Publié le 31 Juillet 2018
Voilà que Joseph, premier magistrat de la commune, vient à trouver la mort dans sa localité alors qu'il traverse son champ. Rendez-vous compte, un si brave homme et qui aura tant fait pour le village et tous ses administrés : il serait impensable de ne pas dire une messe avant de le transporter dans sa dernière demeure.
Seulement, voilà que l'église du village est délabrée et que le curé a décrété qu'il était hors de question d'y célébrer quoi que ce soit tant qu'elle n'aurait pas repris une allure décente.
Que faire, la distance qui sépare le village du bourg étant longue et le chemin de montagne semé d'embûches faute de pouvoir emprunter la route coupée ? De plus, le défunt maire ne fait partie des poids plume, et le cercueil de bois ajoute au fardeau. Reste à trouver des costauds du village qui ne sont, hélas, pas légion. Néanmoins, une équipe est constituée pour entamer une descente... Arriveront-ils à temps pour que le curé les reçoive alors que l'orage se fait de plus en plus menaçant ?
Le tableau est dressé et les scénaristes Benoit Vidal et Borris vont entraîner le lecteur dans un road movie des plus surprenants, où les difficultés ne vont pas se cantonner aux vicissitudes du transport par le chemin pentu qu'il leur faut dévaler.
L'histoire est fort bien construite et le lecteur va découvrir que ce village pyrénéen, au demeurant fort tranquille, recèle de drôles d'histoires, à commencer par des guerres de clans ravivées par ces pérégrinations impromptues. Les dialogues sont alertes et le lecteur se prendra au jeu à découvrir la vie locale montagnarde.
Le dessin demi-réaliste de Borris, bien noir, rehaussé par des demi-teintes de gris renforce le caractère pesant de cette descente aux enfers qui ne devrait pas laisser le lecteur de marbre.
CHAROGNE VIDAL/BORRIS collection TREIZE ÉTRANGE éditions GLÉNAT 160 pages 19.00€
Bernard LAUNOIS