Publié le 20 Décembre 2020
De La Grande-Motte, station balnéaire créée sur des marais insalubres, jusqu’à Menton, la reine des agrumes, en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer, la belle camarguaise, les auteurs Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson entrainent le lecteur dans un périple dont la grande bleue constitue le leitmotiv. Ils font cinq étapes dans des stations de villégiature qui ont capitalisé leur renommée autour de deux couleurs, le bleu de la mer et le jaune du soleil qui brille tout au long de l’année, attirant des hordes de touristes, particulièrement d’avril à septembre. Mais peut-on s’arrêter à ces clichés véhiculés, depuis la révolution des congés payés, sur les villes du Sud ? Aux trois villes précitées s’ajoutent Fos-Sur-Mer et Port-Grimaud, et en avant pour arpenter ces bourgades à la rencontre des autochtones qu’ils ont su faire parler et ce, sans filtre, à la manière de la célèbre émission belge « Striptease ».
Si l’on peut être surpris dans un premier temps par le concept de l’album, composé pour chaque étape respectivement d’un reportage avec photos dessinées, de pages bd entrecoupées par une carte postale recto-verso, d’un commentaire à la Tripadvisor, d’une missive manuscrite, etc.,on se fait rapidement au rythme des plus plaisants imposé par le scénariste Maxime Gueugneau. Ainsi le lecteur pouvant lire les étapes dans l’ordre qu’il désire, il retrouvera toujours le même concept et se surprendra peut-être à le lire par item. Mais il ne faut pas se méprendre, ce n’est assurément pas un énième guide touristique mais plutôt un ressenti des habitants qui y vivent à l’année, sans langue de bois auxquels les auteurs auront glissé quelques onces de fiction, histoire de broyer les pistes.
Avec un dessin semi-réaliste, rehaussé par des aplats de mêmes couleurs associées à chaque étape, Simon Bournel-Bosson donne rapidement le ton d’un album clairement atypique, mais tellement attachant qu’on ne peut que s’y plonger dans ce grand bleu… Azur.
GREETINGS FROM AZUR Maxime GUEUGNEAU/ Simon BOURNEL-BOSSON Editions KIBLIND 144 pages, 26,00 €
Bernard Launois