Publié le 10 Juin 2019
L’été 1865 voit la guerre de Sécession se terminer après quatre ans de boucherie, faisant plus de 600 000 morts et laissant beaucoup de rage, de soif de revanche de part et d’autre. Le retour de trois anciens confédérés sur les terres sudistes ravagées par les pillages est le théâtre d’une rencontre avec deux jeunes filles marquées par ces années de sévices : Dorothy, traumatisée par le pillage de sa ferme et Alice, recroquevillée dans son mutisme, comme si elle se réfugiait derrière un miroir pour oublier.
Quel avenir pour les cinq rescapés qui n’auront de cesse de tenter de se reconstruire après cet affrontement fratricide ? Quel drame Alice a-t-elle vécu pour agir ainsi ?
Le scénario fort bien construit de Damien Marie embarque le lecteur dans une pathétique fin de guerre, où les vainqueurs n’en finissent pas de prendre leur revanche. Avec le premier opus de ce diptyque, les nombreux flashbacks, matérialisés par un traitement en mono-couleur, permettent de mieux comprendre le cheminement présent des protagonistes de l’histoire.
Le talentueux dessinateur Fabrice Meddour s’est parfaitement approprié le scénario en faisant évoluer des personnages abimés tant physiquement que moralement par des années de guerre dans un bayou à feu et à sang. Son dessin hyperréaliste, rehaussé de belles aquarelles et autres encres acryliques, sublime le récit.
Un seul regret cependant, c’est de devoir encore attendre quelques mois pour connaître le destin de ces personnages.
APRES L’ENFER T1 Le jardin d’Alice MEDDOUR/MARIE Collection GRAND ANGLE Editions BAMBOO 54 pages, 14,90€
Bernard Launois