Marco Polo, et s'il ne restait qu'une aventure, ce serait celle-là !

Publié le 20 Octobre 2013

MaroPoloT1L'évocation du nom de Marco Polo engendre immanquablement pour bon nombre d'entre nous l'idée d’explorateur et d'aventure avec un grand A. Qui n'a pas fantasmé sur le parcours de ce jeune marchand vénitien qui serait le premier, dès la fin du XIIIème siècle, à avoir rejoint l'empire du Grand Khan de Mongolie ? Mais est-ce vraiment cela, et n'aurait-il pas plutôt fait partie de la deuxième expédition en se joignant à son père et son oncle pour de nouvelles équipées ? N'y aurait-il pas eu d'autres personnes à tenter l'aventure avant eux ? Ses propres récits qui mélangent assurément la réalité et la fiction sont-ils bien de sa plume ?

 

Le premier tome des aventures de Marco Polo n'est pas là ni pour répondre à toutes ces questions ni pour démonter le mythe de son aura d'explorateur, mais pour nous faire découvrir le fameux périple terrestre qu'il lui a fallu accomplir pour rejoindre la Chine.

 

MaroPolo01L'aventure est sérieuse, au point que le scénario requerra le travail de trois talentueux scénaristes, l'historien Christian CLOT et le duo Didier Convard/Eric Adam dont les collaborations récentes ont déjà engendré de bien belles histoires.  On ajoutera à ce trio, le trait d'un spécialiste du dessin historique en la personne de Fabio Bono et les couleurs plutôt réussies d'un Dimitri Fogolin, pour donner au lecteur l'envie de (re)découvrir la passionnante épopée de cet aventurier.

 

Alors, si l'on fait fi de tout ce qui peut circuler sur la prétendue ou non exploration de la route de la soie, la lecture de cet album nous conforte dans nos convictions que Marco Polo restera dans les esprits comme le plus grand explorateur de tous les temps, et n'est-ce pas là ce que nous attendons ?

 

Rappelons que ce diptyque vient s'ajouter à la collection Explora qui compte pas moins de 7 albums comportant pour chacun d'eux, 8 pages d'un dossier historique fort bien documenté.

 

Alors, si vous aimez l'aventure, c'est le moment de vous (re)plonger dans l'aventure avec un Marco Polo des plus facétieux.

 

Marco Polo T1 BONO/CLOT/CONVARD/ADAM/FOGOLIN Editions GLENAT Collection Explora 56 pages 14.95 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article