Publié le 30 Avril 2017
On m’appelle Mandor, depuis que Maître Pip le dépouilleur de sépultures, vient de me découvrir nu et allongé dans une des tombes qu’il vient de visiter. J’ai approximativement trente ans et pour le plus grand malheur de Pip et des membres de son village, je suis amnésique et je ne parle pas ! Qui suis-je, d’où je viens, ne serais-je pas une sorte de messager, de guide, comme le professe une prédiction d’un psaume des prêtres d’en haut ? Toujours est-il que je suis l’attraction du village, allant même jusqu’à faire peur puisque je serais capable de réaliser des prophéties. Avec le concours d’Yss, la sœur de Pip et de la maitresse d’école, j’ai appris à parler mais hélas, je ne me souviens toujours pas de ma vie précédente.
Le scénariste Rodolphe, grand narrateur de fort belles histoires, excelle tout particulièrement dans les récits de science-fiction et frappe encore là très fort avec le premier tome de la série TER, entraînant le lecteur dans une intrigue dont il a le secret, et distillant petit à petit des indices à la fois pour découvrir le monde fantasmagorique dans lequel a atterri Mandor et pour suivre la quête de son identité.
Quel dessin, Christian Dubois signe là un superbe opus, avec le premier album du triptyque de la série TER ! Un découpage dynamique des planches avec une foultitude de décors tout aussi beaux que fantastiques où évoluent des personnages de belle facture. Quant aux couleurs, elles sont chatoyantes et complètent admirablement le dessin.
Une mention spéciale pour les quinze pages d’illustrations, entre crayonnés et recherches de personnage qui agrémentent de fort belle manière ce premier épisode.
Alors, c’est le moment de franchir le pas et partager la vie et les émotions de Mandor.
TER T1 RODOLPHE/DUBOIS Editions MAGHEN 80 pages, 16,00 €
Bernard LAUNOIS