Publié le 21 Septembre 2020
Imaginez qu’un matin, vous réalisiez que vous êtes seul dans votre maison, votre quartier ou votre ville, concomitamment à une tour de lumière blanche qui vient de faire son apparition ! Réalité ou cauchemar, c’est le triste sort réservé à Héli, un jeune adolescent qui réalise qu’il n’est plus entouré de ses êtres chers, son père et sa sœur… Que faire devant un tel désastre, se résigner, s’appitoyer sur son sort ou… chercher âme qui vive car il doit bien y en avoir une ? Il ne va, quand même pas, être le dernier survivant sur cette maudite terre ? Va s’ensuivre une longue marche de ville fantôme en ville fantôme, avec une campagne traversée tout aussi désertique jusqu’à… la découverte de Selen, une ado de son âge.
Alors, Héli et Selen seront-il condammés à errer comme deux âmes en peine ? Arriveront-il à percer le secret de cette lumière éblouissante ? Le chemin s’avère long et semé d’embûches mais Héli, aidé de Selen, est courageux et opiniâtre, ce qui devrait se révèler salutaire.
Pour sa première bande dessinée, l’auteur Timothée Leman réalise un road-trip qui oscille entre l’onirisme et l’apocalyptique, veillant à maintenir le suspense de son récit jusqu’à une fin des moins attendues.
Le récit, bien ficelé, est terriblement efficace et remarquablement mis en image avec un dessin semi-réaliste très fouillé, où les nuances de noir renforcent le caractère anxiogène d’un voyage bien singulier qui ne pourra laisser le lecteur de marbre.
APRES LE MONDE Timothée LEMAN Editions SARBACANE 158 pages, 24,00 €
Bernard Launois.