Publié le 25 Septembre 2011
Nous sommes en 1803 et Bonaparte, qui a cédé la Louisiane à la jeune nation des Etats-Unis pour une poignée de cerises, est sollicité par le président Thomas Jefferson, pour l’aider à pacifier le territoire.
En France, Alban, qui pensait avoir tiré le bon ticket l’exemptant d’être enrôlé dans cette expédition, se retrouve malgré tout embarqué car ses parents ont vendu le ticket à Monsieur De Mauge, un riche notable afin que son fils Philippe ne parte pas !
Seulement, Philippe qui aime la sœur d’Alban, n’accepte pas cette situation et promet à Angèle de ramener son frère !
Voilà donc Philippe parti à la recherche d’Alban, dans des terres inconnues et en guerre ! Or, Philippe n’est pas au bout de ses surprises car il apprend qu’Alban, en fuite avec un trappeur canadien, est recherché pour avoir tué un Américain ! Les Anglais d’un côté, les indiens de l’autre, il va s’en suivre une course poursuite, haletante et au dénouement que je vous laisse découvrir !
Après « Canoë Bay », avec Tiburce Oger au scénario, le talentueux dessinateur Patrick Prugne part seul dans l’aventure de « Frenchman » et ce, de quelle manière !
J’avais particulièrement apprécié Canoë Bay, déjà paru aux éditions Daniel Maghen, et je dois dire que « Frenchman » vaut largement le détour ; on a tout de suite envie de rentrer dans l'album pour admirer ses couleurs et l'on découvre alors une histoire bien construite avec des temps forts et des répits ! Il faut dire que le talent de Patrick Prugne a complètement « explosé » depuis son travail sur « L’auberge du bout du monde » avec son traitement de la couleur directe et chaque nouvel album apporte un enchantement !
Alors, si vous aimez les bonnes histoires de western, cet album est INDISPENSABLE !
De plus, l’éditeur nous a gratifiés d’une trentaine de pages de recherches graphiques pour la confection de cet album, pour notre plus grand plaisir !
Frenchman par Patrick Prugne
104 pages couleurs, cartonné, 32 x 24,5 cm - 19 €
Éditions Daniel Maghen
Bernard LAUNOIS