Publié le 31 Octobre 2013
Les Elfes existent-ils ? Où habitent-ils ? N'y-a-t-il qu'une sorte d'Elfes ? Comment entrer en contact avec ces êtres malicieux et magiques ? La force de ce livre réside principalement dans sa capacité à répondre à ces questions, et à pleins d'autres encore qu'on s'est toujours posées sur ces mystérieux personnages, questions auxquelles nous n'avions, hélas, pas les réponses.
Ce livre fort bien documenté avait besoin d'une mise en image fantasmagorique, et qui d'autre était capable de sublimer ces êtres qu'Emmanuel Civiello ? Le voilà donc associé à Katerine Quénot la scénariste, et ce n'est pas leur première expérience commune puisqu'ils ont déjà réalisé ensemble des livres de secrets de nains et de sorcières... La magie opère ici à nouveau et on se complait à parcourir leur album, tantôt en trouvant à assouvir notre curiosité par les textes, tantôt en s'attardant sur les sublimes illustrations.
On appréciera également une mise en page attractive, et puis une généreuse bibliographie qui fait de cet ouvrage, une référence en la matière.
Alors que la fête d'Halloween a résonné auprès des enfants et des adultes de tous pays, c'est le moment idéal de vous plonger dans ce titre pour que les Elfes n'aient plus aucun secret pour vous.
Signalons qu'à l'occasion de la sortie du Livre secret des Elfes, les éditions Glénat doublent la mise avec un tout aussi splendide album sur Le livre d'école des apprenties sorcières.
Enfin, si vous étiez encore sceptique sur l'existence de cette population féérique, rendez vous à Hafnarfjördur, petite ville située à quelques encablures de Reykjavik, la capitale islandaise afin d'y découvrir le "Hidden worlds Tour" (le tour des mondes cachés) dans une promenade initiatique de la "cité des Elfes".
Le livre secret des Elfes Civiello/Quénot Editions Glénat Collection Labyrinthe 96 pages 25.50 €
Bernard LAUNOIS