Joël ALESSANDRA s'expose aux Foyers des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie, du 20 avril au 13 juillet 2017

Publié le 14 Avril 2017

Joël ALESSANDRA s'expose aux Foyers des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie, du 20 avril au 13 juillet 2017

"Vers le sud", c'est le titre de l'exposition que l'association Bulles de Mantes présente aux Foyers des Jeunes Travailleurs, du 30 avril au 13 juillet 2017 avec l'artiste Joël Alessandra.

C’est près d’une centaine d’originaux, planches et dessins, sur ces voyages africains qui sont exposés dans les deux résidences du FJT de Mantes-la-Jolie.

Joël Alessandra est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. Grand voyageur, il a vécu à Djibouti de 1989 à 1991 et sur cette expérience a publié «Dikhil», puis «Fierté de Fer», album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien.

Aujourd’hui installé dans le Gard, il a dessiné « Bad Atmosphère » et «Instinct Sauvage », avant qu’un voyage au Tchad lui inspire deux carnets de voyage, «Retour du Tchad» et «Ennedi» (La Boite à Bulles), tous deux nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Il publie ensuite notamment chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, «Le Périple de Baldassare», puis « Errance en mer Rouge », une BD/carnet de voyage aux frontières de la Somalie, et Petit-fils d’Algérie, un récit BD autobiographique sur le passé de sa famille.

Son dernier album, Louise le venin du scorpion, sur un scénario de Chantal Van den Heuvel et paru en 2016 chez Casterman, raconte la vie de Louise Brooks.

FJT 21, rue d’Alsace et 3, rue d’Arnouville à Mantes-la-Jolie

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0
Commenter cet article