Publié le 31 Mai 2023
Tony Sandoval (scénariste, dessinateur, coloriste)
Professionnel du design, Tony Sandoval se lance dans la bande dessinée en participant à des collectifs au dessin, puis à partir de 2015, avec Mille tempêtes il réalise la bande dessinée en tant qu’auteur complet. Cet autodidacte de génie transporte le lecteur dans ses univers fantastiques avec un dessin réaliste rehaussé de superbes couleurs dont il a le secret. On retrouvera avec plaisir, ces dernières productions respectivement aux éditions Glénat avec Oscuro en rosa, qui s’adresse à un public adulte et aux éditions Maghen avec Volage en duo avec Stephen Desberg.
Tony Sandoval dédicacera plus particulièrement son dernier album Volage.
Roberto Zaghi (dessinateur)
L’italien Roberto Zaghi commence sa carrière avec le célèbre éditeur Sergio Bonelli, avec des titres des séries telles que Tex Willer, Zona X, Nathan Never, "Legs Weaver", "Orphelins" et, surtout, "Julia", la jeune criminologue crée par Giancarlo Berardi, dont il dessine une vingtaine d'albums. Depuis 2007, en parallèle à son activité pour Bonelli, il travaille pour la BD franco-belge. Il dessine 7 tomes du polar Thomas Silane, 2 tomes de la bd historique Le vent des libertaires. Ses influences vont de l'univers graphique de Giraud/Moebius à l'école américaine de Caniff-Sickles-Toth (notamment ce dernier), en passant pour les maîtres italiens Micheluzzi, Milazzo et Giardino.
Depuis 2021, Roberto Zaghi remplace le regretté Patrick Jusseaume sur la série Tramp, album qu’il dédicacera plus particulièrement.
Loïc Jouannigot (dessinateur, scénariste et coloriste)
Loïc Jouannigot, né en Bretagne en 1953, est diplômé des Beaux-Arts. En 1987, il publie son premier livre pour enfants : "Le Premier bal d'Agaric Passiflore" (Milan), avec un texte de Geneviève Huriet. L'ouvrage reçoit plusieurs prix littéraires et des récompenses diverses et inaugure la longue série de "La famille Passiflore" (Milan, 23 titres parus). Aujourd'hui, les petits lapins Passiflore sont traduits dans 28 langues et font l'objet d'une adaptation télévisuelle.
En 2012, chez Dargaud, Loïc Jouannigot reprend les personnages des Passiflore en bande dessinée (textes et dessins) avec deux. Suivent deux autres titres avec les textes de Michel Plessix. La sympathique et néanmoins célèbre Famille Passiflore (environ 800 000 albums vendus) est désormais rééditée aux éditions Maghen en 2018 avec À Babord les Passiflore, suivi de Pirouette et Nymphéas, une toute nouvelle histoire qu'il écrit et dessine mettant en scène ses célèbres lapins dans l’univers de Claude Monet. Il dédicacera plus particulièrement ces deux derniers albums.
Photo © Bulles de Mantes
Jas (scénariste et dessinateur)
Jas est né à Blois en 1974. C'est à travers le journal du Lycée qu'il découvre la BD en réalisant ses premières planches puis il participe à des travaux publicitaires ainsi qu'à la réalisation de cartes de vœux ou d'illustrations. Il monte à Paris et se lance à fond perdu dans la création et se montre très prolifique. Il réalise tour à tour la série Néris, Choupette, Jacques Riffeur, ... ainsi que de nombreuses illustrations, notamment dans le parascolaire. Il participe à des bandes dessinées de communication, pour les entreprises et effectue des interventions en milieu scolaire de la maternelle au lycée.
Photo © Bulles de Mantes
Salima (scénariste)
Passionnée depuis son adolescence par la culture anglo-saxonne, elle a vécu en Angleterre à Eastbourne de 2003 à 2004 où elle a perfectionné son anglais. Elle travaille actuellement avec Jas sur différents projets.
Photo © Bulles de Mantes