PARTITIONS IRLANDAISES, quand l’amour se mêle à la guerre

Publié le 27 Mai 2022

PARTITIONS IRLANDAISES, quand l’amour se mêle à la guerre

Que peut bien réunir Tim et Mary sinon l’amour, un amour improbable dans une Irlande meurtrie par le conflit opposant deux communautés religieuses ?

Jeune protestant mais pas vraiment pratiquant, Tim a vu mourir son père Frankie Brown lâchement assassiné vingt ans plus tôt, et fuit ce passé qui lui colle à la peau.

Quand à Mary, catholique et fille de Patrick Pearse, un ancien activiste de l’IRA retiré depuis une vingtaine d’années alors que les accords de paix du Vendredi Saint n’avaient pas encore été signés, elle assure les activités de barmaid dans le troquet nouvellement fréquenté par Tim.

Attirés l’un par l’autre comme des aimants alors que tout les oppose, ils ne tardent à faire meilleure connaissance, mais cette union fugace a-t-elle un avenir quand on connait leurs parcours et le poids des traditions qu’ils trainent comme un boulet ? Ne seront-ils pas obligés de mentir, de tricher auprès des leurs s’ils désirent défendre leur amour naissant et improbable ?

Avec le premier opus de ce diptyque, le talentueux scénariste Kris immerge rapidement le lecteur dans un univers glauque post IRA où des évènements vont raviver des blessures jamais réellement jamais refermées. Les événements s’enchaînent, comme si tout était inéluctable, et la pression monte crescendo avec des tragédies aussi attendues que redoutées au point de se demander comment va se concrétiser la fin du deuxième tome.

Vincent Bailly rend parfaitement l’univers du récit, d’un trait ici aussi écorché que peuvent l’être les deux protagonistes du mélodrame, et qu’il relève par des couleurs de bon aloi.

PARTITIONS IRLANDAISES KRIS/Vincent BAILLY Éditions FUTUROPOLIS 64 pages, 14,90 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article