Publié le 24 Janvier 2023
Si les frères Paul et Gaëtan Brizzi nous avaient déjà fortement impressionnés avec l’adaptation en bande dessinée de Les contes drolatiques d’Honoré de Balzac, on peut dire que L’enfer de Dante, roman graphique hybride partagé entre illustration et bande dessinée, apparait carrément incroyable.
Alors que L’Enfer, première partie de la Divine comédie s’avère une œuvre des plus compliquées de Dante Alighieri, la tâche de la rendre lisible et compréhensible en images pourrait apparaître impossible à réaliser.
Mais force est de constater que le pari de la rendre accessible à tout un chacun est réussi. Le récit est fluide, et les dialogues sont plutôt vifs entre Dante à la recherche de Béatrice, son épouse décédée et Virgile le poète qui le guidera, l’aiguillera, le soutiendra tout au long de sa longue et périlleuse traversée des neufs cercles de l’enfer.
Au scénario réussi s’ajoute une superbe mise en images. Tout le talent des frères Brizzi éclate, de la noirceur du trait qui sait souligner, si besoin en était, la dramatique d’une quête vers un inconnu des plus hasardeux, aux décors fantasmagoriques mais tellement superbes qu’on ne peut que s’extasier devant toutes les illustrations. Du rivage de l’Achéron avec la venue de Caron le nocher à l’apparition de Lucifer l’ange déchu en passant par le Minotaure prostré sur son mur, tous les personnages et autres animaux plus fantastiques les uns que les autres hantent le long voyage de nos deux compagnons.
Les presque 160 pages du récit se lisent d’une traite tellement on a hâte d’en connaitre la fin, puis vient l’envie irrésistible de le reprendre pour enfin, en apprécier toutes les illustrations, aussi belles les unes que les autres et pourquoi pas, se (re)plonger dans l’œuvre originale.
L’ENFER DE DANTE Paul et Gaëtan BRIZZI Editions Daniel MAGHEN 154 pages, 29,00 €
Bernard LAUNOIS