QUAI DES BULLES 2023, les 27-28 et 29 octobre, en route pour la 42ème édition !

Publié le 20 Octobre 2023

QUAI DES BULLES 2023, les 27-28 et 29 octobre, en route pour la 42ème édition !

L’évènement BD incontournable de ce début d’automne reste indéniablement celui de Quai des Bulles qui cette année encore présente un programme de choix aux festivaliers, toujours plus nombreux à chaque édition. C’est avec une belle affiche signée des Kerascouet qui promotionnera cet évènement malouin qui en est à sa 42ème édition.

L’association Quai des Bulles tient encore le cap cette année et ce, de belle manière, avec des activités pour petits et grands à commencer par la nouveauté qui se matérialise par la création d’un pavillon manga. Phénomène incontournable dans le monde de l’édition, avec chaque année un public se passionnant de plus en plus pour cette culture asiatique. C’est donc pas moins de huit éditeurs de manga, d’ANKAMA à VEGA en passant par LE LEZARD NOIR qui vous proposeront de découvrir leurs nombreuses nouveautés. Le public pourra également visiter l’exposition en extérieur consacrée à Saint Seiya (Éditions KANA) et plus connue en France sous le nom de Les Chevaliers du Zodiaque sans oublier une table ronde dédiée au marché du manga en France, deuxième consommatrice de mangas après le Japon ainsi qu’une rencontre avec Jérôme Alquié autour de la création des nouvelles histoires de Saint Seiya.

Des expositions, elles sont près d’une vingtaine répartie respectivement cinq au Palais du Grand Large avec notamment, de Titeuf, de A à Zep, La bande dessinée en Afrique, Jeunes talentsLa loi des probabilités au Pôle culturel Tiens, tiens sur la place des frères Lamennais, L’art dans les cités exposition itinérante au centre Allende mais aussi en extérieur avec La république du crâne, La revue dessinée, ainsi que dans des échoppes de la ville, pas moins de cinq expositions. Des prix, comme s’ils en pleuvaient, avec pas moins de six, à commencer par le grand prix de l’affiche qui permettra de mettre un auteur particulièrement apprécié de l’équipe des Quai des Bulles et qui aura l’honneur et le plaisir de réaliser l’affiche 2024. Le prix Coup de cœur qui récompense un ou plusieurs auteurs pour un album qui aura été particulièrement aimé sans oublier les prix du journal Ouest France et ceux de l’ADAGP, Jeunesse prix de la ville de St Malo ainsi que le concours jeunes talents, futurs grands noms de la bande dessinée.

Un conte à bulles avec pour thème les Amérindiens et les cowboys de Fred Leblanc qui sera proposé chaque jour du festival avec un dessinateur différent (Stépane Sénégas, Jérôme Jouvray et Fanny Montgermont) devrait ravir petits et grands.

Il ne faudra pas oublier également le concert dessiné avec une association qui devrait être particulièrement intéressante avec le chanteur Aldebert et Zep qui croquera Titeuf.

Des auteurs à foison, comme à son habitude puisque plus de 700 auteurs seront présents encore à Quai des Bulles et ce, avec tous les genres : bd franco-belge, comics, manga, qui seront répartis sur les 150 stands.

Enfin, n’omettons l’affiche projetée, un des fers de lance du festival Quai des Bulles, avec cette programmation

riche et variée composée de projections de longs métrages et de films d’animation sur le thème « Portraits de familles » au nombre de douze et tous publics telles que C.R.A.Z.Y, Belles familles, Les trois Brigands ou encore L’enfant au grelot par exemple.

Pour tous les goûts, tous les âges, voilà de bonnes raisons pour venir fouler les allées de ce festival et au-delà, de se ressourcer dans la cité malouine.

Bon festival !

Bernard LAUNOIS

 

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article