Publié le 23 Janvier 2024
Il ne manquait plus que ça, une série de meurtres sur la Tour Eiffel alors que nous sommes en 1889, en pleine exposition universelle ! Les services de police sont sur les dents, déjà que la Tour Eiffel génère de nombreux détracteurs, ce n’est pas vraiment le moment d’en rajouter. Aussi, la pression sur la jeune inspectrice Eléonore Kowalski est forte d’autant plus que le commissaire a trouvé le moyen de l’affubler de Jules Castignac, jeune et frais émoulu à peine sorti de l’école ! Boulet ou véritable collaborateur qui va l’aider dans sa recherche du ou des tueurs en série ? L’inspectrice ne va tarder à savoir si elle a tiré le bon numéro.
Maxe L’Hermenier scénarise une véritable course contre la montre car le temps compte si l’on ne veut pas que les journalistes s’emparent du sujet. Mais au-delà de l’enquête rondement menée, l’intérêt du récit réside également dans les rapports, souvent houleux, entre l’inspectrice et le jeune arrivant ainsi qu’avec la hiérarchie policière. On remarquera des dialogues plutôt enlevés ajoutés à un bon découpage, donnant ainsi un rythme des plus dynamiques au récit.
A cela, on ajoutera les talents des deux dessinateurs, Brice Cossu et Alexis Santenac, déjà habitués à collaborer ensemble et cela se sent sur chaque page. Le dessin fluide, plutôt réaliste, s’avère tout aussi dynamique que le récit et il est rehaussé de superbes couleurs, bien dans le style art déco.
Un cahier graphique vient agréablement compléter cette enquête policière de bon aloi qui devrait ravir bon nombre de lecteurs et l’on peut espérer que ce one shot sera suivi de nouveaux épisodes.
WAHKAN Maxe L’HERMENIER/Brice COSSU/Alexis SENTENAC Collection Grand Public Editions DUPUIS, 72 pages 15,50 €
Bernard LAUNOIS