Publié le 21 Décembre 2014

Les gardiens du Louvre, entre rêve et réalité...

Un jeune dessinateur japonais, de retour d'une tournée européenne, décide de faire une halte sur Paris pour visiter les musées avant son retour au pays. Une mauvaise grippe va malheureusement contrer ses projets en le terrassant au lit de sa chambre d'hôtel. Isolé, malade dans un pays qu'il ne connait pas, l'auteur va éprouver un grand moment de solitude. Malgré tout, il profitera d'un léger rétablissement pour se précipiter au musée du Louvre. Il va découvrir alors un musée hors du commun, qui recèle des trésors de diverses époques tout aussi passionnantes les unes que les autres et qu'il va associer à des moments de sa vie. Les stigmates de sa maladie sont encore bien présents et le cortège d'étourdissements qui l'accompagnent vont le plonger dans une sorte de mirage à la découverte des gardiens du Louvre.

La sortie d'un nouvel album de Jirô Taniguchi est toujours un évènement et Les gardiens du Louvre n'y fait pas exception !

Entre rêve et réalité, le personnage ne sait plus trop où il en est, et son cheminement dans les allées du musée vont l'amener à faire la connaissance de figures bien singulières et dont l'histoire est souvent méconnue. L'auteur complet Jirô Taniguchi a su, au travers d'une banale visite au musée, nous transporter dans son univers onirique et associer un pan de la vie du jeune dessinateur à l'Histoire avec un grand H. On ne s'attardera pas sur le superbe dessin du mangaka le plus européen qui aura permis à beaucoup de lecteurs, au travers d'œuvres comme Le journal de mon père ou encore Quartier lointain, de découvrir ce neuvième art nippon et d'en apprécier toutes les qualités.

Les éditions Futuropolis n'en finissent pas, pour le plus grand plaisir des lecteurs, de faire découvrir, au travers d'auteurs tout aussi talentueux les uns que les autres, des facettes parfois méconnues de l'un des plus beaux musées du monde. Souhaitons que Les gardiens du Louvre remporte le succès qui lui revient et fasse que cette coédition avec Louvre éditions perdure.

LES GARDIENS DU LOUVRE TANIGUCHI Editions FUTUROPOLIS 136 pages 20,00 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0

Publié le 4 Décembre 2014

MOI RENE TARDI PRISONNIER DE GUERRE..T2, le prolongement de l'enfer !

Sur fond de paysage, tantôt de désolation avec des villes traversées qui ont subi les bombardements, tantôt des bourgades fourmillantes de maisons à colombages encore épargnées, Jacques Tardi va narrer, comme une litanie, la longue errance de son père pour rejoindre la France, mais également les horreurs de la guerre à la manière d'une voix "off".

Tout est fort en émotions dans cet album, et le parti pris de ne pas dessiner les atrocités assénées dans les bulles relève peut-être de la pudeur mais n'apporterait sûrement rien de plus à ce texte. Après un premier album narrant les conditions déplorables de prisonnier de guerre au Stalag II B, cet opus raconte le retour en France, en colonne et entourés de soldats allemands qui ne connaissent que les coups de gueule et les coups tout court pour les faire avancer, de ces prisonniers déguenillés, affamés et fatigués par une route sans fin.

Le dialogue instauré entre René le prisonnier de guerre et son fils Jacques Tardi constitue un des éléments forts de la narration. Jacques, matérialisé par un petit garçon apparaît tantôt espiègle, par ses questions et ses remarques pertinentes sur les faits et gestes de son père et de ses congénères, tantôt révolté par leurs agissements difficiles à qualifier et sur lesquels il apparait compliqué d’émettre un jugement.

Voici une belle leçon d'histoire, avec la touche d'impertinence de son auteur, qui tour à tour fera sourire le lecteur mais le plongera aussi dans un abime de perplexité sur un chemin de croix dont beaucoup ne verront pas le bout !

Un cahier d'une douzaine de pages, agrémentées de photos d'époque et d'une carte détaillée des contrées traversées, vient parfaire le récit de leur longue pérégrination et ainsi nous aider à mieux appréhender le chemin parcouru dans des conditions extrêmes. Incontournable, ne serait-ce que pour perpétuer le devoir de mémoires.

MOI RENE TARDI PRISONNIER DE GUERRE AU STALAG IIB, T2 Mon retour en France TARDI Editions CASTERMAN 192 pages 25.00 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0