Publié le 5 Août 2022

AGATA T3 où le dénouement d’un mélodrame qui ne peut laisser indifférent !

Le grand banditisme new-yorkais règne toujours sur la ville mais pour combien de temps encore ? L’étroite collaboration entre une police des plus efficaces et la ténacité d’un procureur vont finir par faire tomber tous les gros bonnets et Lucky Luciano, le roi de la pègre, s’avère être dans le collimateur !

Ayant épuisé toutes les ficelles et les pressions diverses et variées, le roi de la pègre doit se résoudre à se planquer, mais ce n’est pas le seul. C’est également le cas d’Agata, la jeune femme dont il est éperdument amoureux mais qui s’est toujours refusée à lui, préférant les bras de James. Elle prend la fuite vers Chicago avec ce dernier, espérant ainsi échapper à tout le tumulte d’affaires nauséabondes qu’elle a subi.

Seulement, sa fuite s’avèrera-t-elle salutaire, et Agata ne finira-t-elle pas par être rattrapée par une mafia qui ne pardonne rien ? Et Lucky Luciano arrivera-t-il à se dépêtrer de ses affaires de justice avec notamment un trafic de proxénétisme qui lui colle à la peau ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, vont trouver des réponses dans ce dernier opus, mené tambour battant par un Olivier Berlion toujours en verve et qui aura su, comme il en a le secret, tenir en haleine son lectorat tout au long d’un triptyque aux couleurs de l’époque sombre de la prohibition.

Avec son dessin hyperréaliste, agrémenté de belles couleurs, Olivier Berlion s’est attaché à rendre le plus réaliste possible une série extrêmement documentée.

On regrettera simplement de quitter des personnages attachants dont le lecteur aura eu plaisir à suivre les pérégrinations menant parfois, à un bien funeste destin.

Alors, c’est le moment de se (re)plonger dans cette ambiance, si bien mise en scène, qui devrait ravir tout bon amateur de polars.

AGATA T3 L’étoile du sud Olivier Berlion Collection 24X32 éditions GLENAT 88 pages, 18,00 e

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 1 Août 2022

LES CŒURS DE FERRAILLE T1 mais assurément, pas de pierre !

À l’ère où les humains se sont adjoints les services de robots, l’adolescente Iséa devrait avoir tout pour être heureuse dans sa belle maison avec tout le confort matériel. Mais c’est sans compter avec le manque d’affection de sa mère qui la pousse à se réfugier dans son film préféré, Cyrano de Bergerac. Malgré tout, heureusement qu’elle a Debry , sa robot-nounou, qui lui apporte tout son amour mais cet équilibre fragile ne va pas tarder à s’écrouler lorsque Iséa apprend que sa mère a renvoyé Debry.

Vite remise de ses émotions, voilà qu’Iséa décide d’aller à la recherche de son amour de robot-nounou ; flanquée de Tilio, un camarade d’école, elle part en direction de la ville de Tulpa où seraient envoyés au rebut tous les robots usagés.

Arriveront-ils à temps avant que son robot-nounou ne rejoigne l’épaviste pour destruction ? Comment sa mère réagira-t-elle devant la fugue de sa fille ?

Dans un décor rétrofuturiste, nos deux jeunes adolescents bravent tous les dangers, animés par l’espoir pour Iséa de se blottir, à nouveau, dans les bras de Debry.

Sur un scénario bâti à la manière d’un road-movie, l’auteur Beka aborde, avec finesse, les difficiles rapports mère-fille souvent compliqués dans la période de l’adolescence.

Le sujet est des plus intéressants, et il est de plus magnifié par une remarquable mise en images réalisée par Munuera où les personnages évoluent dans de superbes décors aux accents sud-américains.

Décidément, après l’excellente reprise des Tuniques bleues, le duo Beka/Munuera fait à nouveau merveille avec ce premier opus d’une série qui devrait assurément captiver le lecteur.

Une belle découverte à découvrir instamment !

LES CŒURS DE FERRAILLE T1 Debry, Cyrano et moi collection Beka/Munuera « Tous public » Éditions DUPUIS 72 pages, 13,50 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0