Publié le 24 Janvier 2023

L’ENFER DE DANTE, un grand classique de la littérature italienne remarquablement revisité

Si les frères Paul et Gaëtan Brizzi nous avaient déjà fortement impressionnés avec l’adaptation en bande dessinée de Les contes drolatiques d’Honoré de Balzac, on peut dire que L’enfer de Dante, roman graphique hybride partagé entre illustration et bande dessinée, apparait carrément incroyable.

Alors que L’Enfer, première partie de la Divine comédie s’avère une œuvre des plus compliquées de Dante Alighieri, la tâche de la rendre lisible et compréhensible en images pourrait apparaître impossible à réaliser.

Mais force est de constater que le pari de la rendre accessible à tout un chacun est réussi. Le récit est fluide, et les dialogues sont plutôt vifs entre Dante à la recherche de Béatrice, son épouse décédée et Virgile le poète qui le guidera, l’aiguillera, le soutiendra tout au long de sa longue et périlleuse traversée des neufs cercles de l’enfer.

Au scénario réussi s’ajoute une superbe mise en images. Tout le talent des frères Brizzi éclate, de la noirceur du trait qui sait souligner, si besoin en était, la dramatique d’une quête vers un inconnu des plus hasardeux, aux décors fantasmagoriques mais tellement superbes qu’on ne peut que s’extasier devant toutes les illustrations. Du rivage de l’Achéron avec la venue de Caron le nocher à l’apparition de Lucifer l’ange déchu en passant par le Minotaure prostré sur son mur, tous les personnages et autres animaux plus fantastiques les uns que les autres hantent le long voyage de nos deux compagnons.

Les presque 160 pages du récit se lisent d’une traite tellement on a hâte d’en connaitre la fin, puis vient l’envie irrésistible de le reprendre pour enfin, en apprécier toutes les illustrations, aussi belles les unes que les autres et pourquoi pas, se (re)plonger dans l’œuvre originale.

L’ENFER DE DANTE Paul et Gaëtan BRIZZI Editions Daniel MAGHEN 154 pages, 29,00 €

Bernard LAUNOIS

 

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 23 Janvier 2023

JUNK FOOD, bienvenue dans le monde de la malbouffe et du sucre

Osciller entre l’obésité et l’anorexie au 21ème siècle, et à plus forte raison quand on réside aux States, n’a hélas rien de banal. Mais vouloir se sortir de ce cercle infernal où l’activité principale consiste à se restreindre pour perdre ce fameux poids cumulé par des ingestions incontrôlées et à priori incontrôlables apparait salutaire pour la jeune Zazou. Corps difforme, envies irrépressibles de se jeter à corps perdu dans la nourriture sont le quotidien de la jeune femme qui décide d’intégrer une réunion des Anorexiques anonymes pour enrayer sa descente aux enfers. Aidée de Bambi, sa coach, Zazou ne va pas tarder à réaliser dans quel engrenage elle s’est fourrée et ce, depuis sa petite enfance en consommant du sucre mais également du gras.

S’appuyant sur des études et de nombreux témoignages, le scénariste Arthur Croque dresse un tableau des plus noirs de la malbouffe où le sevrage notamment de cette drogue qu’est le sucre s’apparente au même parcours du combattant que celui d’un accro à la dive bouteille ou au tabac. Les mécanismes d’addiction sont fort bien décrits.

Avec un sujet aussi sensible et encore bien tabou qu’est le traitement de la malbouffe, le scénariste prend le parti de narrer son récit sur un ton des plus sarcastiques en mettant en scène cette jeune femme désemparée mais bien décidée à s’en sortir. Ce parti pris du récit se reflète également dans le dessin d’Émilie Gleason, épuré et rehaussé par les couleurs acidulées utilisées par les industriels de l’alimentation pour attirer dans leurs filets toutes les générations et ce, depuis le plus jeune âge.

Assurément, le lecteur ne sortira pas indemne de cette docu-fiction fort intéressante et si l’on venait à réfléchir à deux fois avant de se jeter sur un cheesecake, parfaite illustration du cocktail détonnant gras/sucre, c’est que le récit aura été suffisamment percutant.

JUNK FOOD Arthur CROQUE Émilie GLEASON, Editions CASTERMAN 232 pages, 21,00 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 19 Janvier 2023

PURPLE HEART T4 Jambalaya blues, une dernière enquête bien singulière au pays du Ku Klux Klan

Mais que diable irait-il faire dans cette galère ? C’est assurément la question que le détective Josuah Flanagan aurait dû se poser avant d’accepter la proposition de Winston, son vieux copain de régiment, d’enquêter avec lui sur la disparition d’Amber, sa nièce jeune chicagoane noire. Il faut dire que dans les années 50, aller protester en Louisiane, pleine terre ségrégationniste suite au meurtre d’Emmett Till, s’apparente à se jeter dans la gueule du loup.

Aussi, afin que l’enquête ne se transforme pas en pugilat pour son ami de couleur, Josuah décide qu’il se présenterait sur place comme un riche propriétaire blanc flanqué de son chauffeur noir, Winston et advienne que pourra. Les investigations vont bientôt rencontrer des difficultés, à commencer par l’absence de coopération des forces de police dont certains agents font partie du Ku Klux Klan. Faisant fi du signalement de la disparition d’Amber, le chef de la police semble couvrir son adjoint jusqu’à ce l’affaire rebondisse avec la réapparition d’Amber et ses allégations quelque peu embarrassantes. Mais au pays où l’homme de couleur n’a que le droit de se taire, quel poids peuvent valoir les dires d’Amber face aux tout puissants hommes de loi ?

Avec cette dernière enquête du détective Flanagan, l’indéfectible duo Eric Warnauts et Guy Raives embarque le lecteur dans une aventure rarement traitée en bande dessinée et qui rappelle tristement les heures sombres où la ségrégation raciale régnait en maître dans le Sud des USA. Suivant un récit fluide, remarquablement documenté, le lecteur intègre rapidement cette ambiance délétère d’un pays gangréné par le racisme. On ajoutera un dessin riche et alerte rehaussé de belles couleurs pour couronner le tout, et on ne peut qu’avoir l’envie de dévorer ce tome quatre tout en s’attristant que la série ne se poursuive pas.

Après une collaboration de près de quarante ans pour une quarantaine d’albums réalisés à quatre mains, le duo fonctionne toujours aussi bien et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur.

PURPLE HEART T4 Jambalaya blues Eric WARNAUTS/Guy RAIVES 56 pages, 15,45 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 16 Janvier 2023

L’UNIVERSITE DES CHEVRES, ou le nomadisme de l’instituteur, prescripteur de liberté

Quelle drôle de titre, à croire que cette université s’adresse à des caprins ! Mais plus prosaïquement, c’était la possibilité pour bon nombre de petits montagnards, jusqu’à la fin du 19ème siècle, de bénéficier d’un instituteur pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture et le calcul avant la loi Guizot de 1882 qui imposera l’école à tous les garçons dans les communes de plus de 500 personnes. C’est lorsque fut promulguée cette loi que Fortuné Gazot, maitre d’école itinérant, décida d’émigrer chez les amérindiens Hopis dans l’Arizona afin de poursuivre son sacerdoce. Bien plus tard, en 2018, on retrouve les mêmes pratiques avec Sanjar, flanqué de son tableau pour enseigner aux petits montagnards afghans, au mépris des talibans qui n’auront de cesse de lui interdire son exercice.

Quel lien alors entre ces deux enseignements distants de deux siècles et de plus de 5 000 kilomètres de distance, sinon une jeune journaliste américaine descendante de Fortuné Gazot et répondant au nom d’Arizona Florès, envoyée en reportage en Afghanistan ?

On se prendra rapidement à cette fiction poignante de l’auteur Christian Lax qui transporte le lecteur à travers les montagnes françaises, arizoniennes et afghanes avec un dénominateur commun : l’apprentissage du savoir. Mais c’est également dans le combat, toujours d’actualité, que se révèle l’importance de défendre l’enseignement au mépris d’hommes voulant asservir la population en l’empêchant d’acquérir les moyens de s’émanciper. Aussi « Le savoir, c’est le pouvoir », citation du philosophe anglais Francis Bacon, ne se sera jamais aussi bien appliquée qu’à ce récit.

Au sommet de son art, Christian Lax démontre encore qu’il n’est pas seulement un remarquable conteur, mais également un dessinateur de talent se mettant au service du récit, pour le magnifier avec un dessin fouillé, de superbes vues de montagnes et des personnages croqués hauts en couleurs, rehaussés de belles aquarelles.

Voilà assurément un album indispensable qui fera date, et à découvrir instamment.

L’UNIVERSITE DES CHEVRES Christian LAX Éditions FUTUROPOLIS 152 pages, 23,00 €

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 13 Janvier 2023

50ème anniversaire du FESTIVAL INTERNATIONAL BD D'ANGOULÊME du 26 au 29 janvier 2023, à ne pas louper !

​Deux festivals d’Angoulême en 9 mois, le temps d’une gestation, voilà ce que nous propose les organisateurs de la manifestation qui ont dû cravacher dur pour nous préparer un programme des plus alléchants digne du cinquantième anniversaire !

Cinquante ans déjà et pas même une ride, Angoulême redevient chaque année la capitale de la bande dessinée internationale où tout amateur de bande dessinée se doit de découvrir un programme chaque année renouvelé et ce, pour le plus grand plaisir de tous.

Alors, ne serait-ce que de recenser toutes les manifestations sur ces quatre jours relève de la gageure, il semble plus constructif de souligner les grands faits marquants de cette cinquantième édition quitte à se reporter sur le programme complet sur ce lien.

Tout d’abord, un plateau d’enfer avec de plus de 1 500 auteurs venus du monde entier prêts à vous rencontrer, partager un moment, en dédicaces mais aussi en conférence, expositions ou encore master class. De belles bulles remplies d’auteurs vous attendent, du Monde des bulles, plutôt consacré à la bande dessinée franco-belge au Manga city avec près de 2 000 m2 en passant par Le nouveau Monde consacré principalement aux indépendants et sans oublier La place du 9ème art  pour trouver la pépite qu’il vous manque.

- Le concert dessiné à ne pas rater et qu’il faut réserver si l’on veut voir ces deux artistes, Ana Carla Maza et Aude Picault ravirent nos oreilles et nos yeux avec toujours cette belle collaboration de deux festivals de renommée internationale, Jazz à Vienne et le FIBD.

- Des concours à foison, des jeunes talents 2023 au concours scolaire en passant par le FIBD challenge pour découvrir les pépites de nos futures lectures.

- Près d’une dizaine d’expositions et ce, pour tous les goûts avec un focus sur :

  • L’incontournable L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière du jeune auteur manga Hajime Isayama qui aura
    déjà scénarisé et mis en image une dizaine de livres tiré déjà à plus de vingt-cinq millions d’exemplaires sans parler d’une série d’animation télévisée à ne pas manquer, sous aucun prétexte, à L'Alpha - Médiathèque. Il est à signaler qu’il est impératif, que compte tenu de l’affluence annoncé pour cette exposition, de réserver un créneau de visite sur le site internet du festival.
  • Un devoir de mémoire avec l’exposition Elle résiste, elles résistent consacrée à la série Madeleine, résistante où est dévoilée au Pavillon Moebius le processus de création unique qui unit Madeleine Riffaud résistante, Jean-David Morvan scénariste et le dessinateur Dominique Bertail, dans lequel tout passe nécessairement par la voix, Madeleine ayant perdu l’usage de ses yeux.
  • Les 6 voyages de Philippe Druillet exposition consacré au grand prix 1988, Philippe Druillet pour (re)découvrir à la chapelle du Musée d’Angoulême, l’œuvre d’un maître de la science-fiction en six voyages qui finissent par n’en faire qu’un seul.

Alors, conseil d’un festivalier de plus de 30 ans que je suis, n’hésitez pas à vous pencher sur le programme afin de faire votre choix et s’y tenir car devant cette pléthore de propositions, on s’étourdit rapidement et à moins d’être dotés de pouvoirs d’ubiquité, vous ne pourrez hélas tout voir.

Bon festival !

Bernard LAUNOIS

 

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Publié le 5 Janvier 2023

REBUILD THE WORLD T1, prêt à tout pour s’en sortir, mais est-ce suffisant ?

Devenir grand chasseur quand on vit dans les bas-fonds, n’est-ce pas le rêve de bon nombre de miséreux qui sont perpétuellement en quête de trouver ne serait-ce que de quoi se substanter ?

Seulement, quitter ces abysses suppose d’affronter des créatures aussi laides et méchantes les unes que les autres et qui ne font qu’une bouchée de ceux qui oseraient se pointer sur leur territoire. Or, s’il faut traverser la muraille pour un monde meilleur, le jeune Akira a bien l’intention de franchir le pas même à ses risques et périls. Mais, raisonnablement, en a-t-il les moyens physiques, les armes pour se défendre et surtout l’expérience pour défier ce nouveau monde qui l’attend ?

Avec la jeunesse, l’insouciance sont les maitres mots d’Akira qui ne va pas tarder, en sortant de son trou, à se trouver confronté à un groupe de malfrats qui vont tenter de le dépouiller du peu qu’il possède. Mais il est heureusement sauvé par la jeune et belle Alpha qui s’avère être une réalité augmentée dans l’ancien monde pouvant prendre toutes les formes qu’elle désire.

Cette chimère sera-t-elle son salut dans ce monde de brutes ? Akira sait pertinemment que seul et inexpérimenté, il ne peut prétendre à s’emparer de reliques qu’il pourrait revendre et gagner suffisamment pour s’extirper de sa misérable condition. Et si Alpha était la solution ?

Voilà un manga post-apocalyptique de belle facture, mis en images par le dessinateur Kirihito Ayamura où les personnages réels ou fictionnels évoluent dans un décor fouillé des plus destroy. Seule, la plasticité du personnage virtuel d’Alpha tranche tout particulièrement avec les autres protagonistes, que ce soient les brigands comme les bêtes sorties de nulle part.

Avec un scénario de Nahuse plutôt bien construit, le lecteur s’enfonce rapidement dans un univers inquiétant où apparemment, la survie du personnage principal ne tiendrait qu’à un fil, celui de la belle Alpha mais à quel prix ? Le premier opus de ce shõnen prometteur en donnera assurément quelques clés.

REBUILD THE WORLD T1 NAHUSE/Kirhito AYAMURA Editions VEGA-DUPUIS 162 pages, 8,00 €

Bernard LAUNOIS

 

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