Publié le 30 Avril 2019

Chères élites, pauvres prolétaires…

Faites-vous partie du club très fermé des 0,01 %, ceux qui ne regardent jamais les étiquettes quand ils achètent, que ce soit place Vendôme ou encore à l’occasion du mouillage de leur yacht dans une île paradisiaque ? Donc, si vous gagnez moins de 60 000 € par mois et que votre patrimoine n’atteint pas les 30 millions d’euros, vous ne faites pas partie des hyper-riches et cet album est fait pour vous !

Le très prolifique auteur complet James, bien connu notamment des lecteurs de la revue Fluide Glacial, manie la dérision avec talent, et cette fois il prend un malin plaisir à se moquer des hyper-riches.

En ces périodes troubles où les salaires de dirigeants de grands groupes s’envolent à en devenir indécents, pendant que bon nombre de citoyens n’arrivent pas à boucler les fins de mois, les hyper-riches sont tour à tour enviés, car qui n’a pas rêvé un jour d’en avoir autant, et haïs. Alors, à l’heure : à l'heure où l'on réclame à cors et à cris le rétablissement de l'ISF, cette bande dessinée tombe à point.

Alternant les planches et les dessins humoristiques, le scénario se montre des plus caustiques, et si certains clichés sont volontairement exacerbés, ils n’en sont pas moins parfaitement hilarants.

Du pauvre gars qui se réjouit de gagner si peu et d’échapper ainsi à l’impôt, aux deux beaufs qui s’interrogent devant les intentions de l’auteur qui ne sont autres que de gagner sa croûte, les dialogues fusent et taillent leur cible comme un diamant.

Les personnages de François Ravard, bien caricaturaux, collent parfaitement aux scénarios, faisant de cet album un excellent divertissement.

CHERES ELITES RAVARD/JAMES CHERES ELITES Editions FLUIDE GLACIAL 56 pages, 14,50 €

Bernard Launois

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Rédigé par Bulles de Mantes

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Publié le 25 Avril 2019

La Tuerie, une singulière enquête policière au milieu des abattoirs

Yannick atterrit à l’abattoir Gourdin comme homme à tout faire, en suivant les traces de son frère Kilian décédé d’overdose quelques mois plus tôt. Il faut dire qu’avec un passé d’ancien taulard, on doit pouvoir tout accepter pour se faire embaucher. Les conditions de travail sont très difficiles, entre les cadences infernales imposées par la direction, le découpage de carcasses de barbaque, le bruit des disqueuses et l’odeur de la mort qui flotte dans l’atmosphère. Et ce ne sont pas les blagues de potache destinées aux petits nouveaux qui vont égayer cette vie de forçat. Malgré tout, Yannick en veut et finit par gagner la confiance de son chef d’équipe, car il tient absolument à intégrer le secteur dénommé « la tuerie » où l’on abat les bovins.

Le lecteur ne tardera pas à comprendre les motifs de son empressement à travailler dans ce secteur, non point pour les primes, mais pour tenter de trouver les vraies raisons du décès de son frère. Son intervention auprès d’un ouvrier en pleine crise de démence lui vaudra, en remerciement, d’intégrer le secteur.

Les scénarios de Laurent Galandon, de Lip à L’appel en passant par vivre à en mourir,  sont souvent teintés politiquement, et cet album ne fait pas exception en brossant cette fois les pratiques d’un abattoir de campagne.

Mais au-delà des polémiques sur les conditions d’abattage des animaux, Laurent Galandon pose très justement le problème des conditions de travail souvent inhumaines. Un peu dans la même veine que le récent et très remarqué roman de Joseph Ponthus, À la ligne, qui évoque le rythme infernal imposé dans les conserveries de poisson et les abattoirs, Laurent Galandon pointe dans La Tuerie ce qui reste l’obsession des exploitants, le profit faisant fi de l’état physique et mental des ouvriers.

A la manière d’une enquête policière, les clés de l’énigme se distillent au fur et à mesure du récit.

Dessiner un tel album n’était certes pas une tâche facile, pour mettre en image l’inracontable et sensibiliser le lecteur sans le repousser, et Nicolas Otero a su réaliser les images qu’il fallait.

A lire et à faire lire.

LA TUERIE OTERO/GALANDON Editions LES ARENES BD 144 pages, 20,00 €

Bernard Launois

 

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Publié le 17 Avril 2019

Un putain de salopard T1 Isabel, un titre bien mérité ?

Quand Max débarque en forêt amazonienne à la recherche de son père, il ne sait dans quel guêpier il va se fourrer. C’est après le décès de sa mère qu’il découvre deux photos prises au même endroit, comprenant à chaque fois, sa mère, lui et... deux hommes au physique radicalement différent. Lequel des deux est son père ? Peut-être ni l'un ni l'autre mais ce qui est sûr, c'est que sa quête ne va pas être simple dans un univers hostile, tant géographiquement qu'humainement.

Des rencontres, il va en faire et certaines dont il se serait bien passé. De la nympho de service qui lui laissera des souvenirs cuisants aux ouvriers du camp à la mine patibulaire et prêts à tout pour arriver à leurs fins, mais aussi avec la jeune Brésilienne muette Baïa, qui saura lui servir de guide dans cette jungle, Max découvre un monde qu’il était loin d’imaginer.

L'auteur complet Régis Loisel délaisse, à nouveau, le dessin pour s'adonner à ses talents de conteur hors pair. Une fois de plus, Régis Loisel vend du rêve et Dieu sait s'il le fait bien ! Dès les premières pages, le lecteur se trouve embringué dans une histoire pas ordinaire avec des personnages atypiques dans un décor fantasmagorique, où les rapports psychologiques entre les hommes prennent toute leur importance. Sur fond de forêt brésilienne, le lecteur va découvrir la vie des autochtones, mais aussi celle des expatriés dans la moiteur d’une région où la nature reprend vite ses droits.

 Pour faire une bonne bande dessinée, le scénario est indispensable mais pas suffisant car le dessin est là pour le sublimer. On retrouve avec grand plaisir le talentueux Olivier Pont, très en verve, dans cette nouvelle série avec des paysages grandioses où évoluent des personnages singuliers qui bénéficient d’une belle mise en couleurs de François Lapierre.

Voilà tous les ingrédients d’un bel album dont la suite va se faire attendre avec impatience.

UN PUTAIN DE SALOPARD T1, ISABEL PONT/LOISEL Editions RUE DE SEVRES 88 pages, 18,00 €

Bernard Launois

 

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Publié le 15 Avril 2019

BUG livre 2, ou l’inlassable quête d’un père pour retrouver sa fille

Le cosmonaute Kameron Obb est revenu sur terre et aux séquelles de la vie en géostationnaire se sont ajoutées bon nombre de complications. Depuis l’apparition d’une tache bleue qui ne cesse de grandir sur son visage, c’est un homme doté d’un nouveau pouvoir, celui de contenir toute la mémoire du monde. Mais toute médaille a son revers, et il se retrouve traqué par tous les gouvernements du monde, les mafias et autres intégristes.

Kameron n’a cependant que faire de ce pouvoir qu’il n’a pas l’intention d’exercer. La seule chose qui l’obsède, c’est de retrouver Gemma, sa fille chérie, enlevée par un groupe mafieux. Pour arriver à ses fins, il tentera tout au péril de sa vie. Hélas, les ennuis arrivent toujours en escadrille et voilà que l’ex-petit ami de Gemma entre dans la danse en exigeant de Gemma qu’elle intervienne auprès de son père pour qu’il lui enraye sa dégénérescence physique.

Maintenant, ne faudrait-il pas ôter cette tache qui finira peut-être par envahir tout son corps ? Son pouvoir de connaître toutes les mémoires du monde sera-t-il suffisant pour retrouver sa fille ?

Beaucoup d’interrogations en ce début du livre 2 qui fait la part belle à l’amour filial entre un père et une fille, mais également au pouvoir qu’exerce la gent féminine sur l’échiquier mondial. C’est un album particulièrement rythmé que nous livre là l’auteur complet Enki Bilal dans lequel les situations, souvent dramatiques, s’entrelacent pour le plus grand plaisir du lecteur qui n’aura de cesse d’en voir la conclusion.

Le caractéristique dessin d’Enki Bilal explose cette fois encore dans ce livre 2 et on ne pourra que conseiller aux lecteurs d’acquérir la version grand format afin de profiter pleinement de son remarquable travail.

BUG T2 BILAL Editions CASTERMAN 88 pages, 18,00 € et 35,00 € la version grand format.

Bernard LAUNOIS

 

 

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Publié le 12 Avril 2019

Une île sur la Volga, la sérénité trompeuse…

Maksim, son épouse et son fils ont fui Moscou il y a maintenant quelques mois pour goûter les charmes d’une île sur la Volga afin de se ressourcer auprès de la nature, vivre de leur production de légumes bio et créer une maison d’hôte. Seulement, les arrivées concomitantes de Gala, sa mère venue voir sa petite famille, et d’un homme de main décidé à lui soutirer de l’argent vont transformer leur petite vie tranquille en un enfer. Voilà que Gala s’en mêle et intime à son fils de ne pas payer ces dessous-de-table, allant même jusqu’à menacer l’individu à la mine patibulaire. Le boss de la mafia locale n’apprécie pas du tout que l’on s’oppose à son petit trafic et va demander à Kolya et Stepan, deux jeunes désœuvrés, de faire peur à Gala qui se répand sur Internet en relatant les agissements des malfrats.  L’aubaine est trop bonne pour ces deux jeunes de profiter de leur mission pour enlever Gala et demander une rançon à son mari resté à Moscou.

L’auteur complet Iwan Lépingle, remarquable conteur, entraîne le lecteur dans une fiction des plus angoissantes où la tension monte à chaque page, à se demander comment cela va finir. Le découpage scénaristique s’avère des plus efficaces, alternant les moments d’action et les moments de répit qui s’avèrent souvent les plus inquiétants. Le dessin est à la hauteur du récit, plutôt réaliste mais sans fioritures, tout dans l’efficacité. Les couleurs pastel sont troublantes dans un premier temps car elles contrastent avec le récit, mais finalement le lecteur s’en accommodera  très vite.

UNE ILE SUR LA VOLGA LEPINGLE Editions SARBACANE 112 pages, 19,50 €

Bernard Launois

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Publié le 9 Avril 2019

Fables amères T2, détails futiles, pas si sûr !

Du militant raciste invectivant les immigrés, pris en stop par l’un d’eux alors qu’il rentre à pied de sa manifestation, au cul-de-jatte qui passe en fauteuil roulant devant un magasin de chaussures pratiquant les soldes, ce sont plus d’une dizaine de fables amères dont les détails ne sont certainement pas futiles.

Avec ce deuxième opus, l’auteur complet Christophe Chabouté nous livre à nouveau ses fables contemporaines avec le talent qu’on lui connait : l’art de la concision avec des historiettes d’une dizaine de pages qui font mouche, un brin cyniques, relatant les absurdités des situations ainsi que  la bêtise des protagonistes. Le dessin n’est bien sûr pas en reste, réaliste, aussi noir que les récits. Des textes, il y en a peu puisque sept histoires sont sans paroles, mais la force du récit réside certainement dans les dessins suffisamment éloquents pour prendre toute la quintessence des sujets développés.

Le lecteur, balloté tout le long des 102 pages, ne sortira assurément pas indemne de sa lecture et en reviendra peut-être à pousser la réflexion sur des faits divers criants de vérité et dont il a peut-être été un jour, le spectateur.

On regrettera néanmoins deux choses, d’une part qu’il ait fallu attendre près de dix ans après la sortie du premier tome… et d’autre qu’il n’y ait pas plus d’histoires dans ce livre tellement on en redemanderait.

FABLES AMERES T2 DETAILS FUTILES CHABOUTE Collection INTEGRA VENTS D’OUEST 104 pages, 13,90 €

Bernard Launois

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