Publié le 31 Août 2017
De la calvitie naissante de Papa à laquelle il a décidé de remédier coûte que coûte aux couches de Zizie qu’il assimile à des déchets nucléaires qui puent du slip, le brave Titeuf essaie, tant bien que mal, de se confronter à la vie des adultes. Comme beaucoup d’enfants de son âge, cette chère tête blonde s’avère être une véritable éponge qui ingère les problématiques tant de sa génération que celle de ses parents et tente de les résoudre avec plus ou moins de bonheur.
Seulement, Titeuf n’est pas aidé et souvent tout ce qu’il entreprend prend des airs de catastrophe au point de ressembler au Caliméro de la première génération pour qui « c’est trop injuste ».
Si la belle Nadia est toujours d’actualité dans les histoires en une page qui composent cet album, elle n’est plus le centre du monde et c’est un Titeuf ouvert aux autres que l’on découvre, tantôt attendrissant, tantôt revendicatif mais toujours aussi drôle.
Au-delà du pipi-caca que son célèbre personnage vénère, on admirera la véritable performance de l’auteur complet Zep qui trouve encore le moyen de se renouveler après une quinzaine d’albums. Au long de cet opus, Zep au travers de Titeuf jette un regard des plus justes sur la société, traitant de sujets graves sur le ton de la badinerie.
Un Titeuf qui ravira petits et grands et qui devrait assurément faire partie des albums indispensables de la rentrée.
TITEUF T15 A FOND LE SLIP ! ZEP Tchaô collection éditions GLENAT, 48 pages 10,50 €
Bernard LAUNOIS