Publié le 29 Mai 2017

Le célèbre Marsipulami débarque à Mantes-la-Jolie !

Le dessinateur BATEM a fait le bonheur des Mantais en mettant en scène le sympathique animal dans le monument emblématique de la ville, sa collégiale, à l’occasion du 7ème festival BULLES DE MANTES, qui se tiendra les 9, 10 et 11 juin 2017 dans le Parc des expositions.

Plus de 50 auteurs en dédicace

Le pavillon 5 du parc des expositions accueillera une ribambelle de talents venus du monde entier, auteurs connus et reconnus mais également de jeunes dessinateurs en devenir. De Batem invité d’honneur à Pierre Wachs, en passant par Janjetov, Jean-François et Maryse Charles, Eric Stalner, 51 auteurs seront présents et partageront avec les visiteurs de grands moments de convivialité. Kickliy jouera le rôle de l’invité mystère dans le sens où peu de personnes savent qui se cache derrière ce pseudonyme et se révèlera au grand public durant les trois jours du festival. On sait qu’il est américain et que sa petite souris Musnet évoluant dans les jardins de Monet à Giverny (aux éditions Dargaud) fait le délice plus particulièrement d’un jeune public. La liste complète des auteurs se trouve sur http://www.bullesdemantes.fr/bdm/le-festival/festival-2017-7eme-edition/auteurs-2017/

Le Marsu à l’honneur

Le Marsupilami avec le dessinateur Batem fête ses 30 ans cette année et le festival Bulles de Mantes tenait à lui rendre un bel hommage. Trente ans de facéties, de Houba Houba qui ravissent petits et grands, le Marsupilami aura marqué toute une génération et le génial Batem aura fait de son personnage sympathique, l’un des plus incontournables de la bande dessinée. Trois expositions lui seront consacrées durant le festival, au sein du Pavillon 5.

Les animations durant tout le week-end

Le festival Bulles de Mantes, c’est également cette année le pavillon manga, un grand cosplay organisé par la société Even to Give, les stands marchands, les animations du Lafayette Maquette Club avec un bassin où les petits pourront fait évoluer des bateaux télécommandés, la participation des Vieux Volants d’Ile-de-France avec la présence de véhicules qui ont évolué dans de nombreux albums, des structures gonflables ainsi que des concerts, les visiteurs retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès du festival depuis sa création en 2006.

Un pavillon consacré aux disques et cinéma

Et puis cette année, une nouveauté : sous l’impulsion de Big Band Vexinée, le hall 3 est consacré aux marchands de disques et cinéma qui viendront présenter leurs plus belles pièces, et notamment toutes celles qui ont rapport à la BD ! Collectionneurs, à vos marques !

Toutes les infos sont sur http://www.bullesdemantes.fr/bdm/le-festival/festival-2017-7eme-edition/

Un beau week-end festif en perspective.


Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Festival 2017

Repost0

Publié le 28 Mai 2017

LE TRAVAILLEUR DE LA NUIT s'expose à l'agence BNP PARIBAS de Mantes-la-Jolie, du 30 mai au 11 juin 2017

Le très bel album «Le Travailleur de la Nuit» dessiné par Léonard Chemineau sur un scénario de Matz, et paru il y a quelques jours chez Rue de Sèvres, est certainement une des plus belles surprises de ce mois de mai. Il raconte l’histoire vraie d’Alexandre Jacob, qui inspira à Maurice Leblanc son personnage d’Arsène Lupin.

Bulles de Mantes expose à partir du 29 mai dans l’agence BNP-Paribas de Mantes-la-Jolie, un des principaux partenaires du festival, une vingtaine de planches où l’on peut admirer le magnifique travail en couleurs directes de Léonard Chemineau.

Léonard Chemineau viendra se livrer à une séance de dédicaces dans l’agence le 31 mai de 15h30 à 17h00, puis de 17h30 à 18h30 dans la librairie Tonnenx.

Après Jean-François Charles en 2009, Renaud De Heyn en 2011, Joël Alessandra en 2013 et Fabrice Le Henanff en 2015, c’est la cinquième exposition que Bulles de Mantes présente dans les murs de l’agence, partenaire historique du festival.

Exposition du 29 mai au 12 juin.

Agence BNP-Paribas, 35 rue Nationale, 78200 Mantes-la-Jolie

Ouvert les mardi et mercredi jusqu’à 17h00, les jeudi et vendredi jusqu’à 19h00, le samedi jusqu’à 13h00.

Entrée libre.

Librairie Tonnenx, 4 rue de Colmar, 78200 Mantes-la-Jolie

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 11 Mai 2017

Contes et Utopie: les frères Plisson à Rosny

Après onze années consécutives à montrer une grande exposition de bande dessinée à l’Hospice Saint-Charles, Bulles de Mantes partage l’affiche en 2017 avec d’autres artistes : en effet, l’Hospice Saint-Charles a choisi de programmer cette année une exposition consacrée aux contes, « Contes et Utopie », à laquelle participent quatre artistes dont les deux auteurs de bande dessinée invités par Bulles de Mantes, François et Luc Plisson.

Les frères Plisson investissent deux des salles du musée avec leurs planches, illustrations, peintures et sculptures issues de leurs albums Tristan le Ménestrel, La Tartare, Arkarad, Les Korrigans d’Elidwenn et Malo, exposant aux regards du public toute la diversité de leurs talents.

L’exposition sera présentée du 13 mai au 30 juillet, et le vernissage samedi 13 mai à 18h00 sera précédé d’une séance de dédicaces des deux frères, à partir de 16h00.

Rappelons que cette exposition fait partie des manifestations mises en place dans le cadre du Festival Bulles de Mantes qui se déroulera les 9-10 et 11 juin 2016 sur le parc des expositions de Mantes-la-Jolie.

Hospice Saint-Charles
30 rue Nationale  à Rosny-sur-Seine (78)

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00 Entrée libre

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 9 Mai 2017

LES MIROIRS DU CRIME T1, ou le culte de la sulfateuse

Pigalle 1954, l’ère de la pègre et de la prostitution bat son plein  et il ne fait pas bon trainer dans les rues la nuit si l’on ne veut pas se retrouver criblé de plombs. C’est pourtant ce qui va arriver à Guy, propriétaire du club « La perle noire » célèbre pour ses stripteases, et qui n’aura la vie sauve que grâce à un clochard qui s’est interposé, prenant les pruneaux à sa place. Que reproche-t-on à Guy pour attenter à sa vie sinon  sa ferme  opposition à tremper dans des affaires de drogue ?

Guy est un homme d’honneur, et il va falloir sauver la vie au vagabond truffé de plombs. Mais qui est cet homme, pourquoi a-t-il pris tous les risques ? Comment finira cette guerre des gangs sinon dans un bain de sang ?

Le scénariste Noël Simsolo entraine le lecteur dans une drôle d’affaire qui, dès les premières pages, sent la poudre. Quand on y rajoute le sexe, le jeu, la drogue et l’argent facile, on obtient tous les ingrédients pour faire monter une mayonnaise bien noire. Avec des répliques bien senties, des personnages bien trempés, le scénario est plutôt bien construit, et le lecteur rentre vite dans une histoire qui a toutes les caractéristiques d’un cloaque dont on ne peut sortir indemne. Le talent graphique du dessinateur Dominique Hé, rehaussé par de superbes couleurs, n’est pas en reste et son trait réaliste, très ligne claire, colle parfaitement au récit. Les décors sont précis, et les personnages tout aussi patibulaires les uns que les autres renforcent un scénario digne des films policiers des années  60-70, tels le Samouraï ou encore le cercle rouge.

 

Les tueurs de Pigalle, voilà le premier opus d’un diptyque fort prometteur qui nous replonge avec délice dans le Paname des années 50.

LES MIROIRS DU CRIME T1 SIMSOLO/HE Collection Grafica Editions GLENAT 48 pages, 13.90 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 8 Mai 2017

Venez participer nombreux avec nous à la dictée mantaise le samedi 13 mai 2017

Vous aimez les bulles, vous aimez forcément les mots qui les remplissent !

Aussi, c'est tout naturellement que l'association Bulles de Mantes, a accepté d'être partenaire de la mairie de Mantes-la-Jolie pour cette agréable animation récréative.

Cette dictée aura lieu le samedi 13 mai 2017 à 10 heures 30 dans le square Brieussel, place Brieussel-Bourgeois (derrière l'hôtel de ville).

Nous vous invitons à nous rejoindre et montrer avec nous que nous aimons non seulement les dessins, mais aussi les mots !

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 8 Mai 2017

India Dreams revient à Limay

Quand on aime, on ne compte pas ! Eu égard au succès rencontré par cette exposition initialement présentée une première fois en février dernier, la médiathèque de Limay accueille une nouvelle fois l’exposition India Dreams proposée par l’association Bulles de Mantes.

Jean-François et Maryse Charles, les auteurs de la série,  que Bulles de Mantes a par le passé déjà reçus comme invités d’honneur de son Festival, et à qui Bulles de Mantes a déjà consacré plusieurs expositions, ont mis à disposition de Bulles de Mantes les fichiers des splendides planches du Tome 7 de la série: Taj Mahal, charge à l’association de réaliser les tirages et mettre en valeur les reproductions en procédant à l’encadrement des vingt-quatre planches et illustrations exposées.

 

C’est l’occasion de mettre en évidence l’immense talent du dessinateur Jean-François Charles, peintre à ses heures, travaillant aussi bien la peinture à l’huile que l’aquarelle, et dont les dessins somptueux aux encrages délicats et aux couleurs subtiles ont fait de lui un dessinateur de bande dessinée parmi les plus appréciés.

India Dreams © éditions Casterman

Bulles de Mantes remercie aussi les éditions BD’Empher pour leur précieuse collaboration.

Médiathèque de Limay

8 Avenue du Président Wilson, 78520 Limay

Entrée libre

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 7 Mai 2017

COSMIK ROGER, l’intégrale délirante tant attendue !

Et si la réalité dépassait la fiction ? Il faudrait alors que l’humain envoyé par décision présidentielle chercher une planète aussi accueillante que la Terre, mais assurément moins polluée et surpeuplée, soit d’une autre trempe que le gugusse choisi par le président terrien de cette hilarante histoire.

Les connaisseurs auront vite fait le rapprochement avec la série Valérian dont le pauvre Roger est une bien pâle copie, mais tellement drôle. Cosmik Roger, voilà l’archétype du loser de première qui a le luxe de cumuler toutes les qualités de la terre : hâbleur, dragueur, alcoolique, bon vivant… peut-être pas si loin du Français moyen. Autant bouffeur de kilomètres que descendeur de boissons qui sont à consommer avec modération, Roger n’aura de cesse que de parcourir toute la galaxie à la recherche d’une hypothétique planète pour remplir la mission présidentielle. Réussira-t-il à remplir sa tâche, pourra-t-il revenir triomphant avec l’auréole de sauveur de l’humanité ?

La force des auteurs Julien et Mo/CDM réside assurément dans le capital sympathie qu’ils ont donné à leur héros au point que le lecteur ne peut qu’adopter cet aimable cosmonaute. Les répliques sont drôles, souvent percutantes et le lecteur n’aura de cesse de s’esclaffer devant toutes les frasques du personnage. On ajoutera des dessins fouillés peuplés d’extra-terrestres tout aussi hideux les uns que les autres et de jolies filles dans des paysages improbables, qui font de cette série une belle réussite.

Enfin, une mention toute particulière est à faire pour la belle réalisation de cette intégrale, qui comptera deux volumes, avec l’ajout de deux histoires inédites, un cahier graphique de 22 pages, sans oublier le clin d’œil délicieux de Jean-Claude Mézières avec la réalisation d’un dessin hilarant en préface.

A consommer sans modération.

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0