Les « Quasi », kesako ? Une recette d’enfants à la sauce famille recomposée !

Publié le 11 Septembre 2011

Les-quasis.jpgLes « quasi », mais qu’est-ce donc ? Il suffit de se plonger dans l’album du couple Neuray/Val à la ville comme à l’écrit pour découvrir l’histoire d’une famille recomposée !

Alors, vous allez comprendre rapidement, les « Quasi », ce sont des enfants du divorce qui découvrent de nouveaux « quasi-frères » et « quasi-sœurs » dans la reconstruction de la vie de leurs parents. Cette situation, de plus en plus banale dans notre société où la moitié des mariages finissent en divorce, pour les familles recomposées n’en est pas moins difficile à gérer, à la fois, pour les « nouveaux » parents mais également pour les enfants issus de précédents mariages qui souvent subissent cette nouvelle (re)composition.

La scénariste Val et son dessinateur Olivier Neuray ont décidé de présenter cette « nouvelle » situation sous le ton humoristique et je dois dire que c’est fort bien réussi ! Un dialogue percutant, souvent très drôle, un dessin alerte et des couleurs chatoyantes, voilà un cocktail détonnant que l’on se plait à dévorer. On sent bien le vécu des auteurs et l'on s’y croirait !

Alors, bien sûr, des questions existentielles pour les enfants : « vont-ils être obligés de partager leurs chambres ? », « va-il y avoir un nouveau bébé ? », « papa ou maman vont-ils nous renvoyer chez leurs ex ? » mais aussi pour les nouveaux parents, comment leurs annoncer qu’ils refont leur vie ?, les enfants vont-ils s’entendent entre eux ?

64 pages qui se lisent d’une traite, à qui l’on ne peut souhaiter que, rapidement, une suite se concrétise à ces « Quasi » si attachants !

 

Les Quasi T1 Un peu, beaucoup, passionnément Editions GLENAT 64 pages 12.50 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article