Publié le 20 Janvier 2018
Il aura suffi que Mariana, la compagne du docteur Radar, s’évade alors qu’on l’extrayait de sa prison pour l’emmener à l’échafaud, pour que le Docteur Radar réapparaisse avec une série de meurtres. Décidément, le détective Ferdinand Straub ne sait plus par quel bout le prendre pour se débarrasser du suspect numéro 1, qui avait déjà défrayé la chronique dans une première aventure. S’ensuivra une poursuite effrénée qui mènera tout ce petit monde dans l’Italie fasciste de Mussolini pour essayer de déjouer les intentions du docteur, bien décidé à exterminer les savants.
Le scénariste Noël Simsolo en remet une couche avec ce diable de docteur Radar qui devient de plus en plus déterminé dans ses meurtres, rajoutant même une touche de sadisme. Le rythme s’avère encore plus effréné que précédemment, et la course contre la montre entre le détective et le docteur s’accélère entre Paris et Rome, aucun ne voulant céder. Le docteur Radar semble toujours avoir un temps d’avance sur Ferdinand, mais jusqu’à quand ? Dans cet opus, le lecteur ressentira encore un peu plus ce côté oppressant qui rend le scénario si haletant. Rien d’étonnant à cela quand on connait le parcours de Noël Simsolo, romancier, réalisateur de films, auteur de nombreux feuilletons radiophoniques. Aussi en ouvrant cet album, le lecteur va rapidement comprendre qu’il ne le quittera plus des yeux jusqu’à en connaître la fin… Et encore !
Avec les coups de crayon de Bézian, ciselés voire acérés et si caractéristiques, la narration est remarquablement servie par le dessin dont le lecteur appréciera la fluidité et le rythme tout aussi haletant que le scénario. Les couleurs volontairement lugubres renforcent le côté sombre du récit.
Du grand polar avec un opus assurément plus fort que le précédent et qui laisse augurer d’une suite des plus surprenantes.
Indispensable !
Docteur Radar T2, Terreur en Italie BEZIAN/SIMSOLO Collection Hors Collection Editions GLENAT, 72 pages grand format, 19.50 €
Bernard LAUNOIS