Publié le 5 Décembre 2019

Les couloirs aériens, quand l’heure des comptes sonne...

Yvan n’est pas bien dans sa peau depuis quelques temps. Il faut dire que la perte de ses parents, son chômage, l’éloignement de sa compagne et de son fils contribuent pour beaucoup à renforcer ses états d’âme mais surtout, il vient d’avoir 50 ans et pour lui ce n’est pas rien.

Lui, qui se moquait de ces vieux lorsqu’il avait l’insouciance des vingt ans partagés avec ses meilleurs potes, Christophe, Olivier, Fred et Etienne, faisait maintenant du club. Alors, quoi de mieux que d’aller se ressourcer à la montagne enneigée, dans le chalet inoccupé l’hiver de Thierry et Sandra, ne serait-ce que pour faire le point sur sa vie, trier les affaires de ses parents qu’il a fait déménager près de lui et qui sait, rebondir ?

Les scénaristes Davodeau, Herminier et Joub dressent un tableau plutôt sombre d’un jeune quinquagénaire qui ne sait plus à quel saint se vouer, réalisant qu’il lui reste moins de temps à vivre qu’il n’en a déjà vécu et qu’a priori, les meilleures années sont déjà passées. Les bourrelets, la méforme due principalement aux désordres culinaires, la cigarette, l’alcool, Yvan se demande maintenant s’il sera encore en capacité de vivre encore, voire de plaire ? A peine arrivé au chalet et la solitude lui pèse déjà. Cette vie d’ermite lui sera-t-elle salutaire et peut-être cela l’aidera-t il à sortir de la nasse dans laquelle il s’est enfermé ?

Avec un scénario plutôt bien construit, le lecteur se laissera embarquer dans la nouvelle vie d’Yvan, pleine d’incertitudes mais également pleine d’espoirs. Le dessin réaliste, fluide d’Etienne Davodeau, colle parfaitement à ce récit intimiste dans un décor jurassien du plus bel effet.

LES COULOIRS AERIENS DAVODEAU/JOUB/HERMENIER Editions FUTUROPOLIS 110 pages, 19,00 €

Bernard Launois

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 2 Décembre 2019

The Kong crew T1, une sacrée histoire fantastique...

 

Manhattan jungle, voilà maintenant quatorze ans que Kong règne en maître sur New York City, devenue depuis une mégalopole envahie d’herbes folles et d’animaux préhistoriques, tous plus terrifiants les uns que les autres.

The Kong crew, unité d’élite de l’US Air Force, a la charge du contrôle de la zone et son chef veut débusquer un avion qui a franchi la zone tout en interdisant ses troupes d’y pénétrer sous peine d’y rester. Mais ça, c’est la théorie et tout le monde sait que les interdits sont faits pour être bravés.

Le jeune Virgil Price, poursuivi par un ptérodactyle dans la zone interdite, se demande bien comment va-t-il s’en sortir ? Finira-t-il sa brève carrière dans les bas fonds de New York, laissant son chien Spit orphelin, dans les bras de la superbe fille du chef d’unité ? Qui sont ces personnages qui volent à basse altitude dans la zone interdite ?

Toutes ces questions, habilement distillées au fur et à mesure de ce premier opus par l’auteur complet Eric HERENGUEL ne vont faire qu’aiguiser la curiosité du lecteur. L’histoire est rythmée, ponctuée de traits d’humour salvateurs dans un univers fantasmagorique des plus angoissants entre T-Rex, gorille et autres populations armées aux intentions des plus belliqueuses.

 

Le dessin est à l’image du scénario : dynamique avec des traits vifs dans des décors urbains grandioses. On ajoutera des couleurs numériques de belle facture et bien dans l’ère des années 50. Clairement du grand HERENGUEL que les lecteurs vont trouver plaisir à (re)découvrir.

Initialement prévu sous forme de comics de 32 pages en anglais, cette histoire a fini, pour le plus grand bonheur des lecteurs, par intéresser les éditions ANKAMA.

Un cahier graphique complète agréablement cet opus d’une nouvelle série qui apparait bien prometteuse.

 

THE KONG CREW T1 Manhattan jungle Editions ANKAMA, 64 pages 15,90€

Bernard Launois

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0