Publié le 29 Août 2020

A l’occasion du départ de la dernière étape du Tour de France, la série Pain d’Alouette du dessinateur Christian LAX investit le Foyer des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie

 

Recevoir le Tour de France dans la ville est un honneur et une chance inespérée de faire découvrir Mantes-la-Jolie. L’association Bulles de Mantes ne pouvait manquer de s’associer à cet événement en présentant des expositions en rapport avec la petite reine.

En ce qui concerne l’exposition au Foyer des Jeunes Travailleurs, celle-ci est consacrée au diptyque  Pain d’Alouette de l’auteur Christian Lax.

Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas encore ce grand auteur français, reconnu tant par la profession (nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois) qu’auprès d’un public chaque jour grandissant, Christian Lax, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, a près d’une cinquantaine d’albums à son actif, d’Ennui Mortel paru en 1987 à Une maternité rouge paru en 2019.

Avec le diptyque Pain d’Alouette présenté sur les murs du FJT, Christian Lax  grand amateur de cyclisme, prolonge une série autour du vélo qu’il avait commencée par Un aigle sans orteils. Il met remarquablement tout son talent au service des images relatant notamment les souffrances qu’occasionne un sport des plus difficiles et des plus exigeants qui soit. Le diptyque Pain d’Alouette dépeint le destin croisé dans les années vingt d’un jeune mineur qui finit par s’imposer sur les pavés de Paris-Roubaix, et de la fille d’un champion du Tour de France tué durant la première guerre mondiale.

Le visiteur découvrira, du 15 septembre au 30 octobre 2020, les reproductions de pages les plus emblématiques de ce diptyque choisies par Bulles de Mantes et accompagnées des couvertures des albums ainsi qu’une partie éditoriale.

 Illustrations Christian Lax © Futuropolis

Exposition du 15 septembre au 30 octobre 2020

De 9h à 19h, du lundi au samedi

Entrée gratuite

Contact 01 30 33 20 03

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 28 Août 2020

Le Roi des oiseaux, quand une pomme est encore source de discorde

Pour avoir mangé une pomme d’or, source de jouvence, un petit rat a trahi la confiance des oiseaux et rompu le pacte qui les liait. La guerre est déclarée entre les oiseaux et les autres animaux qui verront la victoire des oiseaux. Malheureusement dans cette bataille, l’aigle royal est mortellement blessé et il  ne doit finalement son salut que grâce à la bonté d’un valeureux marchand qui le recueille et le soigne. Pour le remercier de lui avoir offert l’hospitalité pendant toute une année et de l’avoir requinqué, l’aigle royal lui promet un coffre d’or aux pouvoirs magiques qu’il ne devra impérativement ouvrir qu’au retour dans sa chaumière, sous peine de…

Seulement, le marchand arrivera-t-il à ne pas trahir la parole du Roi des oiseaux ? Sa curiosité ne va-t-elle pas l’emporter ?

Scénarisé et mis en dessins par l’illustrateur Alexander Utkin, ce beau conte inspiré du folklore russe, présenté sous forme de feuilleton, enchantera petits et grands par son côté narratif. Tour à tour, les événements heureux et malheureux vont se succéder et le lecteur se surprendra à suivre un récit digne du conte des Mille et une nuits, à la russe. Alors bien sûr, comme la plupart des contes, il véhicule des valeurs avisées, une morale que tout un chacun, qu’il soit petit ou grand, entendra et peut-être reprendra à son compte.

On ajoutera un dessin réaliste haut en couleurs pour parfaire ce conte revisité par Alexander Utkin.

Alors, prêt(e) pour l’aventure fantastique ?

LE ROI DES OISEAUX Alexander UTKIN, Hors Collection Editions GALLIMARD Bande Dessinée 176 pages, 21,00 €

Bernard Launois

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 27 Août 2020

Exposition Marsupilami à Mantes-la-Ville

Qui ne connait le Marsupilami ? Le plus célèbre des animaux imaginaires du 20e siècle a quitté quelques semaines sa jungle de Palombie pour se réfugier à Mantes-la-Ville et venir courir sur les murs du Centre de vie sociale Augustin Serre.

Bulles de Mantes a concocté une exposition présentant une vingtaine de reproductions d'illustrations et de planches des albums du Marsupilami, œuvre du dessinateur Batem, et les a accompagnées d'affiches grand format pour peupler les murs du CVS. L'exposition est visible du 28 septembre au 20 novembre 2020.

Expositions Bulles de Mantes

Voir les commentaires

Rédigé par Jérôme Boutelier

Repost0

Publié le 13 Août 2020

BATMAN UNIVERSE, qui vole un œuf…

Le vol d’un œuf Fabergé dans le Flugelheim Museum de Gotham city fait grand bruit, d’autant plus que celui-ci possèderait des pouvoirs surnaturels.  C’est ce que Batman ne va pas tarder à découvrir à ses dépens. Hormis le Sphinx, qui peut avoir intérêt à se procurer cet objet de collection ? Il va s’ensuivre une course poursuite dans un univers spatio-temporel où les protagonistes vont évoluer dans l’espace, la préhistoire, ou le Far-West afin de s’emparer du larcin et d’en neutraliser les effets.

 

Cet album propose une histoire complète, scénarisée par Michaël Bendis, auteur notamment des dernières séries de Superman, Cover et autres Action Comics. Dans un rythme des plus soutenus entrecoupé de bastons mémorables, le lecteur sera absorbé par un Batman de bon aloi pour qui la compagnie de Green Lantern et Jonax Hex le chasseur de primes du Far West ne sera pas de trop, afin de venir à bout d’un certain Vandal Savage prêt à tout pour honorer son contrat avec le Sphinx.

Le dessin alerte de Nick Derington, accompagné du coloriste Dave Stewart, met remarquablement en valeur le scénario haletant. Avec un dessin hyperréaliste, l’histoire prend toute sa dimension. Les paysages sont fouillés, les personnages sont dessinés de manière dynamique dans un découpage qui l’est tout autant. Voilà donc une belle réussite qui ne demande qu’à se perpétuer  pour le plus grand plaisir des lecteurs. 

Enfin, saluons l’heureuse initiative éditoriale de proposer Citizen Wayne, la première histoire de Batman scénarisée par l’auteur de l’album, ainsi qu’un florilège de couvertures, toutes aussi belles les unes que les autres.

BATMAN UNIVERSE T0 Michaël BENDIS/Nick DERINGTON Collection DC  DELUXE Editions URBAN COMICS 192 pages, 17,50€

Bernard Launois

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0