Eldorado

Publié le 15 Septembre 2018

Eldorado

La couleur des solitudes

 

Ouvrier dans une usine d’un port industriel des États-Unis, meneur de grèves indigné, poète

romantique à ses heures perdues, Marcello est un idéaliste fougueux et rêveur qui brûle d’un amour incandescent pour Louisa. Mais piégé par son entourage, il se retrouve recruté de force sur le gigantesque chantier de construction d’un canal quelque part en Amérique tropicale, au début du  XXe siècle. Confronté à de terribles conditions, il n’y survit que dans l’espoir de retrouver son amoureuse.

Épouse solitaire et neurasthénique de l’ingénieur en chef du chantier, Barbara s’étiole dans sa villa, mourant d’ennui et rêvant de rentrer en Europe. Elle parvient à intercepter les lettres enfiévrées que Marcello adresse quotidiennement à Louisa, et bientôt leur lecture devient pour elle la seule lueur de son monotone quotidien, vite indispensable. Croisera-t-elle un jour Marcello ?

Après une BD parue en 2017 dans la Revue Dessinée, faite avec le même Damien Cuvillier sur un thème touchant déjà la Guyane, la jeune journaliste Hélène Ferrarini publie ici son premier album de bande dessinée. Elle met en exergue la destruction de la forêt amazonienne par la civilisation industrielle, dans un mouvement à la fois inéluctable et inane. Les personnages, romanesques à souhait, semblent prisonniers de leur destin et s’enfoncent avec quelque folie dans le tourbillon de leur solitude.

Le dessinateur Damien Cuvillier, après s’être fait remarquer avec son précédent opus Nuit noire sur Brest, démontre l’étendue de son talent et de sa maitrise des pinceaux. Ses magnifiques planches aquarellées aux dominantes grisâtres ou chaudes illustrent merveilleusement tant l’ère industrielle que les étouffantes langueurs tropicales, animant des personnages expressifs au sein de décors splendides. Les couleurs habitent subtilement les silences et les souvenirs évanescents, apportant un heureux supplément de densité à l’ambiance du récit.

 

Une belle histoire dans un somptueux écrin de couleurs, à lire à tout prix.

 

Eldorado

par Hélène Ferrarini et Damien Cuvillier

Editions Futuropolis août 2018,

176 pages, 26 €

 

Jérôme Boutelier

Illustrations ©Futuropolis 2018

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article