Publié le 26 Février 2014

Perico T1, le polar à la sauce cubaine, épicé et sulfureux !

Perico, quelle drôle d'idée pour le titre d'un polar  ? Quand on apprend que c'est le nom de la coke en argot, on comprend mieux que la drogue et les trafics qu'elle engendre seront au centre de cette histoire commencée à la Havane. Joaquin le jeune serveur et Elena la starlette, deux jeunes gens que tout oppose, vont se retrouver à vivre ensemble un road movie des plus palpitants, à la recherche d'une vie meilleure sur Hollywood !

Seulement, on ne s'échappe pas de la mafia simplement en prenant la route avec un magot de plusieurs millions de dollars 'dérobés' à la pègre cubaine ! Seront-ils rattrapés par leur destin ? C'est avec brio que le scénariste Régis Hautière a conçu une histoire cousue main pour que s'exprime tout le talent de Philippe Berthet. Sur des découpages dynamiques, un dessin ligne claire des plus efficaces vient rappeler l'excellent travail de ce dessinateur.

Une fois passée la couverture, style roman noir des années cinquante, on retrouve avec bonheur les couleurs de Dominique David.

Voilà le premier album d'un diptyque prometteur, dans la belle lignée d'un certain Tyler Cross et pour lequel nous espérons qu'il remportera autant de succès.

 

PERICO T1/2 BERTHET/HAUTIÈRE Éditions DARGAUD 64 pages 14,99 €

 

Bernard LAUNOIS

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 26 Février 2014

Les 8 et 9 mars 2014, Bulles de Mantes au prologue de Paris-Nice !

Mantes-la-Jolie sera bien la capitale régionale du vélo les 8 et 9 mars 2014. Avec «Tous Cyclistes en Yvelines», l’événement dépasse le cadre sportif pour mettre en valeur les Yvelines, le département le plus boisé d’Ile-de-France, avec ses espaces naturels protégés et ses liaisons douces.

Au programme, une journée de CycloTourisme le 8 mars, organisée par le Comité départemental des Yvelines de la FFCT, avec six randonnées cyclo de différents niveaux, la première étape de Paris-Nice le dimanche 9 mars (arrivée et départ à Mantes-la-Jolie), et un village d’animations pendant les deux jours.

Bien qu’organisant le même week-end le vernissage de la grande exposition Prado à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine, et les dédicaces de la 18ème Foire aux Disques et BD de Limay, Bulles de Mantes sera aussi présente sur le village d’animations de «Tous Cyclistes en Yvelines»: vente de bandes dessinées sur le thème du vélo et dédicaces d’auteurs (Jean-Luc Garrera pour Les Vélo-Maniacs, et Juan-Maria Cordoba pour La Vie secrète du Tour).

Avec Bulles de Mantes sur tous les fronts ce week-end, Mantes-la-Jolie sera aussi la capitale régionale de la bande dessinée !

Village d’animations : Mantes-la-Jolie, voies sur berge (près Intermarché), samedi de 12h à 18h, dimanche de 10h à 17h

 

Les 8 et 9 mars 2014, Bulles de Mantes au prologue de Paris-Nice !
Les 8 et 9 mars 2014, Bulles de Mantes au prologue de Paris-Nice !
Les 8 et 9 mars 2014, Bulles de Mantes au prologue de Paris-Nice !

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0

Publié le 26 Février 2014

C'est le moment de fairre la foire à la 18ème de disques et BD de Limay (78) !

La nouvelle formule de la foire aux disques et BD, inaugurée en 2013, ayant remportée un fort succès, l'association Big Bang Vexinée a décidé de renouveler l'expérience en offrant cette année encore, deux jours d'ouverture les 8 et 9 mars 2014, de 10 heures à 18 heures pour sa 18ème édition !

Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas participer à cette manifestation, car c'est deux jours plein que vous propose l'association Big Band Vexinée ! Vous allez donc avoir deux fois plus de temps pour découvrir plus de cent exposants spécialisés dans la bande dessinée et les disques (Vinyles, CD, DVD, Affiches, Photos, BD, Figurines, etc.).

Deux jours de foire, c’est donc deux jours de dédicaces BD ! L’association BULLES DE MANTES, à la demande de l’organisation, vous a concocté un joli programme puisque vous allez pouvoir rencontrer sur ces deux jours (S samedi, D dimanche et SD les 2 jours) soit 10h30-12h30 et 14h30-18h00 pour le samedi, 10h30-12h30 et 14h30-17h00 pour le dimanche :

  • Bigard Claire (Le Casque d’Agris - éditions ASSOR BD )SD
  • Cordoba Juan-Maria (Histoires et légendes normandes - éditions CORLET)S
  • Erroc (Les profs - éditions Bamboo) D
  • Guillaume Philippe (Dantès - Editions Dargaud) SD (uniquement les matins)
  • HOYAS Christophe (Fa-SeryuKing – Editions du Valhermei) SD
  • HOYAS Rodolphe (Fa-SeryuKing – Editions du Valhermei) SD
  • Winis (Buck Danny - Editions DUPUIS) SD (uniquement les après-midi)


Voilà donc un week-end hivernal métamorphosé qui vous attend à la 18ème foire Disques et BD de LIMAY, et nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer.


Pour faire la foire…
LIMAY (78) - GYMNASE GUY MOQUET, RUE CHARLES TELLIER
Autoroute A13, sortie (11) Mantes Est, direction Beauvais/Limay. Passer le pont sur la Seine.
Au grand rond point, 1ère à droite. Passer devant le McDo puis 1ère à gauche. Et suivre les flèches…
Nombre d’exposants : environ 100 (soit 220 mètres linéaires et environ 200.000 disques ou BD)
Horaires : samedi et dimanche 10h – 18h
Tarif Visiteurs : 1.5 € Buffet : Boissons / Sandwichs
Parking gratuit Fléchage de la salle


NB : organisation non lucrative, les bénéfices sont reversés à des associations caritatives du Mantois.

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0

Publié le 21 Février 2014

Miguelanxo Prado, invité d'honneur dans le cadre de "Bulles d'ailleurs" à l'hospice St Charles de Rosny s/Seine, du 8 mars au 6 avril 2014

Du samedi 8 mars au dimanche 6 avril 2014, l’Hospice Saint-Charles et l’Association Bulles de Mantes accueillent le talentueux dessinateur espagnol Miguelanxo Prado. Cette exposition, placée cette année sur le thème "Bulles d'ailleurs", comprendra plus de 130 originaux et sera, à ce jour, la plus importante consacrée à ce remarquable dessinateur, récemment récompensé pour son dernier album "Ardelén" par le prix national de la bande dessinée qui couronne chaque année en Espagne depuis 2007 l’auteur de la meilleure bande dessinée, signe d’une reconnaissance à la fois culturelle et sociale.. 

L'exposition sera principalement composée des planches et illustrations tirés des albums "Pierre et le loup", "Trait de craie", "Ardelén" et sera visible tous les après-midi, de 14 h 00 à 18 h00.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 8 mars 2014 à 18 h00 en présence de l'auteur.

L'auteur se prêtera à une séance de dédicaces * sur le site de l'Hospice Saint Charles, ce samedi 8 mars 2014, de 15h00 à 18h00

 

Hospice Saint-Charles

30 rue-Nationale - 78710 Rosny-sur-Seine

Tél : 01 30 42 91 55

 

* achat d'un album de l'auteur sur place pour chaque dédicace réalisée. Une seule dédicace par personne. Pour une deuxième dédicace, cela se fera uniquement avec l'accord du responsable de Bulles de Mantes présent, en cas de faible affluence, après l'achat d'un second album, et en refaisant la file si d'autres personnes attendent...

 

Miguelanxo Prado, invité d'honneur dans le cadre de "Bulles d'ailleurs" à l'hospice St Charles de Rosny s/Seine, du 8 mars au 6 avril 2014

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0

Publié le 20 Février 2014

Un nouveau projet pour Juanjo Guarnido, et qui lui tient particulièrement à cœur : revenant à ses premières amours, le dessinateur se lance dans la création d’un dessin animé. Il va en effet réaliser un court métrage, en l’occurrence un clip musical pour le groupe de rock suédois Freak Kitchen.

Groupe de heavy metal fondé à Goteborg au commencement des années 90, Freak Kitchen est composé de trois musiciens virtuoses, aux influences diverses, composant des chansons aux textes satiriques et engagés.

On connait l’importance de la musique pour Juanjo Guarnido, aussi guitariste à ses heures : il s’est déjà produit avec ses amis auteurs du groupe Slumberland sur quelques scènes de festival, et chez Bulles de Mantes on se souvient encore avec enthousiasme des superbes prestations qu’ils ont offertes lors de la troisième édition de notre festival en 2009.

Alors rien d’étonnant que Juanjo Guarnido, qui murissait depuis plusieurs années l’idée d’un retour au dessin d’animation, s’associe à un des plus talentueux groupe de métal de ces vingt dernières années et dont il est « fan ». Après avoir illustré la pochette de leur dernier album, Cooking with Pagans, le voici donc prêt à s’attaquer à la réalisation d’un clip pour un des titres de leur prochain album.

Pour ce mélange d’animation 3D et 2D traditionnelle, Juanjo Guarnido va confier la production du court-métrage au studio parisien Fortiche Studio, et s’entourer d’anciens artistes de Disney et de Dreamworks. Le projet est ambitieux, et l’équipe fait appel au site de financement participatif Kickstarter pour réunir les fonds nécessaires.

 

https://www.kickstarter.com/projects/120326342/juanjo-guarnido-in-the-freak-kitchen

Un clip musical pour Juanjo GuarnidoUn clip musical pour Juanjo Guarnido

Voir les commentaires

Rédigé par Jérôme Boutelier

Publié dans #Divers

Repost 0

Publié le 15 Février 2014

Lady Elza, so british !

Lady Elza, quelle drôle de jeune fille, dont on prend plaisir à suivre les tribulations ! Cette fois, avec ce deuxième opus, elle est à la recherche d'un appartement londonien qui pourrait héberger, entre autres, ses quelques quatre cents paires de chaussures ! Bien évidemment, il faut qu'elle jette son dévolu sur le seul bien de tout Londres qui vient de connaître une série impressionnante de cambriolages et de meurtres ! Et depuis l'assassinat du propriétaire historique, un certain Coco Brown, journaliste à scandale qui aurait planqué des photos compromettantes d'un proche de la reine d'Angleterre, il ne fait pas bon investir les lieux.

 

Alors, Lady Elza viendra-t-elle grossir la liste  des macchabées ? Son amoureux transi, déstabilisé par la jeune fille délurée, sera-t-il un allié précieux lorsque l'histoire se corsera ?

 

Décidemment, le vénérable scénariste Jean Dufaux a plus d'une corde à son arc et a su encore peaufiner ce petit bijou. Le ton est alerte, les répliques à la limite de l'impertinence, mais c'est tellement bon quand ça sort de la bouche de Lady Elsa ! Elle aime l'imprévu, les plans d'enfer qui épicent sa vie et elle ne va être déçue !

 

On ne présente plus le dessinateur Philippe Wurm, qui a su encore remarquablement mettre en forme un bon scénario. Son dessin réaliste et enlevé, fort plaisant, met particulièrement en valeur les décors londoniens et bien évidemment la pimpante Lady Elza, toujours aussi fringante !

 

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 9 Février 2014

Foerster, le noir lui va si bien !

Come back réussi du scénariste et dessinateur Philippe Foerster grâce aux éditions Fluide Glacial qui ont eu la riche idée de réunir, dans un bel album, une cinquantaine d'histoires courtes, toutes plus noires les unes que les autres. Le cynisme est de mise, poussé à son paroxysme, et ne peut qu'engendrer l'hilarité devant tant d'horreurs ! Du fiston timoré devenu parricide en fréquentant une nouvelle école, au crocodile apprivoisé qui va finir par dévorer son maître, le lecteur va en avoir pour son argent !

 

Le choix des récits, parmi près de deux cents histoires distillées dans la revue Fluide Gacial sur près de vingt années, est particulièrement judicieux car il a la particularité de (re)visiter toute l'étendue du talent de Philippe Foerster. Le trait est ciselé, et la parfaite maîtrise des noirs renforce assurément le caractère cauchemardesque de ces contes dont il a le secret.

 

Ajoutons une mention pour la belle préface de cet album avec l'hommage du célèbre tandem Ferri/Larcenet qui nous gratifie d'une histoire courte mettant en scène le non moins célèbre personnage de Blast.

 

Certains l'aiment noir FOERSTER Editions Fluide Glacial 288 pages 35,00 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 8 Février 2014

Moderne Olympia, lâchée comme une vieille chaussette !

Olympia n'a qu'un rêve, celui de percer dans le monde des modèles pour peintres. Seulement, devenir un acteur officiel n'est pas une mince sinécure ! Il faut avoir du talent, ce dont elle est, mais il faudrait aussi... coucher et ce n'est pas à l'ordre du jour.

La vie de cette pauvre Olympia du club des "délaissées" va basculer quand elle va s'amouracher d'un acteur "officiel". Va s'ensuivre un drame entre les "officiels" et les "délaissés" qui n'acceptent pas ce sacrilège, s'arc-boutant pour que chacun reste à sa place. Les péripéties de cette héroïne de Manet n'en finissent pas, jusqu'à....

Un dessin aussi enlevé que son scénario fait de cet album une belle réussite ! Drôle, rempli de jeux de mots plus hilarants les uns que les autres, de situations des plus loufoques telles qu'un Toulouse-Lautrec transformé en serveur de café, Moderne Olympia nous fait (re)découvrir les célèbres toiles que recèle un des plus beaux fleurons de nos musées nationaux.

Les Éditions Futuropolis ont déjà réalisé une fort belle collection de bande dessinée en collaboration avec le musée du Louvre ; c'est à la scénariste et dessinatrice Catherine Meurisse qu’ils ont confié le soin d’inaugurer en fanfare, avec talent et humour, cette nouvelle coopération avec le musée d'Orsay, que nous espérons aussi riche et passionnante que la première.

La lutte des classes culturelle est en marche pour notre plus grand bonheur.

 

MODERNE OLYMPIA MEURISSE Editions FUTUROPOLIS 72 pages 17,00 €

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 2 Février 2014

Lavi moun, retour aux sources

Tranches de vie en Guyane

 

Revenant après 17 ans d’absence à So Atipa, village imaginaire de la forêt guyanaise, Larsèen croise les vieilles connaissances et les nouveaux venus. Ce retour est prétexte à faire défiler toute une galerie de portraits savoureux évoluant dans leur vie de tous les jours.

Le scénariste guyanais Briino a su parfaitement restituer la psychologie de ses personnages avec une grande authenticité. On se régale à les suivre dans leurs évolutions quotidiennes, avec leur vécu et leurs motivations. Les échanges sont colorés et l’utilisation ponctuelle du créole ajoute à la véracité des situations.

Le dessinateur Thomas Plan s’est approprié à merveille l’univers créole de la Guyane. Les sujets sont pleins de vie et croqués avec talent. Le naturel transpire dans les expressions, dans les mouvements, dans les décors, avec toujours un brin de drôlerie dans les situations, et souligné par le trait.

Il faut saluer Caraibéditions pour leur travail de promotion de la langue créole et de la bande dessinée dans les Antilles. L’éditeur a trouvé ici une œuvre originale et de qualité qui enrichit son catalogue. Un bonheur que cet album, à  lire sans hésitation !

 

Lavi moun, retour aux sources, par Briino et Thomas Plan, chez Caraibéditions

 

 

 

Jérôme Boutelier

Illustrations ©Caraibéditions 2014

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost 0