dans la perte de ses aïeux.

Avec ce scénario en trois parties qui peut au demeurant être perturbant compte tenu qu’il faut attendre la fin de l’album pour en comprendre toutes les subtilités, l’autrice Fumiyo Kouno livre là un tableau des plus touchants, empreint de nostalgie d’avant la bombe A et où le misérabilisme n’a pas sa place. Les scènes montrent la vie ordinaire d’une jeune Japonaise et de ses proches avec pour fond le retour douloureux sur le désastre omniprésent tout au long du récit. Le dessin à la plume, minutieux, tout en douceur et finesse, tranche particulièrement avec la dureté du sujet mais fait de l’album un petit bijou.

Rééditer cet album vingt ans après sa première publication au Japon s’avère une excellente initiative : d’abord pour le devoir de mémoire d’une période que personne ne voudrait revoir, mais aussi parce que cette nouvelle édition a été enrichie de plus d’une vingtaine de pages complétant la première édition.

Revenir sur cette période d’après la bombe à l’heure de la reconstruction de la ville comme de ses habitants offre un remarquable focus sur ceux qui ont survécu souvent avec des séquelles qu’ils traineront toute leur vie, sans parler de ceux qui décéderont précocement notamment suite aux radiations. 

A (re)lire avec plaisir…Pour ne pas oublier.

LE PAYS DES CERISIERS Fumiyo KOUNO Éditions KANA 127 pages, 10,50 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0