Publié le 31 Août 2017

Titeuf T15, l’incontournable Titeuf a encore frappé, nom d’un slip !

De la calvitie naissante de Papa à laquelle il a décidé de remédier coûte que coûte aux couches de Zizie qu’il assimile à des déchets nucléaires qui puent du slip, le brave Titeuf essaie, tant bien que mal, de se confronter à la vie des adultes. Comme beaucoup d’enfants de son âge, cette chère tête blonde s’avère être une véritable éponge qui ingère les problématiques tant de sa génération que celle de ses parents et tente de les résoudre avec plus ou moins de bonheur.

Seulement, Titeuf n’est pas aidé et souvent tout ce qu’il entreprend prend des airs de catastrophe au point de ressembler au Caliméro de la première génération pour qui « c’est trop injuste ».

Si la belle Nadia est toujours d’actualité dans les histoires en une page qui composent cet album, elle n’est plus le centre du monde et c’est un Titeuf ouvert aux autres que l’on découvre, tantôt attendrissant, tantôt revendicatif mais toujours aussi drôle.

Au-delà du pipi-caca que son célèbre personnage vénère, on admirera la véritable performance de l’auteur complet Zep qui trouve encore le moyen de se renouveler après une quinzaine d’albums. Au long de cet opus, Zep au travers de Titeuf jette un regard des plus justes sur la société, traitant de sujets graves sur le ton de la badinerie.

Un Titeuf qui ravira petits et grands et qui devrait assurément faire partie des albums indispensables de la rentrée.

TITEUF T15 A FOND LE SLIP ! ZEP Tchaô collection éditions GLENAT, 48 pages 10,50 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 28 Août 2017

MULO T1 Crachin breton, à la recherche de ses origines...

Il aura fallu la réception d'un mystérieux courrier pour décider Mulo, jeune ânon orphelin, de se rendre sur une île bretonne où la conserverie Rocambole détiendrait dans un casier des éléments primordiaux de sa prime jeunesse. Peut-être va-t-il enfin découvrir qui sont ses parents, du moins c'est ce qu'il espère ? Seulement, rien  n'est simple et sa venue du continent ne va assurément pas faire que des îliens heureux.

Le scénariste Pog nous gratifie d'un bon polar animalier bien noir, au récit plutôt haletant dont les chapitres sont ponctués d'un intermède à propos, composé à chaque fois d'une maxime accompagnée de sa traduction en breton et d'un objet caractéristique. Quant aux dialogues, ils sont aussi percutants que les coups de poing et de fusil qui sont distribués tout au long de l’histoire.

Avec des personnages plutôt à croquer que l'on verrait bien dans les livres destinés à la  jeunesse, le dessinateur Cédric Le Bihan trompe bien son monde. En effet, le lecteur va  s'apercevoir très rapidement que les apparences sont trompeuses et que ces renard, belette, loup et autre ânon sont en fait taillés pour des règlements de compte à la ok corral.

On y ajoutera de belles couleurs mêlant l'aquarelle au numérique qui font de ce premier opus de la série Mulo, une histoire à découvrir instamment.

Enfin, la première édition comporte un cahier de jolis crayonnés qui devrait ravir bon nombre de lecteurs.

MULO T1 CRACHIN BRETON POG/LE BIHAN Éditions DARGAUD 96 pages 15,99 €

Bernard Launois

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0