C’est arrivé près de chez vous

Publié le 28 Septembre 2010

Gisors

Chronique d’un week-end très BD

La chose était dite, annoncée partout là où il faut, à commencer par les pages de cet excellent blog : le week-end débutait par une soirée « Rencontre-dîner-dédicace » pour laquelle votre association préférée avait fait plus que fort ! Autour des tables richement garnies du Domaine de la Corniche étaient réunis Bihel, Maryse et Jean-François Charles. Les planches de Africa dreams, riches de paysages magnifiques et de visages tous plus expressifs les uns que les autres, trouvant tout naturellement pour quelques jours leur place dans les salles du Panoramique.

Pour avoir tous les détails et quelques regrets, vous pouvez lire la chronique de l’ami Bernard.

Comme vous avez beaucoup de chance, vous pouviez ne pas en rester là. Certes, ça se compliquait un peu, il fallait pouvoir être à deux endroits (assez proches) (presque) en même temps. Mais quand on aime… et qu’on a une voiture.

En effet, ce samedi et ce dimanche avait lieu et la Foire-Expo de Mantes-la-jolie et le quinzième festival de BD de Gisors.

Bulles de Mantes était présente à la première. Claire Bigard, que certains d’entre vous ont pu croiser au Festival de Crespières et d’autres à Mantes même, dans la librairie de l’excellent Christian, dédicaçait son diptyque Méprise. Philippe Guillaume était également présent le samedi pour une des premières dédicaces du tome 4 de Dantès.

Mais à Bulles de Mantes on sait aussi être bons camarades. Aussi, une petite visite chez nos voisins normands s’imposait. C’était notamment l’occasion d’y retrouver Bihel, visiblement ravi de son week-end et qui, le dimanche en fin de festival, avait encore la gentillesse de se prêter à de vrais échanges. Son plaisir de travailler avec les Charles est évident. Puisse cette collaboration durer longtemps et vivement le tome 2 ! Pour la dédicace, on ne dit rien, on regarde.

Bihel était à Gisors en voisin, mais il n’était pas le seul régional de l’étape. Se trouvaient également dans les murs Joël Jurion, Thierry Olivier et son camarade Juan Maria Cordoba, en très grande forme : « Bah, kes tu fais là, tu vois bien qu’y a ma femme ? » L’épouse en question était, pour l’occasion, un monsieur à cheveux blancs, tout à fait respectable. Il ne se laissera pas surprendre et trouvera une bonne répartie. Visiblement, il connait le loustic !

 

On pouvait aussi croiser Cromwell, un peu pressé en cette fin de dimanche, mais qui joue le jeu et puis, sur le fil (dernière dédicace du jour !), Christian Gine malgré tout très disponible pour croquer une fille de rêve, qui va le rester plus que jamais : interrogé sur une reprise de la série Finkel, le dessinateur lance une réponse rapide et tranchante comme un couteau Nek’Amas, « Non ». Il ne veut plus être seulement le père du marin-lige ou de Neige et souhaite défendre d’autres projets. Très déçu par l’accueil reçu par les deux tomes de La Grande Ombre, unehistoire dans laquelle il dit avoir mis « beaucoup de lui-même », Christian Gine travaille aujourd’hui sur un tout autre univers, celui de la Rome Antique.

Alors, évidemment certains seront doublement déçus : non-fin d’une série mythique et commencement d’une autre, dont la thématique semble très à la mode ces temps-ci ? Pas si sûr, le premier tome arrive en mars, les planches sont très prometteuses et les plus nostalgiques auront le plaisir d’y croiser, au détour d’une case, l’une ou l’autre silhouette déjà vues dans les précédents mondes de Gine. Vous savez quoi ? On a même failli l’avoir pour le festival 2011, c’est passé tout près, il s’en est fallu d’une obligation familiale !

Ce week-end, entre pluie et soleil, entre Seine et Epte, vous aviez le choix. Retrouvailles avec des auteurs confirmés, découverte de plus jeunes étaient possibles.

Vous avez tout raté ? On ne vous avait rien dit ? Pire, vous ne connaissiez pas ce blog ? Bon, vous savez ce qui vous reste à faire, surveillez dès maintenant, de près le blog de Bulles de Mantes.

Bonnes lectures, et belles dédicaces.

 

Sébastien MONEREAU

 

Rédigé par Sébastien MONEREAU

Publié dans #Bulles en villes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mantesactu 13/10/2011 17:56



effectivement je découvre ce blog plein de bons articles... à surveiller