Publié le 25 Juin 2012
Pour Vincent, le jeune mécano d'un garage de province, l'automobile est toute sa vie ! Trimant toute la semaine dans un petit garage, il passe le plus clair de ses loisirs à s’efforcer de restaurer une voiture de sport. Mais d'où peut bien venir cette passion immodérée pour l'automobile en général et les sports mécaniques en particulier ?
En fait, son destin a très vite été lié à ces machines. Après avoir perdu son père dans la tribune centrale du circuit du Mans en 1955, percuté par une Mercedes de Pierre LEVEGH, il va croiser quinze ans plus tard la trajectoire d'un riche industriel et va passer du statut de mécanicien à celle de pilote !
Le talent, la détermination, la chance aussi de croiser la trajectoire de la personne qui le révèlera mais... Cela se fera-t-il sans anicroche ? Ne devra-t-il pas renier une partie de sa vie d'aujourd'hui ?
Histoire au départ apparemment des plus basiques, mais c'est sans compter sur les talents du scénariste Roger SEITER qui va s'ingénier à nous faire découvrir une aventure à deux cents à l'heure et (re)vivre cette période où la voiture est reine, à mille lieues des problèmes de pollution et de raréfaction de l'or noir.
Le duo SEITER/ROUSSEL qui a su si bien fonctionner dans la série H.M.S reste toujours aussi efficace et l'on a plaisir à découvrir la vie de Vincent qui semblait toute tracée et dont vous n'avez pas fini d'en découvrir les méandres !
Le dessin et les couleurs de Johannes ROUSSEL sont d'un
grand réalisme et l'on se régale de ses véhicules, tant à deux roues qu'à quatre, qui
emplissent les cases, mais aussi de ses décors,
notamment ceux de l'ambiance des circuits et leurs odeurs de ricin.
Alors, c'est le moment d'embarquer dans une de ces merveilleuses voitures et de prendre la bonne trajectoire en découvrant cette nouvelle série prometteuse pleine d'aventures !
TRAJECTOIRES T1 Collection Plein Gaz Editions GLENAT 48 pages 13.90 €
Bernard LAUNOIS