Publié le 30 Mai 2022

AU NOM DU PAIN T1, un plat de résistance de circonstance

Alors que la boulangerie Martineau ne s’est installée que depuis deux ans dans cette bourgade de Saint–Jean, la Deuxième Guerre mondiale éclate, entrainant la mobilisation du père.

Si la concurrence avec l’établissement des Durand a rapidement tourné à l’avantage de la boulangerie Martineau, les deux familles doivent maintenant s’organiser pour faire tourner leurs exploitations sans les boulangers. Finis les moments heureux pour leur mère Marguerite, et pour Monique et Marcelin, les enfants Martineau, place à la rude vie sous l’occupation allemande qu’ils ne vont pas tarder à combattre à leur manière en facilitant le réseau de communication de la Résistance. Il faut dire que depuis le décès d’Henri le boulanger, Marguerite et Marcelin n’auront de cesse de se venger en menant la vie dure aux occupants.

Seulement, cacher des messages dans les miches de pain à distribuer aux résistants ne va-t-il pas les mener droit dans le pétrin ? Et puis, comment Monique va-t-elle pouvoir se débarrasser du lieutenant Feldberg qui s’intéresse plus à sa petite personne qu’au pain qu’il vient chercher ?

Voilà le début d’une saga bien orchestrée par le scénariste Jean-Charles Gaudin qui, à partir du pain, l’aliment principal et souvent unique pour certains en ces périodes difficiles, narre la vie d’un village envahi par les nazis, entre occupation et résistance mais aussi entre jalousies et mesquineries en tout genre.

L’intérêt de la série, prévue en deux cycles de deux albums, réside tout d’abord dans son application à s’appuyer sur une documentation solide pour retracer une trentaine d’années de l’Histoire de France, mais également dans celui de susciter de l’attachement pour les personnages. Quant au dessin réaliste de Steven Lejeune, de bonne facture et mis en couleurs par Roberto Burgazzoli Cabrera, il donnera sans nul doute envie aux lecteurs de se plonger dans le récit.

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 27 Mai 2022

PARTITIONS IRLANDAISES, quand l’amour se mêle à la guerre

Que peut bien réunir Tim et Mary sinon l’amour, un amour improbable dans une Irlande meurtrie par le conflit opposant deux communautés religieuses ?

Jeune protestant mais pas vraiment pratiquant, Tim a vu mourir son père Frankie Brown lâchement assassiné vingt ans plus tôt, et fuit ce passé qui lui colle à la peau.

Quand à Mary, catholique et fille de Patrick Pearse, un ancien activiste de l’IRA retiré depuis une vingtaine d’années alors que les accords de paix du Vendredi Saint n’avaient pas encore été signés, elle assure les activités de barmaid dans le troquet nouvellement fréquenté par Tim.

Attirés l’un par l’autre comme des aimants alors que tout les oppose, ils ne tardent à faire meilleure connaissance, mais cette union fugace a-t-elle un avenir quand on connait leurs parcours et le poids des traditions qu’ils trainent comme un boulet ? Ne seront-ils pas obligés de mentir, de tricher auprès des leurs s’ils désirent défendre leur amour naissant et improbable ?

Avec le premier opus de ce diptyque, le talentueux scénariste Kris immerge rapidement le lecteur dans un univers glauque post IRA où des évènements vont raviver des blessures jamais réellement jamais refermées. Les événements s’enchaînent, comme si tout était inéluctable, et la pression monte crescendo avec des tragédies aussi attendues que redoutées au point de se demander comment va se concrétiser la fin du deuxième tome.

Vincent Bailly rend parfaitement l’univers du récit, d’un trait ici aussi écorché que peuvent l’être les deux protagonistes du mélodrame, et qu’il relève par des couleurs de bon aloi.

PARTITIONS IRLANDAISES KRIS/Vincent BAILLY Éditions FUTUROPOLIS 64 pages, 14,90 €

Bernard Launois

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 25 Mai 2022

Le 28 mai 2019 voyait s’ouvrir à Mantes-la-Jolie une nouvelle librairie spécialisée BD : L’Illustrarium BD.

3 ans déjà !

C’était presque hier, mais l’Illustrarium BD s’est rapidement fait une place dans le paysage mantais et est devenu un lieu incontournable pour bon nombre d’amateurs.

Pour célébrer son troisième anniversaire, l’Illustrarium BD organise samedi 28 mai 2022 une journée festive : séance de dédicace de Yoann Kavege  sur son album Moon Deer, distribution de goodies et rafraichissements offerts.

Venez nombreux fêter cet anniversaire autour de toute son équipe !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost0