Publié le 22 Janvier 2012


Et voici une nouvelle édition du Festival International de la Bande Dessinée qui pointe son nez, la 39ème !!!
Saluons une fois encore, le formidable travail de toute une équipe qui donne chaque année, un peu plus, des lettres de noblesse à la bande dessinée !


Cette année encore, on a mis les petits plats dans les grands et le programme est gigantesque sur ces 4 jours ! Je ne citerai hélas que quelques expositions ou manifestations car l’article serait démesuré et le mieux sera de vous rendre sur le site du festival http://www.bdangouleme.com/FestivalBD Angouleme2012 pour découvrir toutes les facettes de cette nouvelle édition et de faire des choix, parfois draconiens, pour profiter au mieux de cette nouvelle manifestation internationale !


Tout d’abord, les expositions avec en tout premier lieu, la mise à l’honneur de M. Art SPIEGELMAN, mythique créateur de Maus, Président du jury de ce 39e Festival, qui se voit consacrer une exposition rétrospective d’une envergure exceptionnelle. (Exposition « Art Spiegelman » Bâtiment Castro, rue de Bordeaux de 10 h à 19 h).


Mais également, un regard original sur la création suédoise en bande dessinée, à travers une évocation collective d’August Strindberg. (Exposition « La vie n’est pas pour les amateurs – August Strindberg et la bande dessinée suédoise » Bâtiment Castro, mezzanine Calvo, rue de Bordeaux de 10 h à 19 h).
Ou encore, la présentation d’une centaine de planches originales pour célébrer l’imaginaire génial de Fred le poète (Expo Fred Hôtel Saint Simon de 10 h à 19 h) .
On soulignera également la remise des 11 faunes, les Oscars de la bande dessinée internationale qui s’effectuera, rituellement, le dernier jour du festival et consacrera des auteurs et des œuvres.

Enfin, le festival BD d’Angoulême reste la manifestation bédéphile qui regroupe le plus d’auteurs avec près de 1000 scénaristes et dessinateurs sur 4 jours, de quoi satisfaire les amateurs de tout poil !

Aussi, ne cherchez plus ce que vous allez faire en fin de semaine ! Ruez-vous sur l’événement de l’année et pour en revenir avec des souvenirs plein les mains mais également plein les yeux !

Pour de plus amples informations, je vous invite fortement à découvrir le nouveau site, très attractif, du festival à l’adresse  http://www.bdangouleme.com/  !

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Divers

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2012

Affiche-2012-BBV-V2-Small
Devant le succès grandissant de cette manifestation, tant auprès des spécialistes qu’en terme de fréquentation du public, la foire aux disques et BD 2012 a décidé de doubler la mise en offrant deux jours de présence les 11 et 12 février 2012!

Vous allez donc avoir deux fois plus de temps pour découvrir plus de cents exposants spécialisés dans la bande dessinée et les disques (Vinyles, CD, DVD, Affiches, Photos, BD, Figurines, etc.).
Deux jours de foire, c’est donc deux jours de dédicaces BD ! L’association BULLES DE MANTES, à la demande de l’organisation, vous a concocté un joli programme puisque vous allez pouvoir rencontrer sur ces 2 jours (S samedi après-midi, D dimanche et SD les 2 jours):


-    Aré (Foot Goal –   éditions Vents d’Ouest) S
-    Audrey BUSSI (Entre deux eaux – éditions Ange) D
-    Juan-Maria CORDOBA (Lost Conquistadores – éditions Tartamudo) SD
-    Pascal CROCI (Fan de Mickaël Jackson – éditions Emmanuel Prout) SD
-    Diane FAYOLLE (Le petit prince – éditions Glénat) D
-    Philippe GUILLAUME (Dantès – éditions Dargaud) S
-    André HOUOT (Hamelin –  éditions Glénat) D
-    Richard LECOCQ (King – éditions Publibook) SD
-    NYT (Total Foot Goal Encyclopédie foot –  Vents d'Ouest) S


Liste non définitive, se reporter sur le site link et  sur ce blog pour les dernières mises à jour.

Qui dit disques dit musiques, bien évidemment, et l’association Big Bang Vexinée vous a concocté un fort joli programme avec des artistes locaux qui se produiront près du bar pendant les deux jours de la manifestation :
-    Patsi et les Tontons Flingueurs formation musicale proposant un répertoire vintage hétéroclite (Blues, rock, country …)
-    Le Subway Blues Band viendra également nous régaler de son répertoire Blues avec des reprises des maitres du genre (Muddy Waters, Buddy Guy, Clapton etc.)
-    Marina, une jeune élève de l’Ecole de musique et de danse de Limay apportera un peu de douceur avec sa guitare acoustique.
-    Deluxe un groupe de 6 musiciens locaux, mais surtout une histoire d’amis de longue date (3 des musiciens jouaient déjà ensemble au lycée il y a 40 ans) avec un répertoire de reprise des années 70, rock, blues, rhythm and blues, de Bob Dylan à Allman Brothers, en passant par Otis Redding, ZZ Top, les Stones, etc.


Vous aurez l’occasion également de  rencontrer plusieurs autres artistes qui nous font le plaisir de venir sur le salon :
-    Leny Escudero l’auteur-compositeur, interprète et voyageur sera de nouveau parmi nous pour dédicacer ses plus grand succès.
-    Jean Louis Rancurel photographe et grand amateur de rock. Il a assidûment suivi les groupes de rock en tournée à travers la France et sur les scènes parisiennes du début des années 1960 aux années 1980, et continue encore aujourd’hui. Amoureux de son métier, il apporte une grande générosité dans ses prises de vue et restitue fidèlement les plus beaux moments du rock français, sur scène ou pour des pochettes de disques.
La médiathèque de Limay partenaire historique de l’évènement proposera également sur le salon un focus sur les petits éditeurs BD et leurs dernières nouveautés (Mosquito, L’Association, La Boîte à bulles…) et exposera les œuvres réalisées lors de l’atelier mangaka du mois d’octobre. Durant cet atelier Sandy Hoang est venue toutes les après-midi du 24 au 28 octobre pour apprendre à une cinquantaine de participants de Limay les techniques de bases du dessin manga.
Voilà donc un week-end hivernal métamorphosé qui vous attend à la 16ème foire Disques et BD de LIMAY et nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer.
Pour faire la foire…
LIMAY (78) - GYMNASE GUY MOQUET, RUE CHARLES TELLIER
Autoroute A13, sortie (11) Mantes Est, direction Beauvais/Limay. Passer le pont sur la Seine.
Au grand rond point, 1ère à droite. Passer devant le McDo puis 1ère à gauche. Et suivre les flèches…
 Nombre d’exposants : environ 100 (soit 220 mètres linéaires et environ 200.000 disques ou BD)
Horaires : samedi 13h – 19h, dimanche 10h – 18h.
Tarif Visiteurs : 1.5 € Buffet : Boissons / Sandwichs
Parking gratuit Fléchage de la salle  
NB : organisation non lucrative, les bénéfices sont reversés à des associations caritatives du mantois.

Bernard LAUNOIS

Auteurs-2012-BBV

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0

Publié le 17 Janvier 2012

KRAA-T2.jpgEst-il encore besoin de présenter Benoît SOKAL, ce talentueux dessinateur et scénariste ? Qui ne connaît pas les célèbres enquêtes de l’inspecteur CANARDO fait preuve de graves lacunes qu’il lui faudra combler au plus vite ! L’auteur, après avoir délaissé la bande dessinée quelques années pour réaliser de superbes jeux vidéos tels que « L’AMERZONE », « SYBERIA » ou encore « PARADISE », fait un retour retentissant avec cette série KRAA ! Le dessin hyperréaliste est toujours aussi léché avec de superbes paysages, parfois angoissants où hommes et animaux ont décidé de ne plus cohabiter !

Nous retrouvons ici encore toute la cruauté humaine, prête à tout sacrifier sur l’autel du progrès mais surtout pour l’attrait de l’argent ! Cette histoire qui se déroule au début du siècle dernier, au fin fonds du grand Nord, pourrait très bien se transposer aujourd’hui avec les recherches effrénées de tous les terrains pétrolifères. Mais le parallèle s’arrête là, et le scénariste Benoît SOKAL va donner une dimension à cette histoire en prêtant des pouvoirs de télépathie à deux jeunes orphelins YUMA et KRAA, un indien et un aiglon qui ont vu leurs proches décimés. Ces pouvoirs, que l’on pourrait qualifier de chamaniques, vont  leur permettre de s’unir pour défendre la vallée perdue, leur vallée ! Va s’ensuivre une série de meurtres, tout aussi atroces les uns et que les autres que les autorités de la ville voisine n’arrivent pas à élucider ! Avec le tome 2, et l’idée démoniaque des ingénieurs de faire un barrage et d’ensevelir le territoire de nos amis, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Jusqu’où ira la folie des hommes ? Le jeune indien YUMA assisté de son ami l’aigle vont-ils laisser faire ?
La force de cette série réside également dans la cohabitation de plusieurs histoires dans l’histoire, la bataille engagée par nos deux amis bien sûr, mais aussi, le parcours du journaliste local tout disposé à révéler toutes les magouilles des élus ou encore le destin de cette jeune infirmière amoureuse de YUMA et j’en passe ! Pas à dire, ce diable de SOKAL nous a encore envouté et ce, pour notre plus grand plaisir !

 

KRAA T2 L’ombre de l’Aigle Benoît SOKAL 64 pages 16.00 € Editions CASTERMAN

 

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 7 Janvier 2012

« In the name of »

Recevoir le 1er pape d’origine africaine à Houston, voici un évènement interplanétaire que bon nombre de catholiques ne veulent manquer ! Hélas, cette rencontre sera brève car malgré des mesures de sécurité draconiennes, le pape Nelson 1er est abattu !

Alors que ce dernier lutte pour sa survie, l’enquête est principalement confiée à Morgan Jackson, unInTheNameOf policier noir du FBI dépêché de New York spécialement pour l’occasion.

Ce sont trois hommes arrêtés juste après l’attentat qui sont soupçonnés d’être les meurtriers et qui font l’objet d’interrogatoires serrés ! Mais très vite, beaucoup choses ne collent pas et les questions commencent à affluer !

Pourquoi ne retrouve-t-on pas les douilles de l’arme qui aura finalement tué le pape ?

Pourquoi Morgan Jackson, alcoolique en rémission, a-t-il été choisi pour mener cette épineuse enquête ?

Je ne vous en dirai pas plus, vous laissant découvrir cette histoire bien ficelée avec une fin pour le moins inattendue ! Mais, cette fiction diabolique est-elle si loin de la réalité ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion !

Le dessinateur et scénariste Will Argunas nous a concocté un super polar comme il a l’habitude de le faire ! Après Missing, Black Jake mais aussi Bloody September, il nous étonne encore et cet album de plus de 110 pages se lit d’une traite ! Le dessin est réaliste avec un trait très efficace rehaussé par des couleurs « noirs », à l’image de l’histoire qu’elles illustrent !

A lire instamment !

 

In the name of   dessinateur/scénariste Will ARGUNAS

Editions CASTERMAN Série : KSTR  Prix : 16.00 €

 

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0