Le Château des étoiles, T4 Un Français sur Mars
Publié le 18 Septembre 2018
Voyages fantastiques
Dans le précédent tome, le Professeur Dulac avait été enlevé par une expédition prussienne partie vers Mars. Son fils Séraphin, accompagné par ses amis, part maintenant à sa recherche sur la planète rouge, non sans être escorté par Gudden, le traitre. Rebondissements et rixes s’enchainent jusqu’à ce que Séraphin se retrouve seul. Il rencontre alors une mystérieuse princesse blessée, à qui il vient en aide. Trouveront-ils ensemble du secours avant d’affronter de nouveaux dangers ?
Le scénario d’Alex Alice, ménageant quelques coups de théâtre entre des péripéties assez classiques, entretient un rythme alerte de chapitre en chapitre et soutient l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière case. Par un habile dosage il alterne avec romanesque événements empruntés au monde du conte de fées avec actions dignes d’un space opéra, enrobés d’un style tout à fait vernien tant dans les rebondissements vécus par les héros que dans les relations entre personnages.
Avec une mise en scène très réussie, son dessin semi-réaliste fait montre d’une certaine élégance, et est habillé de somptueuses couleurs pastel tout empreintes d’une grande douceur, aux tons un peu éthérés pour être en parfaite harmonie avec le genre.
Le charme tout à la fois un peu suranné et empreint de poésie qui se dégageait des premiers volumes de la série reste entier dans ce nouvel opus. Alex Alice a parfaitement su maintenir la veine rétro-fantastique qu’il a utilisée avec bonheur depuis le premier tome de la série. Le soin apporté à la couverture et la construction des planches font référence aux éditions Hetzel et participent à la réalisation d’une extrême cohérence.
Jeunes et adultes, à coup sûr tous pourront y trouver leur compte. Un album immanquable, qui clôt le diptyque sur Mars.
Le Château des étoiles, vol.4 Un Français sur Mars
par Alex Alice
Rue de Sèvres septembre 2018,
64 pages, 14 €
Jérôme Boutelier
Illustrations © Rue de Sèvres
Exposition Le Château des étoiles
A l’occasion de la sortie du Volume IV du Château des Étoiles, Un Français sur Mars, la Galerie Daniel Maghen présente une vaste exposition théâtralisée dédiée à Alex Alice, du 20 au 23 septembre 2018 à l’Espace Commines (17 rue Commines, Paris 3e). Cet événement se prolongera à la Galerie Daniel Maghen, du 26 septembre au 6 octobre 2018 (36 rue du Louvre, Paris 1er).
L’événement plongera le visiteur en 1873, alors que la fièvre de l’éther s’est emparée du monde. Au sein d’un parcours visuel et sonore, l’exposition-vente présentera une centaine de planches, illustrations et couvertures issues des quatre albums du Château des étoiles.
Jérôme Boutelier