Publié le 23 Janvier 2017

CATAMOUNT T2, le train des maudits… Retour vers l’enfer !

Alors que le jeune Catamount, auréolé d’une réputation de héros sans peur et sans reproche, ne souhaite que revenir parmi sa famille et profiter de sa vie au grand air, chasser le grizzli, arpenter les terres enneigées avec Pad, le destin va en décider autrement !

Le progrès ne vaut que s’il est partagé et accepté : il n’en est pas ainsi avec l’arrivée du chemin de fer, surtout lorsque sa construction est confiée à une grosse brute épaisse qui ne voit que le profit, exploitant de pauvres ouvriers asiatiques jusqu’à les tuer sur la construction. La barbarie ne s’arrête pas là car quand on ne veut pas céder ses terres pour laisser avancer le progrès, on emploie tous les moyens !

Catamount et sa famille vont en faire les frais et de quelle manière…

D’après l’œuvre de Albert Monneau, l’auteur complet Benjamin Blasco-Martinez livre là un scénario des plus diaboliques, avec un récit poignant où la violence est omniprésente, révélateur d’une atmosphère délétère digne des meilleurs westerns. Les dialogues sont rudes, à l’image de la vie de ces cowboys qui ont construit la légende des primo accédants américains, évoluant dans une nature aussi hostile que ses habitants. Quant aux dessins, ils se passent de commentaires tellement on s’y croirait, devant les face à face avec le Grizzli qui voit sa dernière heure arriver, ou encore avec ces hommes, sans foi ni loi, qui tuent sans vergogne tout ce qui trouve sur leur passage pour assouvir leur soif de pouvoir ! Le trait réaliste de Benjamin Blaco-Martinez, rehaussé par de fort belles couleurs, renforce ce terrible récit qui devrait ravir les amateurs de western.

A découvrir instamment.

CATAMOUNT T2, LE TRAIN DES MAUDITS BLASCO-MARTINEZ Editions PETIT A PETIT, 64 pages 14.90 €

Bernard LAUNOIS.

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 22 Janvier 2017

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2017, la manifestation de tous les superlatifs

44 ans d’existence, ce n’est pas rien ! Une fois de plus et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de bandes dessinées, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sera une fois encore le plus grand rassemblement d’auteurs, de spécialistes de la BD et bien évidemment d’aficionados sur 22 000 m2 de surface couverte.

Alors, bien sûr et ce, chaque année un peu plus, les grincheux diront qu’il y a trop de monde et qu’on ne peut pas tout faire. Du public il y en a et heureusement mais à côté de ça, il y a tellement de choses à voir, de personnes à rencontrer, entre les expositions, les animations, les espaces marchands et autres séances de dédicaces que tout le monde peut y trouver son compte, en prendre plein les yeux.

La bande dessinée, bien que de plus en plus omniprésente et ce pour notre plus grand bonheur, a conquis ses lettres de noblesse et le 9ème art a bien pris sa part dans le milieu culturel. Néanmoins, c’est encore la seule période de l’année où la presse non spécialisée daigne s’intéresser de manière conséquente à la bande dessinée.

Alors, ne boudons pas notre plaisir et participons à cet événement incontournable où Angoulême devient le centre du monde BD pendant 4 jours !

Commençons, par le Grand Prix de la ville d’Angoulême qui traditionnellement aura réalisé la superbe affiche, en la personne de Monsieur HERMANN, l’auteur complet aux 130 albums en cinq décennies qui aura marqué la bande dessinée franco-belge par son immense talent et pour lequel le FIBD consacre une exposition de plus de 150 originaux à l’espace Franquin, salle Iribe.

Mais le choix des expositions ne s’arrête pas là et c’est une douzaine d’autres expositions que le FIBD propose, de l’américain Will Eisner à Franquin en passant par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin avec Valérian la série mise à l’écran par Luc Besson mais également l’univers fantasmagorique d’Alex Alice avec le château des étoiles…

Le festival, c’est aussi un focus sur la jeunesse, avenir de la bande dessinée avec l’organisation de concours annuels, des rencontres si précieuses avec les professionnels, des cérémonies de remise de prix pour récompenser les réalisations de l’année.

Mais un festival bd sans l’animation de séances de dédicaces ne serait pas un vrai festival et les 200 maisons d’édition mettent le paquet en constituant un plateau hors du commun d’auteurs qui seraient cette année près de 2 000, venus des quatre coins du monde entier !

Il ne faut bien sûr pas oublier toutes les animations, qu’elle soit in ou off, qui vont rythmer cette 44ème édition et combler l’ensemble de tous les festivaliers car il y en a pour tous les goûts : des concerts de dessin aux conférences, c’est plus de 350 rencontres, ateliers, conférences, spectacles et projections qui sont proposés sur ces quatre jours.

Saluons, une fois encore, l’organisation de ce festival incontournable qui en fait à chaque début d’année, la Mecque de la bande dessinée.

Plus d’information sur le site très complet du festival http://www.bdangouleme.com

Bernard LAUNOIS

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 14 Janvier 2017

Tintin au pays des Soviets prend des couleurs

La sortie d’un nouvel album de Tintin reste toujours un évènement et celui de la mise en couleur du premier album en est un ! Cette version couleur manquait et on ne peut que se féliciter de la voir enfin.

Passés les clichés sur la vie des Soviétiques dans les années trente, le maître Hergé, alors âgé seulement de 21 ans, a réalisé là un album d’aventures extraordinaire. Même si les spécialistes de l’univers Tintin considèrent aujourd’hui encore que cet album reste une œuvre avec ses défauts de jeunesse, il n’empêche qu’elle préfigure une série d’aventures qui aura été éditée à plus de 240 millions d’exemplaires dans le monde.

Au-delà de ce que certains pourront qualifier d’opération marketing, cette mise en couleur superbement réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et ancien directeur artistique de Casterman, apporte un vrai plus à la lecture de l’album, en lui donnant une profondeur, un mouvement et un confort de lecture de bon aloi, au point de servir le dessin et nous faire redécouvrir complètement l’album et ce, pour le plus grand plaisir des petits et des grands..

On appréciera le soin tout particulier qui a été apporté à cet album, notamment par l’utilisation de 80 % des planches originales qui ont été re-scannées, puis restaurées avant d’y adjoindre la couleur quand cela a été possible, et par l’emploi des films qui avaient servi à la version du « fac-similé » lorsque les planches n’ont pas été retrouvées.

Cette version couleurs fera date dans l’édition et à n’en point douter, attirera des lecteurs de 7 à 77 ans que l’impression en noir et blanc avait sans doute rebutés, et leur permettra de (re)découvrir les premières aventures d’un jeune reporter plein de talent avant de se ruer sur les vingt-trois albums suivants que compte cette série mythique.

Un album incontournable à (re)découvrir instamment !

TINTIN AU PAYS DES SOVIETS HERGE Editions MOULINSART CASTERMAN 144 pages 14.95 € Edition luxe 160 pages 31.50 €

Bernard LAUNOIS

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 10 Janvier 2017

Il était une fois, idées noires…l’incontournable opus du maitre Franquin

Qui aurait pu penser que l’ineffable André Franquin se lancerait dans pareille aventure, celle de réaliser des histoires à faire rire jaune ? Assurément ceux de son entourage qui connaissaient son sens aigu de l’humour décapant n’ont guère été surpris !

De la mouette qui n’a de rieuse que le nom pour un synopsis que Hitchcock ne renierait pas, à l’amoureux transi qui finira par cannibaliser sa dulcinée pour assouvir sa fringale, le génialissime Franquin s’est lâché dans la série en offrant un scénario tantôt gore mais toujours drôle, tantôt hyperréaliste … au point que l’on pourrait se demander si ce n’est pas l’actualité qui est narrée. Rire de situations qui n’ont rien de drôle au départ mais que le scénariste est capable de sublimer, voilà ce dont était capable André Franquin. On ajoutera un dessin d’ombres chinoises à l’encre souvent aussi noire que l’histoire, et il ne restera plus qu’à déguster une bonne soixantaine d’histoires.

On soulignera l’excellent travail éditorial de Fluide Glacial qui ne s’est pas contenté de compiler toutes les planches d’idées noires, initialement parues dans le Trombone illustré puis dans la revue Fluide Glacial et éditées en deux albums, mais d’agrémenter l’intégrale d’une soixantaine de pages d’interviews qui vont permettre au lecteur de (re) découvrir toutes les facettes de cet auteur aux talents multiples. L’intégrale comporte également des hommages de grandes figures de la bande dessinée : de Foerster à Pixel Vengeur en passant par l’incroyable Gottlieb, près d’une dizaine de dessinateurs ont dessiné des odes à la série, des témoignages de l’attachement qu’ils ont pu y  porter. Au travers des interviews de ses proches et amis ainsi que des éditos ressort toute la sensibilité et le talent de ce grand auteur qui aura marqué le 9ème art, mais transparait également un pan de son personnage peut-être plus méconnu du grand public dans le militantisme pour l’écologie, la défense des droits humains et contre la guerre.

Voilà quarante ans que les idées noires sont nées et ça valait bien un hommage pareil.


IL ETAIT UNE FOIS IDEES NOIRES FRANQUIN Editions FLUIDE GLACIAL 120 pages, 19,90 €.

Bernard LAUNOIS

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 8 Janvier 2017

Les chiens de Pripyat T1, quand la nature reprend ses droits…

Que peut bien pousser les hommes d’un village situé à quelques encablures de Pripyat, la cité enchantée du socialisme soviétique, vidée de sa population après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à y pénétrer ? Peut-être la soif de découvrir ce qui reste de la ville fantôme ? Il semble plutôt que ce soit plutôt pour eux l’attrait du gain, s’ils parviennent à se débarrasser des chiens qui hantent les vestiges, susceptibles de contaminer une partie du territoire.

Quatre adultes et Kolia, un jeune adolescent, débarquent dans la cité sous la neige pour exécuter sans état d’âme la tâche qui leur incombe. Si la besogne s’avère plutôt aisée les premiers jours, l’équipe d’exterminateurs va vite se trouver confrontée à des obstacles inattendus : la rencontre de bandes de chasseurs adverses, des apparitions de personnages en tenue de décontamination, un chien chef de meute insaisissable…

Dans ce premier album d’un nouveau diptyque, le scénariste Aurélien Ducoudray nous plonge dans les arcanes du drame de Tchernobyl en rappelant que Pripyat, qui faisait la fierté des autorités soviétiques, n’est plus qu’un amas de béton où tout semble s’être figé depuis l’évacuation de ses habitants, hormis la végétation omniprésente. Et pourtant, le lecteur va découvrir petit à petit que la vie est encore possible… Proposant un découpage des plus précis, le scénariste reprend avec bonheur une technique utilisée lorsque les planches paraissaient dans des revues hebdomadaires, qui consiste à créer un évènement en fin de page et susceptible de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la semaine suivante.

Avec un dessin très réaliste, n’hésitant pas à rendre bien expressifs les visages de ses personnages, le dessinateur Christophe Alliel fait évoluer les protagonistes de l’histoire dans un décor plutôt anxiogène de l’après catastrophe nucléaire.

A découvrir instamment.

LES CHIENS DE PRIPYAT T SAINT CHRISTOPHE Collection GRAND ANGLE Editions BAMBOO 56 pages 13.90 €

Bernard LAUNOIS

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 1 Janvier 2017

De cape et de crocs T12, ce n’est qu’un au revoir !

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? C’est la question que l’on pourrait poser à ce candide lapin dénommé Eusèbe. Décidément, trop gentil, trop naïf, trop tout… au point d’assumer beaucoup de facéties, à commencer par celle de Fulgence, son frère, petit parvenu dans le monde des malandrins de la Cour des miracles. Voilà que cet escroc de Fulgence fomente un assassinat avec la complicité de Fagotin, le singe maléfique, et ce n’est pas du tout du goût d’Eusèbe qui va, au péril de sa vie, tenter de déjouer le forfait. Arrivera-t-il à temps à démêler l’intrigue et à s’opposer à cette ignominie…

Textes drôles, situations cocasses et peuplées de rebondissements, le scénariste Alain Ayrolles s’en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir du lecteur qui retrouvera, une fois encore, toutes les truculences de cette époque de capes et d’épées où, même si la vie ne pouvait tenir qu’à un fil…de rasoir, l’humour et la perfidie étaient monnaie courante. Le second volet du diptyque dédié à l’ineffable hase boucle avec panache une série rocambolesque qui aura tenu le lecteur en haleine pendant plus de vingt ans.

Le compère du scénariste, Jean-Luc Masbou, n’est pas en reste pour magnifier le récit avec talent, par son dessin réaliste léché et dynamique donnant ainsi vie à ses personnages. On complètera notre plaisir par la vue des superbes décors dans lesquels évolue une cohorte d’animaux et d’humains, le tout rehaussé par de splendides couleurs.

 

Alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et laisser le lecteur orphelin ?  De la lassitude à faire perdurer une série sur une période aussi longue, des envies de se lancer dans des aventures aux antipodes de celle-ci ? Les auteurs ont assurément leurs raisons… Il n’empêche qu’Alain Ayrolles et Jean-Luc Masbou laisseront un morceau d’anthologie dans le monde de la bande dessinée, donnant la vocation pour une nouvelle génération d’auteurs et ravissant les lecteurs qui attendaient patiemment et annuellement chaque nouvel opus.

Indispensable !

DE CAPE ET DE CROCS T12 SI CE N’EST TOI Collection Terres de Légende AYROLLES/MASBOU Editions DELCOURT, 48 pages 14.50€

Bernard LAUNOIS

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Rédigé par Bulles de Mantes

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