Publié le 27 Juin 2013
Wonderland ne ressemble en rien au pays des merveilles d'Alice du romancier Lewis Carroll. La reine de cœur règne depuis quelque temps sur la région, bétonnant cette dernière afin de promouvoir le tourisme. Et Alice là-dedans, que fait-elle ? Prisonnière de la reine, elle se morfond en attendant des jours meilleurs.
Alors, êtes-vous prêt à suivre Cassegrain le lapin pas crétin à la recherche de Téhout le Palouf, qui seul détiendrait la solution pour sauver la belle Alice et ré-enchanter ce beau pays ?
Le malicieux Franck TACITO va emmener le lecteur dans un univers fantasmagorique, entre des références aux jeux de rôle et les dialogues en vieux françois du nain Becyl… qui ne l'est pas tant que ça.
Mais où va-t-il chercher tout cela ? Sur un récit au départ, somme toute très classique, l'esprit loufoque de Franck TACITO reprend vite le dessus.
Avec des clins d'œil au cinéma comme s'il en pleuvait, notamment du King Kong au poor lonesome cow-boy, la lecture de chaque page demande une attention particulière pour ne pas louper un personnage, un dialogue. Et si par mégarde, le fil conducteur de l'histoire se perdait au détour de quelques cases, c'est pour mieux rebondir un peu plus loin !
Adieu le lapin ringard, toujours en retard, qui a hanté les nuits de nombre de bambins, place au lapin complètement foutrac, sorti d'un esprit geek.
Voilà un bon moment de détente en perspective avec la lecture de cette série. A recommander, assurément.
Little Alice in Wonderland T2 TACITO Editions GLENAT 48 pages 13.90 €
Bernard LAUNOIS