3/9 Les auteurs présents au 9ème Festival Bulles de Mantes (16,17 et 18 juin 2023)

Publié le 25 Mai 2023

3/9  Les auteurs présents au 9ème Festival Bulles de Mantes (16,17 et 18 juin 2023)

Claire Bigard (scénariste, dessinatrice, coloriste)

Claire Bigard, dessinatrice dans la publicité décide de se lancer dans la bande dessinée en 2009-2010, en tant qu’auteur complet (dessin + scénario + couleurs) avec la série Méprise. Avec son trait réaliste, elle s’est rapidement faite remarquée par les éditeurs pour la réalisation de bande dessinée historique. Ainsi, elle a repris en 2012 le dessin de la série Agris dont le tome 3 Le cœur ou la raison et a réalisé des panneaux d'illustration sur les Gaulois pour le musée archéologique de Lattes en 2013.

Mais Claire Bigard n’a pas qu’une seule corde à son arc, c’est également une organisatrice de festivals BD et nous avons toujours plaisir à l’accueillir à Bulles de Mantes où elle dédicacera tout particulièrement son dernier album Marie-Madeleine aux éditions La Muse.

Renaud Eusèbe (illustrateur)

Tombé dedans quand il était petit, Renaud Eusèbe est un amoureux de la bande dessinée et a toujours rêver d’en faire. Il faudra attendre quelques années après la réalisation de contes pour enfants pour la sortie du premier tome de La rose et l’aigle qui sera suivi de deux autres opus.

De Grain de liberté (3 tomes) à son dernier opus, Au bout de la piste, le dessin réaliste de Renaud Eusèbe se prête tout à fait à la science-fiction mais également au récit historique où il excelle.

L’auteur dédicacera plus particulièrement son dernier opus, Au bout de la piste.

Béatrice et Michel Constant (scénario, dessin et couleurs)

Difficile de dissocier Béatrice et Michel Constant, réunis sentimentalement et professionnellement depuis 1982, alors en études à l'École supérieure des arts de Saint-Luc section « Bande Dessinée ». Michel au scénario et au dessin, Béa à la couleur. Adepte de la ligne claire avec un dessin des plus réalistes, Michel Constant s'associe d’abord avec le scénariste Denis Lapière pour créer le personnage de Mauro Caldi, pilote de Ferrari et détective amateur des années 50, en 1987 (6 titres jusque 1993) avec les couleurs de Béatrice. Il se lance plus tard avec Michel Vandam dans la série Bitume (6 titres, Casterman) toujours avec les couleurs de Béatrice. Viennent ensuite  avec Jean-Louis Cornette respectivement, Red River Hôtel, Au centre du nowhere et Tueur de femme.

Béatrice et Michel Constant dédicaceront plus particulièrement leurs dernières éditions chez Futuropolis, La dame de fer et Lady Jane.

Pierre-Emmanuel Dequest (scénariste, dessinateur, coloriste)

Pierre-Emmanuel Dequest, illustrateur pour la presse jeunesse dans un premier temps, apprécie tout particulièrement à la nature et n’a pas tardé à travailler pour des parcs nationaux dans la réalisation de croquis de la faune et de la flore. Son approche de la bande dessinée s’effectuera en tant que coloriste puis vient le moment de se lancer avec l’album Tom Morel puis les albums s’enchainent de Hélie de Saint Marc à L’appel de la forêt en passant par Akki et Croc-Blanc.

Mantais depuis bon nombre d’années, il collabore activement à l’association Bulles de Mantes avec notamment des animations scolaires dans la région.

Pierre-Emmanuel Dequest dédicacera plus particulièrement L’appel de la forêt, son dernier album.

 

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Festival 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article