Publié le 29 Août 2020
Recevoir le Tour de France dans la ville est un honneur et une chance inespérée de faire découvrir Mantes-la-Jolie. L’association Bulles de Mantes ne pouvait manquer de s’associer à cet événement en présentant des expositions en rapport avec la petite reine.
En ce qui concerne l’exposition au Foyer des Jeunes Travailleurs, celle-ci est consacrée au diptyque Pain d’Alouette de l’auteur Christian Lax.
Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas encore ce grand auteur français, reconnu tant par la profession (nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois) qu’auprès d’un public chaque jour grandissant, Christian Lax, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, a près d’une cinquantaine d’albums à son actif, d’Ennui Mortel paru en 1987 à Une maternité rouge paru en 2019.
Avec le diptyque Pain d’Alouette présenté sur les murs du FJT, Christian Lax grand amateur de cyclisme, prolonge une série autour du vélo qu’il avait commencée par Un aigle sans orteils. Il met remarquablement tout son talent au service des images relatant notamment les souffrances qu’occasionne un sport des plus difficiles et des plus exigeants qui soit. Le diptyque Pain d’Alouette dépeint le destin croisé dans les années vingt d’un jeune mineur qui finit par s’imposer sur les pavés de Paris-Roubaix, et de la fille d’un champion du Tour de France tué durant la première guerre mondiale.
Le visiteur découvrira, du 15 septembre au 30 octobre 2020, les reproductions de pages les plus emblématiques de ce diptyque choisies par Bulles de Mantes et accompagnées des couvertures des albums ainsi qu’une partie éditoriale.
Illustrations Christian Lax © Futuropolis
Exposition du 15 septembre au 30 octobre 2020
De 9h à 19h, du lundi au samedi
Entrée gratuite
Contact 01 30 33 20 03