Publié le 30 Juin 2021

Raùl Ariño, auteur de BLUESMAN en dédicace avec BULLES DE MANTES les 2 et 3 juillet 2021

Lauréat du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues, Raùl Ariño vient recevoir son prix à l’occasion de la manifestation TRACTEUR BLUES le samedi 3 juillet 2021 à l’Espace Condorcet, rue Jean Jaurès à DENNEMONT. Une séance de dédicaces aura lieu sur site avant et après la remise du prix.

L'auteur Barcelonais, reçu par l'association BULLES DE MANTES, assurera également 2 séances de dédicaces :

  • Vendredi après-midi (16:30-18:00) à la librairie L'ILLUSTRARIUM
  • Samedi après-midi (14:30-16:30) à la librairie TONNENX.

Venez nombreux (re)découvrir BLUESMAN et profitez de vous faire faire une dédicace sur votre album, vous ne le regretterez pas !

Ce prix de la BD aux couleurs du blues, créé en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, récompense un album qui soit à même de remplir les critères de sélection qui sont : "album de bande dessinée publié en français et consacré à l’univers du blues ou des musiques qui lui sont proches" (thématiques blues, jazz, gospel, negro spiritual, rock ‘n roll), "que ce soient des sujets musicaux, sociétaux ou historiques".
 

Parmi les cinq albums "nominés" (BLUESMAN (Arino, éditions Sarbacane), DJANGO MAIN DE FEU  (Rubio et Efa, éditions Dupuis), LOUISIANA tome 1 (Chrétien et Toussaint, éditions Dargaud), MILES ET JULIETTE (Rubio et Sagar, éditions Delcourt), et MOJO HAND (Floc’h, éditions Sarbacane), retenus soit parce qu'ils évoquaient directement le monde du blues ou du jazz, soit parce qu'ils abordaient le contexte économique et social de l'Amérique de la grande époque du blues, le jury composé de représentants des deux associations, ainsi que de représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, a choisi BLUESMAN, mettant en avant son originalité graphique et l’intérêt de son scénario.

Blues sur Seine et Bulles de Mantes se félicitent de l'impact qu'à pu susciter le prix et œuvrent à pérenniser cette promotion du blues et de la bande dessinée.

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 9 Juin 2021

BULLES EN VILLE : participez à la chasse au trésor des figurines ASTERIX !

COMMENT JOUER :

Le «Jeu des figurines Bulles en Ville» du 9 au 12 juin 2021 à 18 heures, consiste à retrouver 18 petites figurines des personnages des albums d’Astérix, chacune placée dans une des 18 commerces partenaires du jeu :

A FLEUR DE SOIE
ARCHE DE BALLONS
AUX FINS DELICES
CHOCOLATS D'ISA
KIARA
KIDILIZ
LES SALONS DE VALENTINA
LFC COURTAGE
MERODE
MICKY BOUTIQUE
MV COIFFURE
NATURAL COIFFURE
OPTIC 2000
PHOTO ILLUSION STORY
RAQUEL'S
SALON COIFFURE DENE
SHIVA
TOI'T ET MOI

Ces figurines situées dans les vitrines sont numérotées et le jeu consiste à dire quel numéro est situé dans chaque commerce.

COMMENT GAGNER :

Les gagnants seront ceux qui auront rempli le questionnaire (au dos du flyer) et désigné le plus grand nombre de bonnes réponses. Une question subsidiaire est posée pour départager les ex-æquo. Le questionnaire est disponible chez les commerçants partenaires ainsi que sur les stands de l'association à l'occasion de la journée dédicace le 12 juin 2021.

Le règlement est disponible aux librairies partenaires de l’association « Bulles de Mantes », la Librairie Tonnenx, 4 rue de Colmar, et L’Illustrarium, 10 rue du Vieux-Pilori.

QUE GAGNER :

Cette "chasse aux trésors" est dotée de nombreux lots de bandes dessinées et de bons d'achat de nos deux libraires partenaires.

Bulles de Mantes remercie chaleureusement les commerçants de l’association Cœur de Mantes pour le prêt de leurs vitrines.

Saurez-vous les retrouver ? Alors, bonne chasse !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 8 Juin 2021

BULLES EN VILLE, J- 5 pour rencontrer les auteurs, en dédicace !

Vivement les rencontres avec les auteurs et les séances de dédicaces ! Les amateurs de ces moments privilégiés sont tous frustrés de ne plus vivre d’événements culturels depuis plus d’un an maintenant.

Le samedi 12 juin, en plein centre-ville de Mantes-la-Jolie, une douzaine d’auteurs viendront dédicacer toute la journée dans une formule « covid-proof »: dédicaces en pleine rue, les auteurs étant sous de petits barnums ouverts, partagés en trois groupes séparés afin d’éviter toute agglutination du public.

Nos partenaires de L’École des 4 Z’arts offriront toute la journée une petite animation musicale toute en douceur, avec des artistes qui évolueront d’un lieu de dédicaces à un autre.

Voici la liste de ceux qui ont confirmé leur venue :

BRUNNER Vincent (scénariste) 11407 Vues

DEQUEST Pierre-Emmanuel (scénariste et dessinateur) Croc-Blanc

GASTOLD (de) Claire (dessinatrice) 11407 Vues

GRABOWSKI Guénaël (dessinateur) Nautilus

GUILLAUME Philippe (scénariste) Le banquier du Reich

LE HENANFF Fabrice (dessinateur) Capitaine Bligh

PLISSON François (scénariste et dessinateur) Tristan

SAITAS Émilie ((scénariste et dessinatrice) L'Arbre de mon père

STALNER Éric (scénariste et dessinateur) La Grande peste, L'Oiseau rare, Pot-Bouille

TREBOR Carole (scénariste) Tâvutatèt, Rouges estampes

 Et les lieux où vous pourrez les trouver en dédicace :

 

- devant la librairie TONNENX, 4 rue de Colmar

- devant la librairie L’ILLUSTRARIUM, 10 rue du Vieux Pilori

- à côté de la Mairie, Place de la République

Toute dédicace sera faite après achat d’un album sur le stand.

3 heures de parking gratuit le samedi entre 9 h00 et 18h00 (parkings souterrains du centre-ville: ‘Cœur de Mantes’, ‘Hôtel de Ville’ et ‘Normandie’).

Bulles de Mantes remercie chaleureusement la Ville de Mantes-la-Jolie pour son soutien budgétaire et logistique ; les éditions Casterman, Futuropolis et Dargaud pour leur aide aux expositions ; Pierre-Emmanuel Dequest pour le dessin de l’affiche ; La Ruche, Le 20 du Domaine, le Cellier Du Guesclin et les Chocolats Colas pour leur soutien dans l’accueil des auteurs ; L’École des 4 z’arts pour leur généreuse animation musicale ; les librairies L’Illustrarium et Tonnenx pour la logistique des albums ; les commerçants de l’association Cœur de Mantes pour le prêt de leurs vitrines.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 7 Juin 2021

12 juin 2021 : et de trois, la nouvelle vente aux enchères MAGHEN s’annonce sous de beaux auspices !

On l’attendait avec impatience cette nouvelle manifestation et c’est encore plus de 120 lots qui sont proposés aux futurs acheteurs. Comme les deux précédentes ventes, celle-ci se déroulera en 3 temps. Tout d’abord, un catalogue spécial avec l’incontournable Jean-Pierre Gibrat qui ne cesse de faire éclater son talent au travers de ses remarquables albums et illustrations, en présentant cette fois-ci, pas moins de 17 remarquables œuvres extraites de sa collection personnelle avec des illustrations, couvertures et planches de Le sursis (éditions Dupuis) ou encore de Mattéo (éditions Dupuis). On notera, par exemple, que la couverture de Le Sursis t1 est estimée entre 50 000 et 60 000 €.

Viendra ensuite le tour de l’auteur Roger Ibáñez, avec un catalogue spécial comportant 18 œuvres tirées de la série Jazz Meynard.

Enfin, une jolie pléiade d’auteurs se disputent le dernier catalogue, de Rosinski à Mathieu en passant par Uderzo, Franquin, Hergé mais également, Vance, Riff Reb’s…

Alors, si les sommes atteintes par ces trésors de la bande dessinée ne sont pas pour vos bourses, cela ne vous empêche pas d’acquérir ces trois beaux objets que sont les catalogues de cette vacation.

Les 122 lots de la vacation feront l’objet d’une exposition publique à la galerie Daniel Maghen, du mardi 8 au samedi 12 juin 2021.

VENTE AUX ENCHÈRES
Samedi 12 juin 2021 à 14h30 (Entrée gratuite. Inscription obligatoire.)
Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Bernard Launois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 6 Juin 2021

BULLES EN VILLE les expos, c’est maintenant et jusqu'au 12 juin 2021 !

 

 

C'est le moment de (re)visiter trois des belles places que compte la ville de Mantes-la-Jolie, à savoir, la dalle du Val-Fourré, la place Paul Bert ainsi que la place du Marché au Blé car pendant douze jours, elles sont parées aux couleurs de la BD avec trois expositions présentées du 1er au 12 juin en pleine rue sur de grands panneaux alvéolés :

Exposition 11407 VUES (Vincent Brunner et Claire de Gastold / éd Casterman) sur la dalle devant la mairie de quartier du Val Fourré.

 

Exposition LES OISEAUX (Troubs / éd Futuropolis) place Paul Bert, devant la mairie de quartier Gassicourt.

Exposition L’OASIS (Simon Hureau / Ed Dargaud) place du Marché au Blé, centre-ville.

Trois expositions sur trois albums récents, 11407 vues traitant, à travers deux historiettes le thème des réseaux sociaux et ses dérives. Les deux autres expositions sont consacrées à la prise de conscience de sujets traitant de l'écologie.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 2 Juin 2021

LA CHANSON DE RENART T2, toute une fable à déguster

Après Le Seigneur des entourloupes, aux accents plus enjoués, La Magie sans miracle termine ce diptyque de manière plus noire avec un Renart moins sarcastique et plutôt conscient que sa tâche de sauver le monde qui court à la catastrophe s’avère des plus difficiles. Et c’est sans son fidèle compère le loup Ysengrin, laissé en famille, qu’il s’adjoint les services de l’apprenti sorcier Takka alors que Merlin l’enchanteur reste désespérément momifié en pierre.

Que faire alors quand on est un goupil que tout le monde rencontré considère comme un chien ? Doit-on se révolter, le revendiquer ou se fondre dans la masse si l’on ne veut pas être chassé comme un vulgaire gibier ? Renart a fort à faire pour espérer sauver le monde et qui sait, arrivera-t-il à redonner vie à Merlin l’enchanteur ?  

Les talents de conteur de Joann Sfar ne se discutent pas et cette fois, il étonne et interroge son lectorat en le transportant au Moyen-Age, période où la magie s’apparentait au satanisme. L’auteur Joann Sfar aime faire parler les animaux et ce, de belle manière, en les rendant souvent plus intelligents que bon nombre d’humains.

Le lecteur se plaira à suivre le téméraire goupil au travers de cités du sud-ouest de la France, grâce au dessin vif de Joann Sfar, toujours remarquablement mis en valeur par les couleurs de Brigitte Findakly.

On pourra simplement regretter que cet hommage inédit au récit médiéval se finisse avec ce deuxième tome mais qui sait, il suffira d’une idée nouvelle de son créateur pour que rejaillissent de nouvelles aventures de la Chanson de Renart ?

LA CHANSON DE RENART T2 Le Seigneur des entourloupes Joann SFAR Editions GALLIMARD BANDE DESSINEE 56 pages, 16,00 €

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0