Publié le 28 Septembre 2010

Gisors

Chronique d’un week-end très BD

La chose était dite, annoncée partout là où il faut, à commencer par les pages de cet excellent blog : le week-end débutait par une soirée « Rencontre-dîner-dédicace » pour laquelle votre association préférée avait fait plus que fort ! Autour des tables richement garnies du Domaine de la Corniche étaient réunis Bihel, Maryse et Jean-François Charles. Les planches de Africa dreams, riches de paysages magnifiques et de visages tous plus expressifs les uns que les autres, trouvant tout naturellement pour quelques jours leur place dans les salles du Panoramique.

Pour avoir tous les détails et quelques regrets, vous pouvez lire la chronique de l’ami Bernard.

Comme vous avez beaucoup de chance, vous pouviez ne pas en rester là. Certes, ça se compliquait un peu, il fallait pouvoir être à deux endroits (assez proches) (presque) en même temps. Mais quand on aime… et qu’on a une voiture.

En effet, ce samedi et ce dimanche avait lieu et la Foire-Expo de Mantes-la-jolie et le quinzième festival de BD de Gisors.

Bulles de Mantes était présente à la première. Claire Bigard, que certains d’entre vous ont pu croiser au Festival de Crespières et d’autres à Mantes même, dans la librairie de l’excellent Christian, dédicaçait son diptyque Méprise. Philippe Guillaume était également présent le samedi pour une des premières dédicaces du tome 4 de Dantès.

Mais à Bulles de Mantes on sait aussi être bons camarades. Aussi, une petite visite chez nos voisins normands s’imposait. C’était notamment l’occasion d’y retrouver Bihel, visiblement ravi de son week-end et qui, le dimanche en fin de festival, avait encore la gentillesse de se prêter à de vrais échanges. Son plaisir de travailler avec les Charles est évident. Puisse cette collaboration durer longtemps et vivement le tome 2 ! Pour la dédicace, on ne dit rien, on regarde.

Bihel était à Gisors en voisin, mais il n’était pas le seul régional de l’étape. Se trouvaient également dans les murs Joël Jurion, Thierry Olivier et son camarade Juan Maria Cordoba, en très grande forme : « Bah, kes tu fais là, tu vois bien qu’y a ma femme ? » L’épouse en question était, pour l’occasion, un monsieur à cheveux blancs, tout à fait respectable. Il ne se laissera pas surprendre et trouvera une bonne répartie. Visiblement, il connait le loustic !

 

On pouvait aussi croiser Cromwell, un peu pressé en cette fin de dimanche, mais qui joue le jeu et puis, sur le fil (dernière dédicace du jour !), Christian Gine malgré tout très disponible pour croquer une fille de rêve, qui va le rester plus que jamais : interrogé sur une reprise de la série Finkel, le dessinateur lance une réponse rapide et tranchante comme un couteau Nek’Amas, « Non ». Il ne veut plus être seulement le père du marin-lige ou de Neige et souhaite défendre d’autres projets. Très déçu par l’accueil reçu par les deux tomes de La Grande Ombre, unehistoire dans laquelle il dit avoir mis « beaucoup de lui-même », Christian Gine travaille aujourd’hui sur un tout autre univers, celui de la Rome Antique.

Alors, évidemment certains seront doublement déçus : non-fin d’une série mythique et commencement d’une autre, dont la thématique semble très à la mode ces temps-ci ? Pas si sûr, le premier tome arrive en mars, les planches sont très prometteuses et les plus nostalgiques auront le plaisir d’y croiser, au détour d’une case, l’une ou l’autre silhouette déjà vues dans les précédents mondes de Gine. Vous savez quoi ? On a même failli l’avoir pour le festival 2011, c’est passé tout près, il s’en est fallu d’une obligation familiale !

Ce week-end, entre pluie et soleil, entre Seine et Epte, vous aviez le choix. Retrouvailles avec des auteurs confirmés, découverte de plus jeunes étaient possibles.

Vous avez tout raté ? On ne vous avait rien dit ? Pire, vous ne connaissiez pas ce blog ? Bon, vous savez ce qui vous reste à faire, surveillez dès maintenant, de près le blog de Bulles de Mantes.

Bonnes lectures, et belles dédicaces.

 

Sébastien MONEREAU

 

Voir les commentaires

Rédigé par Sébastien MONEREAU

Publié dans #Bulles en villes

Repost0

Publié le 28 Septembre 2010

IMG_0008a.jpgVendredi 10 septembre 2010, les adhérents de Bulles de Mantes avaient rendez-vous avec l’histoire ! Rendez-vous compte, les auteurs de la bande dessinée sur la vie de Léopold II reçus dans une de ses dernières résidences ! On ne pouvait pas rêver mieux pour cet endroit !

Bien que le timing de la soirée ait été un peu perturbé par une séance de dédicaces qui a commencé  avec près d’une heure de retard, ce n’en fut pas moins une soirée de rêve ! Nos 3 compères ne s’étant pas vus depuis quelques temps, ils avaient bien évidemment des choses à se dire, ne serait-ce que des éléments qui vont accompagner le tome II d’Africa Dreams.

Après ces retrouvailles, l’heure de la dédicace a sonné et le retard fut vite oublié quand les auteurs se sont attablés pour nous dédicacer leurs albums pour notre plus grand plaisir !

Les auteurs étaient en grande forme et se sont prêtés de fort belle manière aux questions des adhérents. Nous n’avons, bien évidemment, jamais rattrapé le retard pris dans l’après-midi et le cocktail a commencé alors que nos auteurs dédicaçaient encore !

Cette fois-ci encore, la direction de l’établissement nous avait, pour notre plus grand plaisir, réservé la véranda et un des salons particuliers qui dominent les boucles de la Seine pour l’ensemble de la manifestation : de la séance de dédicaces, au repas, rien que pour nous !

Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous décrire le menu que nous avais concocté le chef du Panoramique mais comme à l’accoutumée, le dîner était à la hauteur du lieu !

 Le débat animé eu lieu entre le plat principal et le dessert et comme depuis le début de ce type de rencontre, tous les participants sont repartis avec une carte commémorative (numéroté et signé par les auteurs) de la soirée agrémentée d'un dessin original.

Les nouveaux adhérents ont pu apprécier ce type de manifestation, tout comme les anciens car cette fois, ce n’était pas rencontrer un auteur mais trois, et toujours en petit comité, dîner en leurs compagnies dans une des plus belles tables de la région ! Songez que cela reste un moment particulièrement privilégié qu’il vous appartient de partager si vous le désirez !

En attendant, je vous invite à regarder les quelques photos de la manifestation  (cf album photos à droite : 04-Domaine-Corniche-Bihel) qui vous donneront assurément le regret de ne pas avoir assisté à cette rencontre et qui sait, l’envie de devenir adhérent de Bulles de Mantes afin de profiter notamment de la 4ème  rencontre dîner-dédicace de décembre qui devrait vous ravir !

 

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Rencontre diner-dédicaces

Repost0

Publié le 12 Septembre 2010

Perdition, vous connaissez ? C’est le nom d’une ferme perdue dans le fin fond du nord de l’Australie dont la spécialité est l’élevage des crocos.  Angie, la  fille du fermier Connors aime Mayaw, un jeune aborigèneBackToPerdition.jpg employé par le fermier Connors. Jusque là, rien que du banal ! Sinon que Connors et son contremaître sont racistes jusqu’au bout des ongles et ne vouent que haine et mépris vis-à-vis des aborigènes qu’ils font trimer ! 

Alors que le pays se prépare au « Wet », nom donné à la terrible saison des pluies, les deux jeunes tourtereaux fuient la ferme familiale à bord d’un des véhicules de la ferme, entraînant la fureur du père d’Angie qui, après avoir supprimé le père de Mayaw, ordonne à Bruce, l’amoureux éconduit, de ramener sa fille tout en se « débarrassant » de l’aborigène !

Quel album ! Le tandem Marie/Vanders nous avaient déjà passionnés avec la série « Welcome to hope » ; Là, on est scotché ! Un dessin taillé à la serpe en plein accord avec les dialogues ajoutés à aux couleurs de Cyril Saint Blancat qui souligne avec justesse ce climat oppressant !

Ce road movie au pays du kangourou est proprement hallucinant ! Nous sommes au royaume de la démesure que ce soit dans les dimensions du pays comme des sentiments !

Bien qu’il soit  toujours difficile de promotionner une bd aussi haletante, alors qu'il va falloir attendre encore près d'une année pour en découvrir le dénouement, je ne résiste pas de vous recommander instamment de lire cet album.

 

Back To Perdition  Collection Aventures Vents d’Ouest Vanders/Marie/Saint Blancat

56 pages Prix : 13,5 €

 

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 7 Septembre 2010

foireexpo2010 

A l’occasion de la 60ème Foire Expo de Mantes la Jolie qui aura lieu cette année du 9 au 12 septembre 2010, l’association « Bulles de Mantes » sera présente samedi  10 et dimanche 11 sur un des stands de l’espace Sports & Culture pour vous présenter toutes les manifestations qu'elle organise et plus particulièrement le 4ème festival qui aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2011.

Samedi après-midi, de 14h30 à17h00, Philippe Guillaume, coscénariste de la série Dantès, dédicacera ses albums pour la sortie toute récente du 4ème tome. Il sera accompagné de Claire Bigard qui dédicacera son thriller alpin « Méprise » (série en 2 tomes) samedi et dimanche.

La Foire Expo est redevenue depuis maintenant quelques années, un événement incontournable de la région mantaise, que ce soit par la richesse de ses intervenants avec notamment cette année le grand retour des entreprises avec un pavillon qui leur est tout spécialement dédié, mais également par la qualité de sa programmation musicale (2 nocturnes, vendredi et samedi avec notamment Houcine et Natacha St Pier ou encore le groupe Bisso Na Bisso).

 La Foire Expo, c’est aussi le comice agricole avec la présentation d’une trentaine de bêtes mais également la présence de métiers de bouche qui vous feront une démonstration de leur talent !

Vous pourrez également déambuler dans un vide-grenier géant les samedi et dimanche et qui sait, peut-être dénicher la bd de votre enfance que vous recherchez depuis tant d’années !

 Enfin, c’est aussi l’occasion de rencontrer les associations mantaises quelques soient sportives ou culturelles qui seront présentes pendant tout le week-end !

 Je n’ai fait, bien sûr, qu’effleurer une partie de la liste des activités  que nous offre la municipalité de Mantes la Jolie et je vous incite fortement à vous rendre sur le site de la ville  www.manteslajolie.fr pour retrouver le programme complet.

 

Alors, à ce week-end !

 

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Divers

Repost0