Fables amères T2, détails futiles, pas si sûr !

Publié le 9 Avril 2019

Fables amères T2, détails futiles, pas si sûr !

Du militant raciste invectivant les immigrés, pris en stop par l’un d’eux alors qu’il rentre à pied de sa manifestation, au cul-de-jatte qui passe en fauteuil roulant devant un magasin de chaussures pratiquant les soldes, ce sont plus d’une dizaine de fables amères dont les détails ne sont certainement pas futiles.

Avec ce deuxième opus, l’auteur complet Christophe Chabouté nous livre à nouveau ses fables contemporaines avec le talent qu’on lui connait : l’art de la concision avec des historiettes d’une dizaine de pages qui font mouche, un brin cyniques, relatant les absurdités des situations ainsi que  la bêtise des protagonistes. Le dessin n’est bien sûr pas en reste, réaliste, aussi noir que les récits. Des textes, il y en a peu puisque sept histoires sont sans paroles, mais la force du récit réside certainement dans les dessins suffisamment éloquents pour prendre toute la quintessence des sujets développés.

Le lecteur, balloté tout le long des 102 pages, ne sortira assurément pas indemne de sa lecture et en reviendra peut-être à pousser la réflexion sur des faits divers criants de vérité et dont il a peut-être été un jour, le spectateur.

On regrettera néanmoins deux choses, d’une part qu’il ait fallu attendre près de dix ans après la sortie du premier tome… et d’autre qu’il n’y ait pas plus d’histoires dans ce livre tellement on en redemanderait.

FABLES AMERES T2 DETAILS FUTILES CHABOUTE Collection INTEGRA VENTS D’OUEST 104 pages, 13,90 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article