Les couloirs aériens, quand l’heure des comptes sonne...
Publié le 5 Décembre 2019
Yvan n’est pas bien dans sa peau depuis quelques temps. Il faut dire que la perte de ses parents, son chômage, l’éloignement de sa compagne et de son fils contribuent pour beaucoup à renforcer ses états d’âme mais surtout, il vient d’avoir 50 ans et pour lui ce n’est pas rien.
Lui, qui se moquait de ces vieux lorsqu’il avait l’insouciance des vingt ans partagés avec ses meilleurs potes, Christophe, Olivier, Fred et Etienne, faisait maintenant du club. Alors, quoi de mieux que d’aller se ressourcer à la montagne enneigée, dans le chalet inoccupé l’hiver de Thierry et Sandra, ne serait-ce que pour faire le point sur sa vie, trier les affaires de ses parents qu’il a fait déménager près de lui et qui sait, rebondir ?
Les scénaristes Davodeau, Herminier et Joub dressent un tableau plutôt sombre d’un jeune quinquagénaire qui ne sait plus à quel saint se vouer, réalisant qu’il lui reste moins de temps à vivre qu’il n’en a déjà vécu et qu’a priori, les meilleures années sont déjà passées. Les bourrelets, la méforme due principalement aux désordres culinaires, la cigarette, l’alcool, Yvan se demande maintenant s’il sera encore en capacité de vivre encore, voire de plaire ? A peine arrivé au chalet et la solitude lui pèse déjà. Cette vie d’ermite lui sera-t-elle salutaire et peut-être cela l’aidera-t il à sortir de la nasse dans laquelle il s’est enfermé ?
Avec un scénario plutôt bien construit, le lecteur se laissera embarquer dans la nouvelle vie d’Yvan, pleine d’incertitudes mais également pleine d’espoirs. Le dessin réaliste, fluide d’Etienne Davodeau, colle parfaitement à ce récit intimiste dans un décor jurassien du plus bel effet.
LES COULOIRS AERIENS DAVODEAU/JOUB/HERMENIER Editions FUTUROPOLIS 110 pages, 19,00 €
Bernard Launois