Publié le 29 Septembre 2018
Quand on est un Orc, on ne pense qu'à bâfrer, se battre rien que pour le plaisir et conquérir de nouveaux territoires et bien sûr, s'adonner aux plaisirs de la chair. Les Orcs, pas toujours futés, voire crétins, sont regroupés en peuplades nombreuses et indisciplinées, chacune cherchant à tirer la couverture à elle et il a fallu toute la diplomatie et la force de frappe du grand TsarOrc et de ses troupes pour enfin les réunifier. Mais cette paix apparait bien fragile, les bruits courent qu'un Orc borgne particulièrement rusé et aguerri a bien l'intention de détrôner grand TsarOrc quitte à tout détruire sur son passage et tout faire péter. Si les chances qu’il puisse arriver à ses fins sont bien réelles, l'affaire est encore loin d'être dans le sac.
On sent dès les premières pages de l’opus que l'auteur complet James Stockoe a pris un malin plaisir à réaliser cette saga sanguinolente où règne celui qui saura faire la nique à l'autre. Les dialogues sont fleuris et peuplés d'onomatopées, de mots nouveaux aisément compréhensibles compte tenu des situations rencontrées souvent cocasses.
Ici, pas de prétention, mais de la baston jubilatoire aux quatre coins des pages avec un dessin réaliste des plus fouillés et qui n'est pas sans rappeler la belle époque d'un Philippe Druillet tout en verve. Les monstres sont tous plus hideux les uns que les autres, mais malgré tout le lecteur s'attachera rapidement à « Qu'un œil », le héros bien malgré lui de l’opus. Tricheur, menteur, hâbleur, bagarreur, tous les qualificatifs qu'on détesterait chez un humain finiraient du coup, pour cette créature décharnée, par paraître sympathique.
On ajoutera des décors fantasmagoriques agrémentés de couleurs pétantes où le vert, le marron et le rouge sang, bien à propos, envahissent les pages avec talent !
Avec cette histoire étonnante publiée dans un format comics, les Editions CASTERMAN ont assurément déniché une petite pépite qui ne demande qu'à briller au fur et à mesure des albums.
ORC STAIN T1 STOKOE Editions CASTERMAN, 168 pages 17,00 €
Bernard LAUNOIS