Le Suaire T2, Turin 1898

Publié le 26 Septembre 2018

Le Suaire T2, Turin 1898

Amour, politique et religion

 

Quelque cinq bons siècles après sa première apparition en Champagne, le Suaire connait une nouvelle ostension dans la cathédrale de Turin à la fin du mois de mai 1898. Un photographe prend des clichés, et sur le négatif transparaissent le corps et le visage du Christ. Supercherie ou relique authentique? Deux mondes aux conceptions diamétralement opposées s’affrontent sur le sujet, sur fond de combat politique et de révolte populaire. Le baron Tomaso Pastore d’Urbino emploie tous les moyens pour prouver l’authenticité du Suaire. Mais Enrico, un député socialiste athée, défend avec virulence la thèse contraire. Entre les deux évolue la fille du baron, Lucia, dont Enrico est secrètement l’amant. Jusqu’où iront les deux adversaires, obstinément arc-boutés sur leurs idées ? Lucia sortira-t-elle indemne de cette lutte acharnée?

 

C’est la seconde étape de la trilogie imaginée par les deux scénaristes Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, pour un nouveau moment crucial dans l’histoire du débat sur l’authenticité de la relique. Si après une quinzaine de planches quasi muettes on entre petit à petit dans les arcanes de l’Église et les arguments scientifiques, au risque pris par les auteurs de sembler austères, très vite l’intrigue prend corps et entraine irrésistiblement le lecteur dans son sillage. Avec habilité le scénario progresse parallèlement sur trois plans, disputes politiques, polémiques religieuses et rivalité amoureuse, dont Lucia est l’enjeu passionné et finalement le centre d’un récit éminemment romanesque.

 

Dans la droite ligne du premier tome, Éric Liberge livre une prestation graphique exceptionnelle avec un dessin réaliste en noir et blanc d’une beauté à couper le souffle, tant par la finesse et l’élégance du trait, que par la composition des planches, la précision des détails et le jeu des lumières : du grand art, faisant de chaque case un tableau qu’on ne se lasse pas d’admirer.

 

 

On attend impatiemment la troisième lecture de cette folle passion entre trois personnages,

avec la dernière époque dont la parution est prévue en 2019.

 

Le Suaire, deuxième tome, Turin 1898

par Gérard Mordillat, Jérôme Prieur et Éric Liberge

Futuropolis septembre  2018

72 pages, 17 €

 

Illustrations © Futuropolis 2018

 

 Jérôme Boutelier

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article